Annales 2016 Q21

Répondre
Axyal
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, dans les annales de 2016 sur le transport actif, facilité et passif, la question 21 A :

"Les canaux ioniques permettent le passage d'ions à travers la membrane plasmique et les forces électrostatiques à l'intérieur de ces canaux influent sur le sens du passage des ions"

Elle est corrigé fausse, dans mon cours j'ai effectivement écrit que les canaux ioniques n'influent pas le sens du passage, mais après j'ai écrit que le passage semble déterminé par 2 paramètres : le diamètre du pore et les forces électrostatiques à l'intérieur du canal.

Mais du coup elles servent à quoi ces forces électrostatiques si ce n'est pas pour influencer le passage ? 

Je suis un peu perdue ... ^_^
Jeremy13
Membre
Membre

Hola!

Yep c'est faux aussi je pense. 

Bah en fait j'crois qu'il faut le prendre comme ca : un ion Na+ passera car le diamètre correspond à sa taille et que les forces sont suffisantes pour le faire passer d'un côté à l'autre, alors que ce même canal ne ferait pas passer un ion K+ parce que le diamètre serait trop petit par exemple, ou que les forces ne serait pas assez puissantes pour le tracter à travers la membrane. Mais ce n'est pas pour autant que ces forces vont faire que le sens soit intracellulaire --> extra ou l'inverse, vu que ca dépend du gradient il me semble :)
Brandas
Membre
Membre

[quote="Jeremy13"]
Hola!

Yep c'est faux aussi je pense. 

Bah en fait j'crois qu'il faut le prendre comme ca : un ion Na+ passera car le diamètre correspond à sa taille et que les forces sont suffisantes pour le faire passer d'un côté à l'autre, alors que ce même canal ne ferait pas passer un ion K+ parce que le diamètre serait trop petit par exemple, ou que les forces ne serait pas assez puissantes pour le tracter à travers la membrane. Mais ce n'est pas pour autant que ces forces vont faire que le sens soit intracellulaire --> extra ou l'inverse, vu que ca dépend du gradient il me semble :)
[/quote]

d'accord avec jérémyyyyy ! :P
Axyal
Membre
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses !!   :)  :)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »