Items annales rayonnements alpha beta

Répondre
Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour
C'est l'année 2015/2016 . Il y a 2 item qui me posent problème quand je regarde différentes corrections ce ne sont jamais les mêmes... en plus dans le cours c'est pas explicite :/

"En radiothérapie interne vectorisée, le ciblage est le plus souvent moléculaire."
et
" Des microsphères radiomarquées administrées dans la circulation générale d'un patient permettent de traiter certaines tumeurs du foie".

Alors le premier item personne n'est d'accord dessus, certains disent vrai d'autres non, moi je l'aurais mise vraie et j'aurais voulu savoir en quoi elle pourrait être fausse...

Le deuxième je l'ai mise fausse j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je suis d'accord avec la correction du TAM mais mon écurie la met vraie donc j'aimerais savoir s'il faut vraiment faire la différence entre "circulation générale" et "artère nourricière de la tumeur" :)

merci d'avance !
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

salut
la 2ème c'est sûr c'est faux ^^ c'est pas dans la circulation générale il l'a bien dit
la 1ère aucune idée... 
NeverGiveUp
Membre
Membre

Question 1: C'est  faux, car dans le cours on dit qu'on va cibler le plus souvent un tissu avec un isotope radioactif (souvent l'iode 131) 
Question 2: Je dirais oui, mais à confirmée. Même si dans le cours comme tu dis ce n'est pas explicite !!! Car mon écurie aussi dit qu'elle est vraie... 
" La réussite ne sourit pas au plus fort, au plus rapide, ni au plus intelligent mais à celui qui n'abandonne jamais "  :wub:     Quand tu es sur le point de laisser tomber, repense à ce qui t'a poussé à commencer   :ph34r:   <p style="text-align:center;">   Choisi un métier qui te passionne, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie  :D
Mddd
Membre
Membre

Mais on cible pas moléculairement grâce à un isotope radioactif ? Je veux dire, pour moi toutes les vectorisations sont moléculaires (peptides, antigènes, transporteurs membranaires des cellules tumorales de la thyroïde..) Et un seul ciblage est physique c'est l'embolisation.. c'est pour ça que je comprends pas :/
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM

La 26 A est vraie, je vous cite le cours "le ciblage est la plupart du temps un ciblage moléculaire"
Par contre j'ai pas compris, elle est corrigée comment par le TAM ? 

L'autre est fausse (26B), la radioembolisation doit être la plus précise possible pour emboliser les vaisseaux de la tumeur et non ceux de l'organe d'à côté.
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Mddd
Membre
Membre

La première est corrigée fausse justement dans les annales du TAM, mais précisée comme ambiguë : 
"Faux : selon moi, on cible la tumeur en général (c'est plutôt ambigu, les lésions dues aux irradiations ont lieu au niveau moléculaire.." 

il y a écrit ça sur la correction
Répondre

Revenir à « UE 3 »