Correction annales UE3

Répondre
valentine
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir, dans les annales du TAM je n'ai pas compris la correction de la question 3 de l'annale de 2010/2011, selon moi, seules les questions A et C sont justes...

Je n'ai également pas compris la correction de la question 3 de l'annale de 2011-2012, selon moi seule la réponse C me semble juste.. Pourriez-vous m'expliquer svp?

Merci d'avance.
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="valentine" data-cid="85717" data-time="1541025378">
Bonsoir, dans les annales du TAM je n'ai pas compris la correction de la question 3 de l'annale de 2010/2011, selon moi, seules les questions A et C sont justes...

Je n'ai également pas compris la correction de la question 3 de l'annale de 2011-2012, selon moi seule la réponse C me semble juste.. Pourriez-vous m'expliquer svp?

Merci d'avance.</blockquote>

Salut, je n'ai pas mes annales sur moi. Peux tu me donner les questions et item stp ? :)
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
valentine
Membre
Membre

D'accord :)

2010-2011 Q3) Changement d'état et pression de vapeur:
A. A P=cst, la solidification des corps purs se fait à température constante.
B. L'enthalpie molaire de vaporisation correspond au travail nécessaire pour vaporiser une mole de liquide à pression constante.
C. La pression de vapeur saturante est la pression à laquelle la phase gazeuse d'une substance est en équilibre avec sa phase liquide.
D. D'après la relation de Clausius-Clapeyron, la pression de vapeur saturante d'un liquide pur augmente proportionnellement à la température.
E. Dans une enceinte ouverte, la pression partielle de la vapeur observée à la surface d'un liquide pur est inférieure à la pression de vapeur saturante.
Correction TAM: ACDE

2011-2012 Q3) Changement d'état, pression de vapeur:
A. La pression de vapeur saturante d'un liquide diminue lorsque la température du système augmente.
B. Plus la pression de vapeur saturante d'un liquide est forte, moins ce liquide est volatil.
C. D'après la relation de Clausius-Clapeyron, la pression de vapeur saturante d'une espèce pure dépend, entre autre, de l'enthalpie molaire de vaporisation.
D. Dans une enceinte ouverte, la pression partielle de la vapeur observée à la surface d'un liquide pur est égale à la pression de vapeur saturante.
E. La température de vaporisation d'un liquide ne dépend pas de la pression extérieure.
Correction TAM: ABC(D)
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="valentine" data-cid="85723" data-time="1541076478">
D'accord :)

2010-2011 Q3) Changement d'état et pression de vapeur:

A. A P=cst, la solidification des corps purs se fait à température constante.

B. L'enthalpie molaire de vaporisation correspond au travail nécessaire pour vaporiser une mole de liquide à pression constante.

C. La pression de vapeur saturante est la pression à laquelle la phase gazeuse d'une substance est en équilibre avec sa phase liquide.

D. D'après la relation de Clausius-Clapeyron, la pression de vapeur saturante d'un liquide pur augmente proportionnellement à la température.

E. Dans une enceinte ouverte, la pression partielle de la vapeur observée à la surface d'un liquide pur est inférieure à la pression de vapeur saturante.

Correction TAM: ACDE

2011-2012 Q3) Changement d'état, pression de vapeur:

A. La pression de vapeur saturante d'un liquide diminue lorsque la température du système augmente.

B. Plus la pression de vapeur saturante d'un liquide est forte, moins ce liquide est volatil.

C. D'après la relation de Clausius-Clapeyron, la pression de vapeur saturante d'une espèce pure dépend, entre autre, de l'enthalpie molaire de vaporisation.

D. Dans une enceinte ouverte, la pression partielle de la vapeur observée à la surface d'un liquide pur est égale à la pression de vapeur saturante.

E. La température de vaporisation d'un liquide ne dépend pas de la pression extérieure.

Correction TAM: ABC(D)</blockquote>

C'est noté je te répond dans la journée ;)
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Alors :

2010-2011 : ACDE

A. Comme tu as dit VRAI, c'est une phrase texto du cours ;)

B. Faux c'est pas à P constante mais Tu constante :)

C. Vrai, c'est aussi une définition du cours.

D. Relation de Clausius Clapeyron (je noterai Têta avec la T pour température)

Ln(Psat/P°) = (∆vapHm/R) x (1/Tvap - 1/T)

Donc quand T augmente, le rapport 1/T diminue donc la soustraction (1/Tvap - 1/T) augmentera ce qui fait que le résultat global de ta formule sera plus grand soit Psat qui sera plus élevé.

Donc Psat augmente proportionnellement à T. J'espère avoir été clair pour justifier que cet item est vrai :)

E. Vrai, Partielle liquide < Psat.

Comme l'enceinte est ouverte, le liquide ne peut pas atteindre la Psat c'est pour ça qu'il s'évapore complètement. Car si Psat était atteint, on aurait la présence d'un équilibre entre la phase liquide et gazeuse.

AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

2011-2012 : C

A. ... En cours de vérification

B. Plus la Psat est élevée, plus le liquide est dit volatile donc item FAUX

C. Vrai voir formule de Clausius Clapeyron si dessus :)

D. Faux, car dans une enceinte ouverte la Psat ne peut pas être atteinte donc Ppartielle du liquide ne peut pas être égale à Psat.

E. La Tvap est la température maximale que peut atteindre un liquide à 1 presion donnée donc celle dépend de l'environnement. Car selon le milieu la pression du milieu sera différent. Faux.

valentine
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Amandinylique" data-cid="85726" data-time="1541088832">2011-2012 : C

A. ... En cours de vérification

B. Plus la Psat est élevée, plus le liquide est dit volatile donc item FAUX

C. Vrai voir formule de Clausius Clapeyron si dessus :)

D. Faux, car dans une enceinte ouverte la Psat ne peut pas être atteinte donc Ppartielle du liquide ne peut pas être égale à Psat.

E. La Tvap est la température maximale que peut atteindre un liquide à 1 presion donnée donc celle dépend de l'environnement. Car selon le milieu la pression du milieu sera différent. Faux.</blockquote>

Ah oui c'est bon alors, merci! :)
Répondre

Revenir à « UE 3 »