hydrolyse ATP

Répondre
LLM
Membre
Membre
Filière : Aucune

salut, je voulais savoir si l'hydrolyse de l'ATP et de l'ADP sont équivalentes? parce que dans ses items d'annales parfois le prof précise pas si on parle de l'hydrolyse vers de l'ADP ou vers de l'AMP alors que ces 2 réactions ont des variations d'enthalpie libre différentes.. du coup on considère laquelle??
merci ;)
Jade
Membre
Membre

Salut alors de ce que j'ai compris :
- L'hydrolyse de l'ATP en AMP et de ATP en ADP sont équivalentes car les liaisons anhydrides phosphoriques alpha béta et béta gamma sont équivalentes

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi : ces deux réactions ont la même variation d'enthalpie libre !! le -62 kJ/mol c'est quand tu combines l'hydrolyse de l'ATP en AMP avec l'hydrolyse du pyrophosphate

- En revanche l'hydrolyse de l'ADP en AMP est différente des deux précédentes car le fait d'avoir une liaison anhydride acide phosphorique en moins tu n'auras plus les mêmes répulsions et tout donc l'énergie de tes liaisons va changer

Ma justification n'est pas terrible désolée et surement à améliorer par un tuteur aha. 
Responsable matière UE7
Mddd
Membre
Membre

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jade perso mais mon écurie la met vraie et dans la correction du TAM des annales  en 2012 l'item "les variations d'énergie libre standard pour l'hydrolyse de l'ATP et de l'ADP sont identiques" est compté vrai donc je comprends pas ...

Donc l'item "La variation d'énergie libre de l'hydrolyse de l'ADP en AMP est équivalente à celle de l'ATP en ADP" est bien faux ? 
Jade
Membre
Membre

Pareil pour un item de l'année dernière sur médibox la 25E "la variation d'énergie libre de l'hydrolyse de l'ATP en ADP est équivalente à celle de l'ADP en AMP" elle est comptée vraie sauf que j'ai dit au tuteur qui l'avait corrigé que j'étais pas d'accord avec lui et il m'a dit qu'effectivement il s'était trompé et qu'elle était fausse.

En tout cas si il y a un truc de ce style au concours je mettrais faux personnellement, cette année le prof a reçu pas mal de questions sur ça et il a bien insisté en cours dessus
Responsable matière UE7
enilorac
Membre
Membre

Pourquoi ça serait faux ça ?

C'est la mm liaison ATP en adp, et adp en amp
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

J'en ai discuté avec d'autres tuteurs et je mettrai l'item vrai, ATP en ADP et ADP en AMP sont thermodynamiquement equivalente avec AG=-31kj
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Mddd
Membre
Membre

Si quelqu'un a enregistré le cours svp parce que là avec cet item je suis un peu en détresse, et il me semble tout comme Jade qu'en cours le prof avait dit que c'était faux : c'est l'hydrolyse de l'ATP en AMP ou en ADP qui est équivalente (car hydrolyse de alpha/beta =  beta/gamma)...
Certaines écuries disent faux, d'autres disent vrai alors vraiment je suis perdue
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Ah... Si le prof a dit faux dans ce cas... Mais je comprends pas pourquoi :/ donc si quelqu'un avait l'enregistrement je veux bien entendre l'explication :)
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Mddd
Membre
Membre

J'ai fait un nouveau sujet pour demander
Répondre

Revenir à « UE 1 »