SN/SE

Répondre
oui oui
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut ! voilà j'ai encore du mal à me rappeler/apprendre lorsque la réaction est une SN ou une SE.  :ph34r:  Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement pour savoir si c'est SN ou SE ? Merci !  :lol:
deghdegh
Membre
Membre

Cc, moi aussi je me pose la question a chaque foi ...
Mais ce que je sais c'est que les benzènes font des SE+++ ( mais aussi des SN et des addition élimination) et que les phénols par exemple ou les organomagnésien (quand on s’intéresse au groupement OH) font SN .
je sais aussi que une SN se fait avec une base et a froid il me semble et que les addition élimination se font avec une basse forte et en chauffant.
et certain éléments comme l'azote ( sauf le NO2) active la SE ( référence à la règle de hollemann). Après c'est vrai que moi aussi je voudrai en savoir plus pour être plus sure 
stay happy and healthy ! :)
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Alors on va commencer par le début: Une espèce nucléophile est riche en électron et une espèce électrophile pauvre en électrons. le terme qui suit substitution est la nature de la molécule qui va substituer un groupement de notre molécule de départ. En général la molécule de départ sera opposé. Par exemple lors d'une SE sur le benzène, le benzène est nucléophile et tu lui remplace un H par une molécule pauvre en électron. La SN c'est l'inverse, tu substitue un groupement riche en électron sur une molécule de départ pauvre en électron :)
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="k0opler" data-cid="81495" data-time="1524061900">
Alors on va commencer par le début: Une espèce nucléophile est riche en électron et une espèce électrophile pauvre en électrons. le terme qui suit substitution est la nature de la molécule qui va substituer un groupement de notre molécule de départ. En général la molécule de départ sera opposé. Par exemple lors d'une SE sur le benzène, le benzène est nucléophile et tu lui remplace un H par une molécule pauvre en électron. La SN c'est l'inverse, tu substitue un groupement riche en électron sur une molécule de départ pauvre en électron :)</blockquote>L'élève surpasse le maître...

J'aurais pas dit mieux.
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
oui oui
Membre
Membre

Ah d'accord merci !!  :D  :D
Répondre

Revenir à « UE Spé 14 »