Phylogénie/Généalogie

Répondre
lisa.blcht
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, salut !! 

J'ai du mal a saisir la différence entre ces 2 termes... Si on a un lien de parenté c'est qu'on a un lien génétique non ? 

Merci ! 
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

De ce que j'ai compris c'est la méthode d'approche qui est différente. Quand tu fais un arbre phylogénétique tu mets en commun et ordonne les espèces en fonction de leur morphologie, plus elle est semblable plus ils sont proches dans l'arbre. La généalogie elle rapproche en fonction de la similitude des génomes c'est pas pareil. Après je sais pas si l'arbre phylogénétique est semblable à celui généalogique mais je pense perso qu'il y a des différences :)
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Je crois qu'il y a de la génétique aussi pour classer dans l'arbre phylogénétique mais c'est pas le seul contrairement à la généalogie qui est exclusive il me semble, après j'en sais pas plus la prof n'en a pas trop parlé...
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
enilorac
Membre
Membre

Salut :) tant je dis des bêtises mais personnellement je l'ai compris comme si :

La phylogénie c'est la recherche d'un ascendant commun à un groupe de personne d'où la phrase "qui partage quoi avec qui" "qui est le plus proche de qui". On cherche les ressemblances un peu

Et la généalogie c'est la recherche des ascendants mais pour une personne. "Qui descend de qui ?" En gros ^^
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
lisa.blcht
Membre
Membre

Ouais okay, je vois ! c'est subtile quand même parce que bon elle dit dans le cours que justement maintenant la phylogénie ça se fait surtout avec des caractère moléculaire et elle dit génomique donc bon ^^ Mais je crois que je vois un peu mieux la différence merci !

Et est ce que vous pouvez m'éclairer aussi sur la différence entre la taxonomie et la systématique parce que c'est pareil je ne vois pas la différence entre décrire, nommer, inventorier et classer les organismes pour la taxonomie et la science des classification pour la systématique  

Merci beaucoup :D 
Répondre

Revenir à « UE 10 »