Bonjour ,
l'item " Le potentiel chimique d'un liquide supposé pur dans sa phase est égal à son enthalpie libre molaire à Température constante " est juste . Et je ne comprends pas , c'est pas faux parce qu'il manque l'item à pression constante?
Dans mon cours j'ai la formule :
μ (l,T,P)=G (l,T,P)=G 0(l,T,P)+RTlnx
Du coup quannd on parle de liquide ou liquide "supposé pur ", c'est pour une solution idéale ou diluée ?
<div style="color:rgb(0,0,0);font-family:'-webkit-standard';">
<div>
<div>
<div>
Merci
</div>
</div>
</div>
</div>
annales UE3
Bonjour, je pense effectivement que tu as raison, mais la formule que tu donnes n'est pas la bonne. Il faut regarder la première partie du cours sur le potentiel chimique des espèces pures (car ce n'est pas une solution s'il n'y a qu'une seule espèce).
Il est donc dit dans cette partie sur les espèces pures que "L’enthalpie libre de ce solide ou liquide, sera la même que son enthalpie libre de référence à <b>P et T= cst" </b>
C'est donc la condition qui n'est pas juste, il manque la pression constante.
Il est donc dit dans cette partie sur les espèces pures que "L’enthalpie libre de ce solide ou liquide, sera la même que son enthalpie libre de référence à <b>P et T= cst" </b>
Bonjour, je pense effectivement que tu as raison, mais la formule que tu donnes n'est pas la bonne. Il faut regarder la première partie du cours sur le potentiel chimique des espèces pures (car ce n'est pas une solution s'il n'y a qu'une seule espèce).