Annale 2011-2012 q° 5 Stéréochimie

Répondre
kubra22
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir!  J' ai un petit soucis avec la correction de l' item D de cette question.

Alors, on nous dit que le composé 4 est thréo -> On sait que c' est thréo si les substituants classés selon CIP ne tournent pas dans le même sens
Or, (comme c' est dit dans l' item E) la configuration de la molécule 4 est (2R,3R). Donc les substituants classés... tournent dans le même sens. 
Du coup l' item D devrait être faux et non vrai, non? (j' ai refais plusieurs fois l' étape classer selon le CIP etc... mais je ne vois pas où ça cloche) Si quelqu'un pourrait m' éclairer à ce sujet..
Merci :)

<p class="bbc_center">Il n' y a pas de réussite facile ni d' échecs définitifs
<p style="text-align:center;">L' échec est le fondement de la réussite !
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kubra22" data-cid="74176" data-time="1506877388">
Bonsoir! J' ai un petit soucis avec la correction de l' item D de cette question.

Alors, on nous dit que le composé 4 est thréo -> On sait que c' est thréo si les substituants classés selon CIP ne tournent pas dans le même sens.

Or, (comme c' est dit dans l' item E) la configuration de la molécule 4 est (2R,3R). Donc les substituants classés... tournent dans le même sens.

Du coup l' item D devrait être faux et non vrai, non? (j' ai refais plusieurs fois l' étape classer selon le CIP etc... mais je ne vois pas où ça cloche) Si quelqu'un pourrait m' éclairer à ce sujet..

Merci :)</blockquote>Salut!

Alors il faut faire TRÈS TRÈS ATTENTION à ça...

Pour savoir si c'est R ou S tu prends les 2 carbones à part et tu regardes le sens de rotation MAIS pour savoir si ça tourne ou pas dans le même sens c'est à dire erythro ou threo il faut que tu dessines en Newman éclipsé, c'est TOTALEMENT INDEPENDANT du rectus et sinister.

Avoir 2R,3R ne veut pas forcément dire que c'est erythro.

:)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
kubra22
Membre
Membre

Ah d' accord ! J' avais zappé ce détail :/

Je viens de le faire et effectivement la correction est juste, autant pour moi.. merci en tout cas :)
<p class="bbc_center">Il n' y a pas de réussite facile ni d' échecs définitifs
<p style="text-align:center;">L' échec est le fondement de la réussite !
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je t'en prie ;)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Répondre

Revenir à « UE 1 »