Propriétés Colligatives (2)

mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Vous avez tout dit !!!
En gros faut se dire que la pression oncotique c'est une pression osmotique mais dans le corps. Osmotique c'est le cas général, experimental, et oncotique c'est dans des conditions plus réelles donc dans l'organisme, quand on considère que le soluté c'est les protéines. Sauf que certaines molécules de soluté (comme l'urée) ne "comptent" pas, elles ne sont pas osmotiquement actives (c'est un peu comme si on les comptais comme faisant partie du solvant lorsqu'on regarde les pressions oncotiques)

C'est pour ca que votre item "La pression oncotique est définie en ne considérant pas les molécules non diffusibles comme osmotiquement actives" est bien faux comme l'as dit Chumchum.
Au contraire, la pression oncotique est définie en considérant les molécules non-diffusibles comme osmotiquement actives, puisque ce sont elles qui, en restant bloquées derriere la membrane semi perméable, sont responsable du flux de solvant (vers la ou elles sont le plus concentrées) ce qui provoque l'apparition de cette pression oncotique

J'espère vous avoir un peu aidé :)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

.

Externe nostalgique
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

Bon mon post est passé à la trappe dans l'ancien topic, je le reposte ici en espérant avoir une réponse...

Salut salut, j'ai un petit soucis concernant l' "activité des ions", qui est censé permettre de mesurer l'écart d'un mélange par rapport à un mélange idéale dans les mêmes conditions thermodynamiques, soit la quantité de molécules qui va participer aux lois colligatives ... Mais en soit, la quantité de molécules qui va participer aux lois colligatives c'est pas déjà l'osmolarité ?... 

EDIT : On dit que si la pression oncotique diminue, il y a fuite des protéines dans le liquide interstitiel par "perméabilité" capillaire... or les capillaires ont une paroi dialysante qui est perméable seulement à l'eau et aux molécules dissoutes mais bien imperméable aux ions, protéines et macromolécules ... 

Merci d'avance pour votre aide ^^
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="OdeM"]
Salut salut, j'ai un petit soucis concernant l' "activité des ions", qui est censé permettre de mesurer l'écart d'un mélange par rapport à un mélange idéale dans les mêmes conditions thermodynamiques, soit la quantité de molécules qui va participer aux lois colligatives ... Mais en soit, la quantité de molécules qui va participer aux lois colligatives c'est pas déjà l'osmolarité ?... 

[/quote]
L'activité des ions c'est quelque chose qui existe pour les solutions réelles et idéales
Sauf que pour une solution réelle, l'activité sera plus importante que dans la solution idéale dans les mêmes conditions de P et T, car elle est pondérée par gamma qui est le coefficient d'activité

En fait je comprend pas trop ce qui te gènes la dedant.. Je vois pas la ou tu veux en venir, est ce que tu pourrais m'expliquer la fin de ta phrase stp ? :)

(Ps : par rapport à la 2ème phrase attention : l'osmolarité c'est pas une quantité de molécule, mais une quantité divisée par le volume de solution !!!)
Externe nostalgique
enilorac
Membre
Membre

Merci Chumchum et mrgt :D j'ai compris !!
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Merci de ta reponse mais ce que je veux dire c'est que je comprends pas pourquoi on va créer la notion d'"activité" des ions, sachant que l'osmoralité en soit represente deja la proportion d'ions qui vont etre actifs .... :/
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="OdeM"]
Merci de ta reponse mais ce que je veux dire c'est que je comprends pas pourquoi on va créer la notion d'"activité" des ions, sachant que l'osmoralité en soit represente deja la proportion d'ions qui vont etre actifs .... :/
[/quote]
Non, l'osmolarité ca représente une concentration (d'ions actifs ok, mais ca reste une concentration quand même)
L'activité c'est différent, en gros ca va quantifier a quel point les molécules bougent dans ta solution

Après c'est un petit détail, te prend pas la tête avec ca pendant 600 ans, si tu comprend toujours pas essaye de l'apprendre tel quel et ca ira déja bien :)
Externe nostalgique
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="mrgt" data-cid="72319" data-time="1504898220">
Non, l'osmolarité ca représente une concentration (d'ions actifs ok, mais ca reste une concentration quand même)

L'activité c'est différent, en gros ca va quantifier a quel point les molécules bougent dans ta solution

Après c'est un petit détail, te prend pas la tête avec ca pendant 600 ans, si tu comprend toujours pas essaye de l'apprendre tel quel et ca ira déja bien :)</blockquote>

Ah oui d'accord je comprends mieux la subtilité... merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « UE 3 »