Idée Recette n°2

Répondre
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

:wub: Hello les apprentis cuisiniers !   :wub:    Aujourd’hui nous vous avons concocté un menu des plus appétissant pour ravir vos papilles de fin connaisseur. Comme toujours nous avons pris soin d’y incorporer un touche d’exotisme tout en restant équilibré !

Idée recette 2 - 1.jpg
<div> </div>
ENTRÉE : GALETTE DE POMME DE TERRE
  •          3 pommes de terre
  •           1 demi-oignon
  •           1 jaune d’œuf
  •           Emmental râpé
  •       Ciboulette

Éplucher les pommes de terre et l'oignon. Râper les pommes de terre et coupez finement les oignons en lamelles. Mélanger avec une fourchette les pommes de terre, l'oignon, le jaune d'œuf et l’emmental rapé. Saler et poivrer. Faire fondre du beurre dans un poêle et former des boulettes pas trop grosses. Les déposer dans la poêle et les aplatir pour une meilleure cuisson.
 Laisser dorer 5 min de chaque côté. Parsemez de ciboulette.
:o  <_< 

PLAT : LENTILLE AU CUMIN
  •           100 g de lentilles vertes
  •           1 carotte
  •           1 tomate
  •           1 oignon
  •           1 gousse d’ail
  •            Cumin
  •           Piment de Cayenne
  •           Huile d’olive

Commencer par faire gonfler les lentilles dans de l'eau, jusqu'à ce qu'elles soient encore un petit peu fermes et qu'elles puissent encore gonfler au contact de la sauce. Épluchez l’oignon et les carottes, lavez-les et coupez-les en dés. Pelez la gousse d’ail et la tomate.
Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites y revenir les oignons et ajoutez ensuite les dés de tomate, l’ail (après l’avoir râpé), les épices et les lentilles. Mélangez et ajoutez ensuite les dés de carottes puis mouillez avec environ 750 ml d’eau et laissez cuire entre 30 et 40 minutes. 
Assaisonnez d’un peu de sel et poivre. :rolleyes:  <_< 

DESSERT : VERRINE POIRE/ MASCARPONE
  •           100 g de mascarpone
  •           1 œuf
  •           20 g de sucre
  •           1 sachet de sucre vanillé
  •           1 poire
  •           3 spéculoos

Éplucher la poire et la couper en dés. Séparer le blanc du jaune d’œuf. Battre les blancs en neige. Dans un saladier, verser le mascarpone, le sucre, le sucre vanillé et le jaune d'œuf : battre le tout avec un fouet. Incorporer les blancs en neige. Verser la préparation dans une verrine et parsemer de spéculoos émiettés ainsi que des dés de poires.

Variante : tu peux remplacer les poires par des framboises et ajouter un soupçon de chantilly ou de coulis de chocolat ! :wub:  :wub:  :wub:  :wub: 

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Viande séchée
Membre
Membre

Bonsoir
J'ai un "soucis" concernant l'alimentation :unsure: , malgré le fait que je sache que la nourriture c'est important pour notre cerveau...
Moi en fait j'ai juste l'impression que c'est l'effet contraire dès que je mange je tombe dans une fatigue ingérable, du coup ça fait que je suis moins ou pas du tout productive et ainsi pendant 1heure et plus...
Du coup avant en constatant cela j'ai essayé de diminuer les quantité au départ, puis je voyais que rien n'y changeais, maintenant je ne mange même plus du tout jusqu'au soir. Et même le soir je mange le maximum de ce qu'un enfant de 3ans peut manger. Après je me dis que je peux pas faire autrement, que je ne peux pas accepter de perdre mon temps à être fatigué parce que j'ai mangé :huh: et surtout que j'ai du retard... et puis en soi c'est pas tant un problème pour moi maintenant de ne pas manger (avec l'habitude!)

Ce soir j’écris ce message après discussion avec un ami qui est en 3eme année qui m'as dit que les 2 piliers de base a ne jamais dérégler sont: le sommeil et l'alimentation, du coup ca m'a comme fait tilt a l'estomac et je voulais savoir s'il serait possible de continuer dans cette routine de la nourriture, qui pour l'instant ne présente pas de conséquence sur mon organisme, jusqu'au concours et, si non peut être avoir des conseils des astuces ou quoi, sachant que voila je mange-je fatigue + j'ai du retard.

Ps: si vous pouvez me rappeler aussi quel gout ça a déjà un tacos je vous serez très redevable  :unsure:  :rolleyes: 
Paupiette
Membre
Membre
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="chaudevant" data-cid="91650" data-time="1571854204">
Bonsoir

J'ai un "soucis" concernant l'alimentation :unsure: , malgré le fait que je sache que la nourriture c'est important pour notre cerveau...

Moi en fait j'ai juste l'impression que c'est l'effet contraire dès que je mange je tombe dans une fatigue ingérable, du coup ça fait que je suis moins ou pas du tout productive et ainsi pendant 1heure et plus...

Du coup avant en constatant cela j'ai essayé de diminuer les quantité au départ, puis je voyais que rien n'y changeais, maintenant je ne mange même plus du tout jusqu'au soir. Et même le soir je mange le maximum de ce qu'un enfant de 3ans peut manger. Après je me dis que je peux pas faire autrement, que je ne peux pas accepter de perdre mon temps à être fatigué parce que j'ai mangé :huh: et surtout que j'ai du retard... et puis en soi c'est pas tant un problème pour moi maintenant de ne pas manger (avec l'habitude!)

Ce soir j’écris ce message après discussion avec un ami qui est en 3eme année qui m'as dit que les 2 piliers de base a ne jamais dérégler sont: le sommeil et l'alimentation, du coup ca m'a comme fait tilt a l'estomac et je voulais savoir s'il serait possible de continuer dans cette routine de la nourriture, qui pour l'instant ne présente pas de conséquence sur mon organisme, jusqu'au concours et, si non peut être avoir des conseils des astuces ou quoi, sachant que voila je mange-je fatigue + j'ai du retard.

Ps: si vous pouvez me rappeler aussi quel gout ça a déjà un tacos je vous serez très redevable :unsure: :rolleyes:</blockquote>

Salut !

Les tuteurs auront sûrement de meilleurs conseils à te donner mais perso avec la digestion j'ai également un gros coup de mou donc j'essaie de faire une sieste de 15-20min après le repas et je repars plutôt en forme pour réviser :)
Aubepine
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Bonjour Chaudevant,

Je comprends bien ton soucis, tu as tout à fait raison avoir une bonne alimentation est indispensable pour être en forme pendant les révisions et pour la résistance et la santé du corps !

Je vais te fournir quelques conseils pour t'aider à sortir de cette situation !

Les sensations de fatigue sont courantes et normales après avoir manger mais pour les atténuer tu peux nottament esssayer de privilégier une alimentation moins riche en graisse en incluant plus de fruits et légumes frais, cela pourra t'aider à gérer les coups de mou post prandial. Plus l'alimentation est saine, équilibrée et variée et plus on se sens en forme sans avoir cette fatigue post prandiale.

Je te conseille également de t'hydrater le plus possible en prenant un thé vert par exemple en fin de repas. La déshydratation est souvent une des causes de fatigue persistante à laquelle on ne pense pas toujours !

Je rejoins également alexiagnr, un petite sieste après le repas permet de sentir en forme pour les révisions. Surtout si la nuit de sommeil a été courte ou peu réparatrice.

Si cela te convient mieux tu peux également essayer d'aller en cours l'apres midi si jamais tu te sens plus en forme le matin pour réviser.

Si ce problème persiste, je te conseille de consulter ton médecin car malgré tout ces conseils je ne peux pas t'apporter une aide aussi qualitative qu'un professionelle de santé !

Si tu souhaites également que l'on reste en constate n'hésite pas.
K2a
Membre
Membre

Pareil que toi chaudevant jss ko apres manger
Répondre

Revenir à « Bien-être »