Cyanure ou chlore ?

Répondre
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

Bonsoir,

Dans le cours de Mr Rebouillon, sur les complexes metalliques, il nous donne l'exemple du tetrachloronickel, dont le chlore est un ligand de champ faible qui induit une faible levée de dégénérescence. Puis, il fait un deuxieme exemple, toujours avec le tetrachloronickel mais que l'on a du remplacer par tetracyanonickel dû a une erreur de sa part. sauf que le cyanure est un ligand de champ fort qui induit une forte levée de dégénérescence, et dans l'exemple c'est toujours une faible levée... et les "calculs" qui suivent se basent sur cette faible levée jusqu'à trouver que le complexe a une geometrie en plan carré etc. En soi le raisonnement est correct mais... pourquoi faible levée ?... je comprends pas ...

Merci de m'aider ^^
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

LaProduction
Membre
Membre
Filière : Aucune

non regarde page 67 il dit bien que CN- est un ligand à champ fort 
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Oui justement... et par la suite on parle de "faible levee de degenerescence".... c'est pas logique..
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

El Rey
Membre
Membre

Il a dit de corrigé chloro par cyano et faible par forte....
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité

C'est ce que j'ai fait. Et si je fais ça, les électrons ne sont plus arrangés de la mème manière... car sur le poly ils sont arrangés pour une levée faible, pour une levée forte c'est different...

El Rey
Membre
Membre

Bah faut tout arrangés....
Répondre

Revenir à « UE 1 »