chimie organique
- Charlotte_
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Je rejoins Camomiz, la bio c c'est de la compréhension ++++ apprendre les schémas par coeur c'est pas utile si tu peux pas les relier entre eux etc
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
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<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lina1998" data-cid="70420" data-time="1499597498">Pour la bioc je pense qu'apprendre tous les schémas par coeur ça peut être utile non? Après pendant l'année restera plus que la compréhension</blockquote>
Alors moi j'avais plutôt bien réussi la partie schéma au concours mais c'est vrai que juste avec les schémas par cœur j'avais pas trop des bonnes notes aux écuries donc j'ai finalement complété les schémas avec le cours histoire d'avoir qu'un seul support. Les schémas sont très importants mais le cours aussi !! Les schémas ça peut être judicieux de les revoir pdt les vacances pour commencer la mémorisation comme les réactions de chimie orga
Alors moi j'avais plutôt bien réussi la partie schéma au concours mais c'est vrai que juste avec les schémas par cœur j'avais pas trop des bonnes notes aux écuries donc j'ai finalement complété les schémas avec le cours histoire d'avoir qu'un seul support. Les schémas sont très importants mais le cours aussi !! Les schémas ça peut être judicieux de les revoir pdt les vacances pour commencer la mémorisation comme les réactions de chimie orga
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="MargMarg" data-cid="70412" data-time="1499594043">
Bonjour, que pensez vous des cours de medibox au sujet de la chimie organique? Est-ce que vous pensez qu'il peut-être utile d'apprendre cette partie de la matière pendant les vacances comme ce serait, apparemment, une partie qui change peu d'années en années?
Et dernière question, par rapport au cours, ceux de medibox par exemple, la résonance et mésomérie de 8 pages correspond donc à un cours de 2h en amphi c'est ça?
Merci par avance
</blockquote>
La création d'un jeu de molécules est une super idée j'avais réussi à bien mémoriser avec et puis tu peux y "jouer" quand tu en marres de faire des cours genre RMN ou le soir etc... Après la compréhension des mécanismes c'est pas mal si tu as un doute au concours (genre quand c'est une oxydation ta molécule finale a des O)etc...
Bonjour, que pensez vous des cours de medibox au sujet de la chimie organique? Est-ce que vous pensez qu'il peut-être utile d'apprendre cette partie de la matière pendant les vacances comme ce serait, apparemment, une partie qui change peu d'années en années?
Et dernière question, par rapport au cours, ceux de medibox par exemple, la résonance et mésomérie de 8 pages correspond donc à un cours de 2h en amphi c'est ça?
Merci par avance

La création d'un jeu de molécules est une super idée j'avais réussi à bien mémoriser avec et puis tu peux y "jouer" quand tu en marres de faire des cours genre RMN ou le soir etc... Après la compréhension des mécanismes c'est pas mal si tu as un doute au concours (genre quand c'est une oxydation ta molécule finale a des O)etc...
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
- Lorea
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[quote="MargMarg"]
Bonjour, que pensez vous des cours de medibox au sujet de la chimie organique? Est-ce que vous pensez qu'il peut-être utile d'apprendre cette partie de la matière pendant les vacances comme ce serait, apparemment, une partie qui change peu d'années en années?
Et dernière question, par rapport au cours, ceux de medibox par exemple, la résonance et mésomérie de 8 pages correspond donc à un cours de 2h en amphi c'est ça?
Merci par avance
[/quote]
Coucou, je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice
Alors moi si j'avais un conseil à donner, ce serait de connaître par coeur les réactions de chimie organique avant la rentrée ! En primant c'est pas trop compliqué puisque le prof ne donne pas trop d'explications en cours et en doublant les mécanismes reviennent tout seuls (par exemple réduction d'aldéhyde -> alcool I°, réduction de cétone -> alcool II°...). Personnellement, j'avais fabriqué une petite boite avec une boite à adresse trouvée dans le commerce, et sur les intercalaires j'écrivais la catégorie correspondante pour les trier (alcane, alcool...). Ensuite, quand je voyais que je maitrisais bien toutes les réactions, je mélangeais les cartes et je les piochais au hasard. Je l'avais posé à côté de mon lit, je revoyais les réactions tous les soirs, ça prend pas beaucoup de temps et pour la rentrée ça te soulage d'un assez gros poids !
Pour les cours de médibox, je t'avouerai que je préférais aller en cours et construire moi même les miens mais en matière de chimie organique, il n'y a rien à dire, ceux de médibox sont très bien faits
Si tu veux jeter un coup d'oeil aux miens envoie moi ton adresse mail par MP !
Pour ce qui concerne les questions sur l'UE 2 (uniquement pour les doublants, à mon sens en primant ça va plus te paniquer qu'autre chose), je conseillerai de revoir ce que vous n'avez pas compris l'année dernière, en général c'est l'embryologie ou la biologie cellulaire (les 2 dans mon cas
), du coup je m'étais fabriqué une énorme frise chronologique avec les dates importantes du développement embryonnaire et leur correspondance avec les dates du cycle menstruel, un jour où j'ai le temps je la posterai sur le forum 
Voilà mais ne vous tuez pas à la tâche non plus ! Il ne faudrait pas arriver sur les rotules à la rentrée
Bonjour, que pensez vous des cours de medibox au sujet de la chimie organique? Est-ce que vous pensez qu'il peut-être utile d'apprendre cette partie de la matière pendant les vacances comme ce serait, apparemment, une partie qui change peu d'années en années?
Et dernière question, par rapport au cours, ceux de medibox par exemple, la résonance et mésomérie de 8 pages correspond donc à un cours de 2h en amphi c'est ça?
Merci par avance

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Coucou, je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice

Alors moi si j'avais un conseil à donner, ce serait de connaître par coeur les réactions de chimie organique avant la rentrée ! En primant c'est pas trop compliqué puisque le prof ne donne pas trop d'explications en cours et en doublant les mécanismes reviennent tout seuls (par exemple réduction d'aldéhyde -> alcool I°, réduction de cétone -> alcool II°...). Personnellement, j'avais fabriqué une petite boite avec une boite à adresse trouvée dans le commerce, et sur les intercalaires j'écrivais la catégorie correspondante pour les trier (alcane, alcool...). Ensuite, quand je voyais que je maitrisais bien toutes les réactions, je mélangeais les cartes et je les piochais au hasard. Je l'avais posé à côté de mon lit, je revoyais les réactions tous les soirs, ça prend pas beaucoup de temps et pour la rentrée ça te soulage d'un assez gros poids !
Pour les cours de médibox, je t'avouerai que je préférais aller en cours et construire moi même les miens mais en matière de chimie organique, il n'y a rien à dire, ceux de médibox sont très bien faits

Pour ce qui concerne les questions sur l'UE 2 (uniquement pour les doublants, à mon sens en primant ça va plus te paniquer qu'autre chose), je conseillerai de revoir ce que vous n'avez pas compris l'année dernière, en général c'est l'embryologie ou la biologie cellulaire (les 2 dans mon cas


Voilà mais ne vous tuez pas à la tâche non plus ! Il ne faudrait pas arriver sur les rotules à la rentrée

Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous." « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous." « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lorea" data-cid="70430" data-time="1499618850">
Coucou, je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice
Alors moi si j'avais un conseil à donner, ce serait de connaître par coeur les réactions de chimie organique avant la rentrée ! En primant c'est pas trop compliqué puisque le prof ne donne pas trop d'explications en cours et en doublant les mécanismes reviennent tout seuls (par exemple réduction d'aldéhyde -> alcool I°, réduction de cétone -> alcool II°...). Personnellement, j'avais fabriqué une petite boite avec une boite à adresse trouvée dans le commerce, et sur les intercalaires j'écrivais la catégorie correspondante pour les trier (alcane, alcool...). Ensuite, quand je voyais que je maitrisais bien toutes les réactions, je mélangeais les cartes et je les piochais au hasard. Je l'avais posé à côté de mon lit, je revoyais les réactions tous les soirs, ça prend pas beaucoup de temps et pour la rentrée ça te soulage d'un assez gros poids !
Pour les cours de médibox, je t'avouerai que je préférais aller en cours et construire moi même les miens mais en matière de chimie organique, il n'y a rien à dire, ceux de médibox sont très bien faits
Si tu veux jeter un coup d'oeil aux miens envoie moi ton adresse mail par MP !
Pour ce qui concerne les questions sur l'UE 2 (uniquement pour les doublants, à mon sens en primant ça va plus te paniquer qu'autre chose), je conseillerai de revoir ce que vous n'avez pas compris l'année dernière, en général c'est l'embryologie ou la biologie cellulaire (les 2 dans mon cas
), du coup je m'étais fabriqué une énorme frise chronologique avec les dates importantes du développement embryonnaire et leur correspondance avec les dates du cycle menstruel, un jour où j'ai le temps je la posterai sur le forum 
Voilà mais ne vous tuez pas à la tâche non plus ! Il ne faudrait pas arriver sur les rotules à la rentrée
</blockquote>
Laureeaaa ça te dérangerait pas de m'envoyer tes fiches d'embryon stppppp
Coucou, je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice

Alors moi si j'avais un conseil à donner, ce serait de connaître par coeur les réactions de chimie organique avant la rentrée ! En primant c'est pas trop compliqué puisque le prof ne donne pas trop d'explications en cours et en doublant les mécanismes reviennent tout seuls (par exemple réduction d'aldéhyde -> alcool I°, réduction de cétone -> alcool II°...). Personnellement, j'avais fabriqué une petite boite avec une boite à adresse trouvée dans le commerce, et sur les intercalaires j'écrivais la catégorie correspondante pour les trier (alcane, alcool...). Ensuite, quand je voyais que je maitrisais bien toutes les réactions, je mélangeais les cartes et je les piochais au hasard. Je l'avais posé à côté de mon lit, je revoyais les réactions tous les soirs, ça prend pas beaucoup de temps et pour la rentrée ça te soulage d'un assez gros poids !
Pour les cours de médibox, je t'avouerai que je préférais aller en cours et construire moi même les miens mais en matière de chimie organique, il n'y a rien à dire, ceux de médibox sont très bien faits

Pour ce qui concerne les questions sur l'UE 2 (uniquement pour les doublants, à mon sens en primant ça va plus te paniquer qu'autre chose), je conseillerai de revoir ce que vous n'avez pas compris l'année dernière, en général c'est l'embryologie ou la biologie cellulaire (les 2 dans mon cas


Voilà mais ne vous tuez pas à la tâche non plus ! Il ne faudrait pas arriver sur les rotules à la rentrée

Laureeaaa ça te dérangerait pas de m'envoyer tes fiches d'embryon stppppp
Bonjour ! J'ai une question mais je ne sais pas trop où là poser. Je voulais savoir si un alcool (quel qu'il soit) en présence d'un chlorure de thionyle (SoCl2) donnera à la fin forcément un chloro-alcane !! J'ai plusieurs correction sur cette réaction qui est déjà tombée le jours du concours mais beaucoup se contredisent ... ( parfois ils disent que c'est un chlorure d'acide etc ... ). Je voulais avoir vos avis svp.
[quote="Clinton"]
Bonjour ! J'ai une question mais je ne sais pas trop où là poser. Je voulais savoir si un alcool (quel qu'il soit) en présence d'un chlorure de thionyle (SoCl2) donnera à la fin forcément un chloro-alcane !! J'ai plusieurs correction sur cette réaction qui est déjà tombée le jours du concours mais beaucoup se contredisent ... ( parfois ils disent que c'est un chlorure d'acide etc ... ). Je voulais avoir vos avis svp.
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Salut ! Attention à ne pas mélanger les familles :
- à partir d'un alcool (R-C-OH) : tu obtiens R-C-Cl (chlorure d'alkyle).
- à partir d'un acide carboxylique (R-COOH) : tu obtiens effectivement un chlorure d'acide.
Retiens que le chlorure de thionyle est un agent chlorant (comme PCl5 par exemple)
J'espère avoir répondu à ta question
Bonjour ! J'ai une question mais je ne sais pas trop où là poser. Je voulais savoir si un alcool (quel qu'il soit) en présence d'un chlorure de thionyle (SoCl2) donnera à la fin forcément un chloro-alcane !! J'ai plusieurs correction sur cette réaction qui est déjà tombée le jours du concours mais beaucoup se contredisent ... ( parfois ils disent que c'est un chlorure d'acide etc ... ). Je voulais avoir vos avis svp.
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Salut ! Attention à ne pas mélanger les familles :
- à partir d'un alcool (R-C-OH) : tu obtiens R-C-Cl (chlorure d'alkyle).
- à partir d'un acide carboxylique (R-COOH) : tu obtiens effectivement un chlorure d'acide.
Retiens que le chlorure de thionyle est un agent chlorant (comme PCl5 par exemple)
J'espère avoir répondu à ta question

[quote="Lucile_"]
Salut ! Attention à ne pas mélanger les familles :
- à partir d'un alcool (R-C-OH) : tu obtiens R-C-Cl (chlorure d'alkyle).
- à partir d'un acide carboxylique (R-COOH) : tu obtiens effectivement un chlorure d'acide.
Retiens que le chlorure de thionyle est un agent chlorant (comme PCl5 par exemple)
J'espère avoir répondu à ta question
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Merci de ta réponde déjà. Alors, je suis d'accord pour l'acide carboxylique, j'ai la même chose dans mon cours.
Le reste je n'y arrive pas en fait. Par exemple une année ils mettent au début acide carboxylique + SoCl2 qui donne un chlorure d'acide (là je suis d'accord avec toi et avec la correction). Ce même chlorure d'acide associé a H2/Pd désactivé qui donne un aldéhyde (OK) puis cette aldéhyde avec 1) AILiH4 2) H2O pour un alcool (ici primaire je suppose) mais arrivé la j'ai un soucis. Ils disent que cette alcool en présence de SoCl2 est un halogéno alcane ...
Pour l'année dernière par exemple, il propose au début une cétone associé à 1) AILiH4 2) H2O pour un alcool secondaire et c'est encore juste après que je coince. Ils demandent le produit de ce même alcool secondaire avec SoCl2 mais cette fois le produit est un chlorure d'acide apparemment ... Je suis perdu !! Vraiment désolé de te faire subir ça.
Salut ! Attention à ne pas mélanger les familles :
- à partir d'un alcool (R-C-OH) : tu obtiens R-C-Cl (chlorure d'alkyle).
- à partir d'un acide carboxylique (R-COOH) : tu obtiens effectivement un chlorure d'acide.
Retiens que le chlorure de thionyle est un agent chlorant (comme PCl5 par exemple)
J'espère avoir répondu à ta question

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Merci de ta réponde déjà. Alors, je suis d'accord pour l'acide carboxylique, j'ai la même chose dans mon cours.
Le reste je n'y arrive pas en fait. Par exemple une année ils mettent au début acide carboxylique + SoCl2 qui donne un chlorure d'acide (là je suis d'accord avec toi et avec la correction). Ce même chlorure d'acide associé a H2/Pd désactivé qui donne un aldéhyde (OK) puis cette aldéhyde avec 1) AILiH4 2) H2O pour un alcool (ici primaire je suppose) mais arrivé la j'ai un soucis. Ils disent que cette alcool en présence de SoCl2 est un halogéno alcane ...
Pour l'année dernière par exemple, il propose au début une cétone associé à 1) AILiH4 2) H2O pour un alcool secondaire et c'est encore juste après que je coince. Ils demandent le produit de ce même alcool secondaire avec SoCl2 mais cette fois le produit est un chlorure d'acide apparemment ... Je suis perdu !! Vraiment désolé de te faire subir ça.
- Charlotte_
- Tuteur retraité
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Hello
un alcool et SoCl2 ca donnera toujours un halogeno alcane, le chlorure d'acide c'est une erreur! En fait c'est une substitution et le OH va etre substitué par le Cl
un alcool et SoCl2 ca donnera toujours un halogeno alcane, le chlorure d'acide c'est une erreur! En fait c'est une substitution et le OH va etre substitué par le Cl
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
[quote="Charlotte_"]
Hello
un alcool et SoCl2 ca donnera toujours un halogeno alcane, le chlorure d'acide c'est une erreur! En fait c'est une substitution et le OH va etre substitué par le Cl
[/quote]
Quel que soit l'alcool (primaire, secondaire, tertiaire) ? Et les étapes faites avant sont-elles juste ? (les trucs du style aldehyde + ... = ... ) ?
Merci beaucoup en tout cas !!!
Hello
un alcool et SoCl2 ca donnera toujours un halogeno alcane, le chlorure d'acide c'est une erreur! En fait c'est une substitution et le OH va etre substitué par le Cl
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Quel que soit l'alcool (primaire, secondaire, tertiaire) ? Et les étapes faites avant sont-elles juste ? (les trucs du style aldehyde + ... = ... ) ?
Merci beaucoup en tout cas !!!