Second messager
- Chouraqui Marc
- Membre
- Filière : Aucune
C'est la phosphodiesterase du GMPc qui vient transformé en hydrolysant le GMPc en GMP ce qui provoque la fermeture du canal sodium, l'accumulation dans la cellule de ion chlorures donc une hyperpolarisation ce qui revient à désactiver la cellule.
Mais je comprends pas parce qu'une fois il dit que l'effecteur est la phosphodiestérase et le 2nd messager le GMPc
Puis après il dit que la phosphodiestérase hydrolyse le GMPc en GMP (=2nd messager).
Je sais pas si je loupe quelque chose ou s'il s'est trompé en cours...
Puis après il dit que la phosphodiestérase hydrolyse le GMPc en GMP (=2nd messager).
Je sais pas si je loupe quelque chose ou s'il s'est trompé en cours...
- Bolivia_
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
GMPc et GMP ce sont les mêmes molécules mais dans un état différent (forme cyclique et non cyclique, c'est comme quand on te parle de l'ATP (triphosphate) et de l'ADP (diphosphate). L'effecteur en question va agir sur la même molécule en la modifiant

Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais
Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2
Responsable Matière UE3a 2016/2017
Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017
[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]
[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2
Responsable Matière UE3a 2016/2017
Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017
[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]
[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]