Bonjour,
Je suis perdue.
Quelqu'un peut-il me résumer les propriétés nucléophiles/électrophiles de chacune des fonctions (alcyne, alcool, cétone etc...) s'il vous plait ?
Ainsi que le type de réaction associée (nucléo/électro-phile) ?
Je vous remercie d'avance !
Réactions chimie orga
- Dr House
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Salut,
Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ? Comment déterminer les différents produits ? Ou bien les mécanismes permettant d'aboutir au résultat ?
Je suis partant pour t'expliquer tout ça à condition que tu me précises ce que tu n'as pas compris
Bonne soirée à toi.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ? Comment déterminer les différents produits ? Ou bien les mécanismes permettant d'aboutir au résultat ?
Je suis partant pour t'expliquer tout ça à condition que tu me précises ce que tu n'as pas compris

Bonne soirée à toi.
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]
[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]
[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
- Morganeiona
- Membre
Non j'ai compris tout ça.
Ce que je n'ai pas compris c'est quand on dit par exemple que les alcools vont subir des réactions nucléophiles ou éléctrophiles car ils ont des propriétés nucléophiles/electrophile. Ce n'est pas ecrit clairement dans mes cours pour chacune des fonctions et lors des écuries je suis incapable de répondre aux questions du style :
" la réaction A est un exemple des propriétés nucléophiles/electrophile des alcools"
Je ne sais pas quelles propriétés ont les alcools et tout les autres.
Je ne sais pas si je suis très claire
Ce que je n'ai pas compris c'est quand on dit par exemple que les alcools vont subir des réactions nucléophiles ou éléctrophiles car ils ont des propriétés nucléophiles/electrophile. Ce n'est pas ecrit clairement dans mes cours pour chacune des fonctions et lors des écuries je suis incapable de répondre aux questions du style :
" la réaction A est un exemple des propriétés nucléophiles/electrophile des alcools"
Je ne sais pas quelles propriétés ont les alcools et tout les autres.
Je ne sais pas si je suis très claire

- k0opler
- Tuteur retraité
Alors...
On va commencer par le début : nucleophile ça veut dire qu'il est riche en électron, électrophile veut dire qu'il est pauvre (il est attiré par les électrons). Chez les alcools l'oxygène est riche en électron du à ses doubletd non liant et son électronegativite supérieur au carbone : il est donc nucleophile. Ainsi il va réagir avec des espèces qui sont pauvres, des electrophiles. Du coup vu que l'oxygène prend les électron du carbone du à sa forte electronegativite, le carbone lui est appauvri et donc électrophile. Ainsi on va avoir des réactions de substitution où on va remplacer l'oxygène nucleophile par un autre nucleophile,un halogène par exemple
On va commencer par le début : nucleophile ça veut dire qu'il est riche en électron, électrophile veut dire qu'il est pauvre (il est attiré par les électrons). Chez les alcools l'oxygène est riche en électron du à ses doubletd non liant et son électronegativite supérieur au carbone : il est donc nucleophile. Ainsi il va réagir avec des espèces qui sont pauvres, des electrophiles. Du coup vu que l'oxygène prend les électron du carbone du à sa forte electronegativite, le carbone lui est appauvri et donc électrophile. Ainsi on va avoir des réactions de substitution où on va remplacer l'oxygène nucleophile par un autre nucleophile,un halogène par exemple

<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
- k0opler
- Tuteur retraité
Pour les autres fonctions il faut que tu raisonnes pareil, quel groupement est électrophile, quel groupement est nucleophile. Puis quand tu as identifié tous les groupements tu sais qu'ils vont réagir par conséquent avec un groupement opposé, ou si il y a substitution on remplacera toujours un nucleophile par un autre nucleophile et un électrophile par un autre électrophile 

- Morganeiona
- Membre
Merci pour tes explications je vais essayer de faire ça 

Bonsoir 
moi aussi j'ai un peu de mal avec ça , j'ai essayé d'appliquer ce que t'as expliqué un peu plus haut , mais je crois que je n'ai pas trop saisi le truc...
Parce qu' en faisant un item d'annale , je me suis trompée
le voici : en faisant réagir un composé 1(l' alcynure de sodium) avec du CH3BR, on obtient un composé 2 (Alcyne dissubstitué )
je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette transformation suit un mécanisme de substitution nucléophile ...
Merci

moi aussi j'ai un peu de mal avec ça , j'ai essayé d'appliquer ce que t'as expliqué un peu plus haut , mais je crois que je n'ai pas trop saisi le truc...
Parce qu' en faisant un item d'annale , je me suis trompée

le voici : en faisant réagir un composé 1(l' alcynure de sodium) avec du CH3BR, on obtient un composé 2 (Alcyne dissubstitué )
je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette transformation suit un mécanisme de substitution nucléophile ...
Merci

- k0opler
- Tuteur retraité
Essaye d'imaginer un nucleophile comme un aimant - et un électrophile comme un aimant +. Un aimant ne veut pas rester seul, il va repousser les autres du même signe et il va chercher absolument à se lier à un aimant du signe opposé. Donc si dans ta molécule de départ t'as un électrophile et un nucleophile il peut se passer plusieurs choses : on va perdre l'un des deux car il va être attiré par un aimant plus fort : c'est une élimination. L'inverse est possible également : c'est une addition. Le terme électrophile ou nucleophile dépend du groupement qui part ou qui se rajoute. Et le dernier cas c'est la substitution. Si on enlève un + il faut mettre un plus à sa place pour garder l'équilibre, pareil pour un -. Ex: alcène : la double liaison représente un surplus d'electron, elle est donc nucleophile. Elle va donc réagir avec des espèces pauvres en électron, des électrophiles et en particulier des addition (car il y a rien à substituer ou à éliminer)
- k0opler
- Tuteur retraité
Dans ton exemple le sodium a enlevé l'hydrogène du carbone ce qui le rend en surplus d'electron il devient nucleophile, il va réagir avec le CH3 qui est électrophile car il est appauvri par la forte électronegativite du Br. Pour revenir aux aimants C est le - qui va attirer le + ici le CH3 

- k0opler
- Tuteur retraité
Alors du coup c'est une substitution nucleophile car il y a une petite nuance. Ici on se place du point de vue de la molécule de CH3-Br (ne me demande pas pk, seul terme le sait). Pour elle on remplace bien un nucleophile (Br) par un autre (l'alcynure) d'où la substitution nucleophile