Prescription Hors AMM

Répondre
paces2
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :)

Alors dans le CCB si j'me souviens bien y'avait un item qui disait que la prescription hors AMM ne donnait pas lieu à un remboursement, mais en relisant le cours (si c'est bien celui sur poly qui fait reference), il n'y a écrit ça nulle part

Donc je me demandait, est-ce que c'était qqch qu'il avait rajouté à l'oral ?
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 

C'est juste de la déduction en fait. L'inscription sur la liste des médicaments remboursables est liée au SMR, qui a été attribué pour une seule indication, pas pour 36.
Du coup, si le médecin fait une prescription qui ne correspond pas aux termes présents dans l'AMM, étant donné que ce qu'il prescrit n'a pas été évalué, il n'y a aucun SMR associé, il est logique que ce ne soit pas remboursé.
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
paces2
Membre
Membre

Merci de ta réponse :) , oui ca me parait logique mais est-ce que c'est déjà tombé en annales ?

Parce que quand même c'est pas écrit explicitement, et dans une ordonnance un médecin peut placer un médicament sans preciser pour quelle raison il est là, le pharmacien ne saura pas si le patient va l'utiliser pour la raison pour laquelle il est vendu (le patient et médecin peuvent très bien mentir) ou autre chose non ?

Je sais pas si c'est très explicite mais imaginons (exemple exagéré) que le médecin prescrit un médoc pour la toux (qui serait remboursé en tant normal) mais pas pour un mal de gorge mais pour une X raison qui n'est pas dans ceux présent de l'AMM, comment le pharmacien ou même la SS pourrait le savoir ? Puisque dans l'ordonnance le médecin n'écrit pas forcément la raison, le diagnostic se faisant à l'oral 
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ah oui après c'est peut-être pas forcément comme ça dans la vie courante ^^

Mais je pense que légalement, il n'y a pas de remboursement possible.
Je ne sais pas si c'est déjà tombé, mais c'est bien possible, je n'ai pas tout en tête :D
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
mazurka
Membre
Membre

[quote="lewis13"]
 je n'ai pas tout en tête :D
[/quote]
je suis déçue ! :p
Salameche
Membre
Membre

[quote="lewis13"]
Du coup, si le médecin fait une prescription qui ne correspond pas aux termes présents dans l'AMM, étant donné que ce qu'il prescrit n'a pas été évalué, il n'y a aucun SMR associé, il est logique que ce ne soit pas remboursé.
[/quote]

Perso, hors AMM je pensais surtout à une ATU ! Je comprends bien ton raisonnement mais il me paraît difficile de tout laisser à la charge des patients dans ce genre de cas, non ?
mazurka
Membre
Membre

Dans le cours ya ecrit que c'est des medoc ayant une amm mais hors des indications ! (Il parle pas d'ATU dans le cours )
Répondre

Revenir à « UE 8 »