Salut
J'ai un soucis à propos des items du genre est ce que A est plus réactif que B en SE, j'ai toujours du mal à deviner lequel, et mes corrections d'annales se contredisent souvent sur ce sujet donc j'aimerai avoir un moyen de le savoir sans plus aucun doute
Exemples d'items
"Pour la SE, le chlorobenzène est moins réactif que le benzène"
"Pour la SE, le phénol est moins réactif que le benzène"
Réactivité et SE
Regarde les règles d'Holleman. Si ton substituant est activant, c'est plus réactif. S'il est désactivant c'est moins.
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!
Si jamais t'as envie de parler, mp moi
Donc le premier item serait vrai et le second faux ?
Parce que dans la correction du TAM ils mettraient aussi le premier faux en disant que le chlore est electro-attracteur donc va appauvrir le cycle en électron, donc rendre + electrophile et mieux réagir en SE
Parce que dans la correction du TAM ils mettraient aussi le premier faux en disant que le chlore est electro-attracteur donc va appauvrir le cycle en électron, donc rendre + electrophile et mieux réagir en SE
Perso je fais pas du tout confiance aux tuteurs des spés pharma de cette année.
Si la règle de Holleman te dit que le susbtituant est désactivant, alors il baisse la réactivité (c'est ce que désactivant/inhibiteur signifie). J'ai pas l'item sous les yeux mais clairement le phénol c'est un benzène -H +OH. Je me souviens du tableau, OH est un groupement (-I +M) activant ortho-para orienteur. Donc le phénol est plus réactif que le benzène.
Même chose, chlorobenzene, Cl => désactivant => chlorobenzene moins reactif que benzène.
Si la règle de Holleman te dit que le susbtituant est désactivant, alors il baisse la réactivité (c'est ce que désactivant/inhibiteur signifie). J'ai pas l'item sous les yeux mais clairement le phénol c'est un benzène -H +OH. Je me souviens du tableau, OH est un groupement (-I +M) activant ortho-para orienteur. Donc le phénol est plus réactif que le benzène.
Même chose, chlorobenzene, Cl => désactivant => chlorobenzene moins reactif que benzène.
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!