potentiel chimique

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

[quote="Krey"]
Hmmm, je suis pas d'accord, un liquide est certes incompressible mais la pression affecte quand même le potentiel chimique puisqu'on est dans le cas d'une solution diluée. C'est avec les potentiels chimique des solides et liquides d'une solution idéale que la pression ne compte pas car on a : 

µi(z,T) = Gm(z,T) = G°m(z,T) + RT*ln(Ptot/P°) + RT*lnx

Avec z l’état d’agrégation considéré (liquide ou solide). 

Ptot = P° donc RT*ln(1) = 0

Mais donc tout ça ne vaut que pour une solution idéale
[/quote]
:/

Mais justement si on regarde la formule qui est donné dans la question ben la Pression n'y est pas.. (le lnP0/P) du coup c'est surement encore une fois parce que P0/P = 0 vu que c'est des liquides, et du coup ça gicle de la formule mdr, enfin c'est ce que je pense (et j'ai vérifié dans mon cours et pour la formule d'un solide dans une solution dilué j'avais barré le "P" qui était dans les parenthèse, je pense donc que j'ai juste oublié de le barrer dans la formule d'un liquide dans une solution dilué, puisque que ce soit pour un liquide ou solide tout 2 ont une P cst, je vois que ça moi comme pb...)
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Bouffe2017 :)"]
:/

Mais justement si on regarde la formule qui est donné dans la question ben la Pression n'y est pas.. (le lnP0/P) du coup c'est surement encore une fois parce que P0/P = 0 vu que c'est des liquides, et du coup ça gicle de la formule mdr, enfin c'est ce que je pense (et j'ai vérifié dans mon cours et pour la formule d'un solide dans une solution dilué j'avais barré le "P" qui était dans les parenthèse, je pense donc que j'ai juste oublié de le barrer dans la formule d'un liquide dans une solution dilué, puisque que ce soit pour un liquide ou solide tout 2 ont une P cst, je vois que ça moi comme pb...)
[/quote]

Mon année j'avais le P uniquement dans la formule des Gaz :)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="jerebwic" data-cid="70836" data-time="1501427047">
Mon année j'avais le P uniquement dans la formule des Gaz :)</blockquote>

Ah ben voilà du coup ça prouve bien que c'est pour ça que l'item 2) était faux non?
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Bouffe2017 :)"]
Ah ben voilà du coup ça prouve bien que c'est pour ça que l'item 2) était faux non?
[/quote]

Yep :)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="jerebwic" data-cid="70842" data-time="1501435394">
Yep :)</blockquote>

Okk ^^
mymyy23
Membre
Membre

Merci pour toute vos réponses
Répondre

Revenir à « UE 3 »