Chromatine et ADN

lisa.blcht
Membre
Membre
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="75756" data-time="1509263545">
Attention ! OH et OL sont des origines de réplication de l'ADN mitochondrial, ce ne sont pas les promoteurs qui régulent la transcription. Les 2 promoteurs et OH se situent dans la boucle D et OL se situe à environ 5 000 paires de bases donc en dehors :)</blockquote>

Oui c'est ça OL est pas dans la boucle D
Soshy04
Membre
Membre

Salut,

Ce que je comprends pas c'est que, si on introduit des super-tours négatifs elle a dit que :
- soit on a une diminution de nombre de tour sans formation de wrilles : donc la ok ça permet la transcription etc puisqu'on a une forme plus relachée
- soit on a formation de wrilles qui sont la compensation des tours : mais à ce moment la les wrilles rendent l'ADN plus compact et donc s'opposent à la transcription non ?
celine
Membre
Membre

bonjours moi je n'est pas compris si les hypomethylation de l'adn favorise la transcription car on dit que ca favorise le cancer et la proliferation mais d'un autre coté les personne qui ont une hypomethylation ne se developpe pas donc j'ai pas compris xD
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="OLNO"]
Salut

Je voulais savoir si les topoisomerases II relâchent toujours l’adn comme les I.

Merci :)
[/quote]
On dit que les topoisomérases II peuvent introduire des super tours mais je ne crois pas que ce soit toujours des super tours négatifs donc je dirai non ce n'est pas comme les I. L'exemple du cours de topoisomérase II c'est la gyrase bactérienne et elle par contre elle est toujours relâchante :)

[quote="Soshy04"]
Salut,

Ce que je comprends pas c'est que, si on introduit des super-tours négatifs elle a dit que :
- soit on a une diminution de nombre de tour sans formation de wrilles : donc la ok ça permet la transcription etc puisqu'on a une forme plus relachée
- soit on a formation de wrilles qui sont la compensation des tours : mais à ce moment la les wrilles rendent l'ADN plus compact et donc s'opposent à la transcription non ?
[/quote]
J'ai pas mon poly sur moi donc je ne peux pas répondre en détails. Je ne me suis jamais posé autant de questions sur les tours, les wrilles, les enlacements, ect... Pour moi si on introduit des super tours négatifs on va forcément relâcher l'ADN et donc favoriser la transcription :)

[quote="celine"]
bonjours moi je n'est pas compris si les hypomethylation de l'adn favorise la transcription car on dit que ca favorise le cancer et la proliferation mais d'un autre coté les personne qui ont une hypomethylation ne se developpe pas donc j'ai pas compris xD
[/quote]
La méthylation des îlots CpG va réprimer l'expression des gènes. En cas d'hypométhylation, il y a moins de répression donc on favorise la prolifération cellulaire. Que veux-tu dire quand tu dis que "les personnes en hypométhylation ne se développent pas" ?
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
celine
Membre
Membre

[quote="Thominou"]
On dit que les topoisomérases II peuvent introduire des super tours mais je ne crois pas que ce soit toujours des super tours négatifs donc je dirai non ce n'est pas comme les I. L'exemple du cours de topoisomérase II c'est la gyrase bactérienne et elle par contre elle est toujours relâchante :)

J'ai pas mon poly sur moi donc je ne peux pas répondre en détails. Je ne me suis jamais posé autant de questions sur les tours, les wrilles, les enlacements, ect... Pour moi si on introduit des super tours négatifs on va forcément relâcher l'ADN et donc favoriser la transcription :)

La méthylation des îlots CpG va réprimer l'expression des gènes. En cas d'hypométhylation, il y a moins de répression donc on favorise la prolifération cellulaire. Que veux-tu dire quand tu dis que "les personnes en hypométhylation ne se développent pas" ?
[/quote]
 je veux dire que ceux atteint de la maladie de silver russel (hypomethylation) ont un retard de croissance et je comprends pourquoi vu que tu viens de me dire que hypomethylation = proliferation cellulaire 
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je reprends exactement ce que j'ai de mon cours de l'an dernier : "hypométhylation globale du génome dans la cellule cancéreuse" donc il va y a voir une prolifération de cellules cancéreuses qui vont potentiellement provoquer le retard de croissance (je n'en suis pas sûr car je ne connais pas le mécanisme de cette maladie)
Dans en tout cas, tu n'as pas besoin de retenir tout ça, le plus important est de savoir que la méthylation permet l’extinction des gènes :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
celine
Membre
Membre

merci pour la reponse et j'ai une autre question est ce vrai 
acide adenylique = acide adenylate = adenylate = AMP = nucleotide
celine
Membre
Membre

et j'ai encore deux question ^^
-est ce que la cytosine a une tautomerie ceto enolique ou uniquement amino/imino ?
-le brin transcrit c'est le brin sens ou l'antisens ?
Répondre

Revenir à « UE 1 »