Orbitales question d'annale

Répondre
Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour ! 
Alors moi je ne comprends pas pourquoi cet item est compté comme faux : 

"Le recouvrement selon un axe de révolution de 2 orbitales atomiques p de même signe de symétrie conduit à la formation d'une OM présentant une symétrie de réflexion par rapport à un plan"

La réponse étant "elle présente une symétrie axiale".
Mais pour les orbitales p ce n'est pas une liaison Pi qui est formée ?? et donc une symétrie de réflexion par rapport à un plan ??

D'autre part j'ai cru comprendre que 2 OA  pz faisaient une liaison Sigma et donc présentaient une symétrie axiale.. 

Pouvez- vous m'éclairer svp parce que j'ai peur de m'embrouiller et de pas comprendre du coup ? :/
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Bonjour :)

L'item est bien faux. La combinaison de 2 orbitales p peut donner une liaison sigma ou une liaison pi

Si tu combines 2 orbitales p de même signe selon un axe de révolution, tu obtiendras une OM possédant une symétrie axiale qui conduira à une liaison sigma alors que si ton OM possède une symétrie de réflexion par rapport à un plan, cela conduira à une liaison pi

La liaison sigma ne concerne pas seulement 2 orbitales p (ça peut aussi être 2 orbitales s ou 1 orbitale s et une p) à l'inverse des liaisons pi qui sont exclusivement formées par des orbitales p

Effectivement, les orbitales pz contribuent à la formation d'une liaison sigma, elles ont bien une symétrie axiale. Tandis que les OA px et py vont contribuer à la formation de liaisons pi

J'espère que ça t'aidera à mieux comprendre :) tu peux toujours te référer aux pages 24 à 27 de ton poly
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Mddd
Membre
Membre

J'ai mieux compris, mais du coup "la formation d'une OM présentant une symétrie de réflexion par rapport à un plan" aurait eu lieu dans quelle condition, concernant le recouvrement des OA  ? (dans quel cas l'item aurait été vrai) ? Sans parler de liaison  sigma ou pi 
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je pense que l'item aurait été vrai s'il disait : "le recouvrement latéral de 2 OA p de même signe de symétrie conduit à la formation d'une OM présentant une symétrie de réflexion par rapport à un plan"

C'est que sur le poly, il n'y a pas marqué "recouvrement latéral" mais une page plus loin, il est dit que les orbitales px et py se combinent latéralement pour former des OM aboutissant à des liaisons pi :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Mddd
Membre
Membre

Ahhhhh d'accord! oui je trouvais ça un peu "brouillon" et pas trop bien expliqué dans le poly ! du coup je m'emmêlais les pinceaux.
Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « UE 1 »