Articulations

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Salut,
j'ai énormément de mal à me visualiser et à comprendre la différence entre plusieurs termes.

Bourrelet articulaire/Ménisque/Disque articulaire

Quelles est le rôle de ces structures ce n'est pas écrit dans le poly. 
La différence est juste morphologique ou les roles sont différents ? 

Si j'ai bien compris la seul différence est l'endroit ou ils sont attachées ? seulement ça ?

Ensuite je ne comprends ce que sont les ligaments capsulaire/extra/intra capsulaire. Je ne me les visualise pas 

merci beaucoup ! :) 
medlife
Membre
Membre

Salut ! 

en ce qui concerne le ménisque, le bourrelet/labrum et le disque articulaire : ce sont tous des fibro-cartilage qui assure l'adéquation ou la conformabilité des surfaces articulaires qui les entourent.
Donc c'est bien selon leurs morphologies que ces structures se distinguent, et pas en fonction de leurs rôles

pour les ligaments ( lames fibreuses qui unissent les pièces constitutives d'une articulation) idem aucune différence au niveau des fonctions c'est plutôt au niveau de leur position par apport à la capsule
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="93811" data-time="1579080146">
Salut,

j'ai énormément de mal à me visualiser et à comprendre la différence entre plusieurs termes.

Si j'ai bien compris la seul différence est l'endroit ou ils sont attachées ? seulement ça ?

Ensuite je ne comprends ce que sont les ligaments capsulaire/extra/intra capsulaire. Je ne me les visualise pas

merci beaucoup ! :)</blockquote>

Salut !!

Alors il décrit dans le poly les différents types de ménisques mais après leurs fonctions sont les mêmes.

Quand aux ligaments : capsulaires, intra-capsulaires et extra-capsulaires désignent juste leurs position par rapport a la capsule et ainsi de les distinguer les uns par rapport aux autres:

Capsulaires : sont dans l'épaississement de la capsule articulaire.

Intra-capsulaires : ils sont à l'intérieur de la capsule articulaire mais pas dans la synovie (elle les entoure mais ils ne traversent pas la membrane synoviale).

Extra-capsulaires : ils ne traversent ni la capsule ni la synovie. Ils sont en dehors de la capsule articulaire.
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
petit_gone
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
Salut,

merci beaucoup ! :)
[/quote]
N'hésite pas à t'aider de manuel comme le Netter ou les Kamina qui sont disponibles à la BU. Voir même de schémas sur internet mais avec prudence tout de même.  :P
Vice-président en charge des projets 2020-2021
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020

Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022

Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020

"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
Répondre

Revenir à « UE 5 »