Pleins de questions

Verrouillé
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

21) Est ce qu'une rétro-translocation c'est toujours le passage d'une protéine de la lumière du RE au cytosol ?
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lina1998"]
19) fig5 chap4

Au début du schéma ya marqué que les prot à dégrader proviennent du cytosol ou REG, pour le REG c'est dans la lumière qu'elles sont? si c'est ça ça veut dire qu'après elles sortent du REG pour aller dans le protéasome pour ensuite peut être retourner dans RE sous forme de peptides antigéniques et etc ? 
[/quote]

En fait elles peuvent être dans la lumière du REG (pour les futures protéines extracellulaires) ou bien dans la membrane du REG (pour les futures protéines intra-membranaires). Pour te prendre un exemple, la protéine CFTR est la protéine mutée dans la mucoviscidose : c'est un transporteur à la membrane de la cellule, donc lors de sa formation elle est située dans la membrane du REG.

Ensuite comme tu le dis, les protéines mutées du REG vont sortir du REG par ce qu'on appelle un translocon (ou rétro-translocon je sais plus exactement) et elles vont atterrir dans le cytosol. Une fois dans le sytosol elles vont aller dans le protéasome pour se faire dégrader.

Une fois la protéine dégradée, les résidus de cette protéine ont plusieurs destinations possibles (comme indiqué sur le schéma), entre autre le REG. Si le REG est leur destination alors elles vont rentrer dans le REG par un transporteur TAP.

[quote="Lina1998"]
20) Une exopeptidase elle clive à l'exterieur de quoi? 
[/quote]

Une exopeptidase va cliver à l'extérieur d'une protéine. C'est à dire qu'elle va cliver l'acide aminé en bout de chaîne, à la différence d'une endopeptidase qui va directement cliver à l'intérieur de la protéine l'acide aminé de son choix.
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lina1998"]
21) Est ce qu'une rétro-translocation c'est toujours le passage d'une protéine de la lumière du RE au cytosol ?
[/quote]

Ah j'avais pas vu ton message, du coup ça fait appel au translocon dont je te parlais dans le message précédent. Moi j'ai toujours entendu parler de la rétro-translocation comme étant un passage du RE au cytosol, mais ça ne veut pas forcément dire que ça n'a lieu que dans le RE... Je pense que ça doit sans doute exister pour d'autres compartiments cellulaires, mais quand je regarde sur internet, ça parle quasi exclusivement du RE vers le cytosol, donc retiens uniquement que la rétrotranslocation c'est RE vers cytosol ;)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Merci pour tes réponses t'expliques super bien :D
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

23) Je comprend pas pq ya marqué "RCPG" avec une flèche vers l'arrestine, enfin ça signifie quoi?
Et aussi Ca2+ sur le schéma il sert à quoi? c'est le signal qui active les kinases ? (j'ai l'impression de poser des questions débiles mais je préfère être sûr)
fig9 chap4, elle  passe pas celle ci non plus, si qqn a une technique pour que les "gros fichier" maigrissent un peu je suis preneuse 
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lina1998"]
23) Je comprend pas pq ya marqué "RCPG" avec une flèche vers l'arrestine, enfin ça signifie quoi?
Et aussi Ca2+ sur le schéma il sert à quoi? c'est le signal qui active les kinases ? (j'ai l'impression de poser des questions débiles mais je préfère être sûr)
fig9 chap4, elle  passe pas celle ci non plus, si qqn a une technique pour que les "gros fichier" maigrissent un peu je suis preneuse 
[/quote]

Alors tu vas avoir ton RCPG qui va pouvoir fixer l'arrestine, ce qui va enclencher une inhibition de ta kinase. En gros pour que ton arrestine puisse inhiber ta kinase, elle va avoir besoin de se fixer sur le RCPG. En gros les arrestines sont des protéines qui vont réguler l'activité de ta cellule, et qui comme elles ne sont pas hydrophobes, vont se fixer à un récepteur transmembranaire, ici un RCPG, pour exercer leur fonction.

Le Ca2+ peut soit activer directement la kinase, soit stimuler l'activité couplée du RCPG et de l'arrestine.
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

d'acc merci Jerebwic ^^
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

24) fig11 chap 4 
qqn pourrait m'expliquer ce schéma svp? (sauf ce qui est encadré en bas ça c'est bon c'est clair)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

25) Dans le cours ya marqué que les prot chaperons se trouvent dans la lumière des lysosomes, mais pq elles sont là? C'est le lieu de destruction des protéines donc je vois pas l'utilité du coup..
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

26) Fig14 chap4
j'ai pas compris le rôle des chaperons dans l'entrée des prots dans le RE..
c'est le même rôle que pour l'entrée dans les mitochondrie? parce que là sur le schéma elles sont juste dessiné dans la membrane donc ça peut pas être pareil normalement..
(et au passage sur ce schéma on voit que ya un translocon dans la Mbr alors que dans la mitochondrie c'etait un complexe d'importation, du coup est ce que les translocon sont seulement présents dans le RE? edit: ah en faites j'avais déjà demandé ça pour la translocation alors je suppose que c'est pareil pour ça x))