Guide de la cohérence cardiaque

Répondre
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut à tous !

Cette semaine, on se retrouve pour l’ultime sujet bien-être de ce semestre ! :o 

Vous vous en êtes très bien sorti durant tout ce quad et le temps des révisions est arrivé. Ce n’est pas une période facile et le stress peut facilement vous submerger :wacko: 

Afin de vous aider dans les moments de panique, nous avons choisi de vous parler d’une méthode très simple : la cohérence cardiaque !   Image  
Il s’agit d’une pratique de la gestion du stress et des émotions avec de nombreux bienfaits sur la santé.
La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. La séance la plus importante étant celle du lever, au moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante.

Si vous sentez que physiquement vous ne supportez plus le stress et qu'il commence à vous submerger, c'est le moment de faire une pause de 5 minutes et de vous calmer par la cohérence cardiaque : il s'agit de suivre un rythme d'inspirations et d'expirations lentes et contrôlées.
Cette technique est aussi très efficace à distance des crises, pour les prévenir justement.

Au niveau de la fréquence, les recommandations sont les suivantes : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

La posture : position assise, le dos droit.

Voici des liens vers des vidéos youtube pour vous guider :  
Ces vidéos sont avec une musique de fond mais vous pouvez vous en servir comme guide visuel uniquement si vous voulez le faire en silence !

Et voilà, c’était le dernier Hebo Bien-Être du semestre, bien sûr on se retrouve en janvier !
On vous souhaite bien du courage pour affronter les révisions (n’oubliez pas nos conseils pour arriver au top de votre forme le jour J) et évidemment tous nos voeux de réussite :wub:  :clover(1):  :clover(1): 
<div> </div>
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Figatelli
Membre
Membre

Gros Gros merci à toi tu vas peut être me sauver ...... :lol:  :lol:

je suis hyper stressé en ce moment .... :wacko:

je sens que ces révisions vont être très "rock'n roll" pour moi  :blink:

merci encore vous faites tous du super bon boulot  :wub:
UE1 et UE3 pour la vie!!!!!! :lol:
chimie organique, thermo et atomistique à volonté :wub: :rolleyes:

Pilote le WE au domaine du planet C.E.M.A pour toujours :P
43°32'39''N 5°45'24''E
Rider de Morzine team Santa Cruz :D

[center]Ne regarde pas en arrière, ce n'est pas là que tu vas ;) puis on a rien sans rien alors donne tout ce que tu peux pour t'en sortir dans ce merdier qu'est la vie.... :) [/center]

[center] :clover(1): Figatelli le tuteur qui murmure à l'oreille des P1 :clover(1):[/center]
zoe
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Publié au bon moment :D
Trésorière du Tutorat Associatif Marseillais  (2019/2020)

Responsable matière UE5 (2018/2019)
Co-Responsable matière UE4 (2018/2019)
Tutrice: UE1 (occasionnelle), UE2, UE3 ( loveuh), UE4, UE5, Spe 12 (2018/2019)
Night tutrice: UE1, UE3, UE4, UE5, Spe12 (2018/2019)
Avaleuse de cookies (du crous évidemment) (2016/??)
Relma5
Membre
Membre
Filière : 5ème année de Médecine

Merci pour ce post, vraiment utile en cette période de rush
J’avais déjà testé un peu la cohérence cardiaque mais jamais de manière aussi “cadrée”, je vais m’y mettre sérieusement cette fois, surtout le matin !

Et pour ceux que ça intéresse, dans le même esprit “gestion du stress doux”, j’ai découvert récemment la lithothérapie (pierres naturelles). J’étais sceptique au départ, mais j’avoue que tenir une pierre type améthyste ou quartz rose pendant mes sessions de respiration, ça m’aide à me poser et à rentrer plus vite dans le calme. Peut-être juste l’effet rituel qui fonctionne, mais bon, tant que ça fait du bien hein

Bon courage à tous pour les révisions
Répondre

Revenir à « Bien-être »