Organogénèse

Répondre
Andy
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Suite à des annales, j'aimerais une précision sur les stades de gonades indifférenciés (c'est le cours du 1er avril). On considère que la gonade indifférenciée se forme à la 6eme semaine ou à la 4ème semaine ? Puisque à la 4ème semaine c'est une crête génital et à la 6ème semaine le cours nous dit que la gonade est toujours indifférencié, sous entendu quelle était déjà au stade de gonade avant la 6ème semaine.

Merci ☘️
Chumchum
Membre
Membre

Salut, 

C'est quel item d'annales qui pose problème exactement ? (J'ai pas souvenir qu'il y avait un item d'annales qui posait un problème sur ça  :unsure:)

Si non pour répondre à ta question, d'après mon cours, c'est bien à la 6ème semaine qu'on a la gonade indifférenciée.
Puisque pour moi à la 4ème semaine, c'est bien la crête génitale qu'on a, et ensuite il va y avoir la colonisation de la crête génital pas les gonocytes primordiaux puis formation des cordons sexuels primitifs et c'est uniquement dés qu'il y a ces cordons sexuels primitifs qu'on peut parler de gonade indifférenciée.
Moi mon cours est assez clair dessus, c'est bien écrit que la gonade indifférenciée se forme à la 6ème semaine, et d'ailleurs je revois bien, l'année dernière, le professeur Perrin dire que la gonade indifférenciée c'est uniquement à partir de la 6ème semaine, et je me revois même l'écrire sur mon poly  ^_^  ! 
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Andy
Membre
Membre

Ah d'accord super, merci bcp ! moi mon cours était un peu ambiguë sur le sujet, et c'est l'item 11A, année 2010-2011 : "la gonade indifférenciée apparaît dès la 4eme semaine de développement"

Merci !
Chumchum
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="FromHumanToDoc_" data-cid="88423" data-time="1554789690">
Ah d'accord super, merci bcp ! moi mon cours était un peu ambiguë sur le sujet, et c'est l'item 11A, année 2010-2011 : "la gonade indifférenciée apparaît dès la 4eme semaine de développement"

Merci !</blockquote>

Franchement, je me rappelle pas avoir hésité sur cet item, pour moi c'est faux et y'a 0 ambiguïté !
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »