assurance complementaire

Répondre
luciecoumbassa
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir, j'ai pas bien compris une chose, dans la fin du cours sur la participation forfaitaire et franchises médicales. Par exemple la participation forfaitaire de 1 euros n'est pa concernée par les bénéficiaires de la CMuc,de Lasc...
Après ils disent que la participation forfaitaire n'est pas remboursé par les organismes de santé dans le cadre de leur contrats responsables.
C'est quoi la différence ? Les organismes complementaire ils remboursent dans quels conditions ?
margauxysome
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Concrètement je n'ai aucune idée de la différence mais concernant cette partie je pense qu'il faut bien retenir qu'à la base le forfait de 1 euro par acte ou par consultation n'est plus remboursable dans le cadre des contrats responsables (cette participation forfaitaire a pour but d'éduquer l'usager il me semble..).
Du coup, dans la grande majorité des cas c'est non remboursé par les complémentaires santé et mais il y a des exceptions (dans le cas de la CMUC, de l’ACS, de l’aide médicale de l’État (AME) et d'autres cas..). C'est tellement particulier qu'on doit totalement sortir du cadre du "contrat responsable" à mon avis. 

En espérant avoir répondu plus ou moins à ta question :)
sass6
Membre
Membre

Salut ! Mais du coup je me posais plus ou moins la même question, en soit sauf cas de la CMUC, ACS et AME c'est possible que soit pris en charge ? Si on est pas dans le cadre d'un contrat responsable ? Ou c'est une source de piège si on précise pas ? Je sais pas si je suis claire...
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui moi aussi je me demande en fait je pense que ça vous rejoins : qu'est ce qu'on est censé considérer comme "normal" : que ces 1euro forfaitaire et les franchises soient remboursés ou pas remboursés ?
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

On va faire un peu de santé pub :
  • La franchise médicale, en fait c'est 50 centimes que vous payez en plus sur vos boites de médicaments ou actes paramédicaux ou transports sanitaires dont vous bénéficiez. Elle est plafonnée à 50€ par an (au delà de ça, AMELI ne vous prélève plus)
  • La participation forfaitaire de 1€ c'est un peu pareil, vous payez 1€ pour toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin, mais également sur les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale.

Les patients bénéficiaires de la CMU-C (Rappel : la CMU de base n'existe plus) ou éligible à l'ACS ne sont pas concernés par ces "taxes".
Autre rappel : l'ACS n'est pas un système de protection en soit, c'est une somme d'argent que les gens reçoivent pour pouvoir contracter une complémentaire santé comme la plupart des travailleurs (je dis travailleur parce que le plus souvent ils auront une complémentaire, pas la CMU-C, mais pas de jugement de valeurs pour ces derniers hein).

Pour le contrat responsable, je connaissais pas ce dispositif à mon époque alors je vais vous expliquer ce que j'en ai compris :
depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées doivent proposer à leurs employés une complémentaire santé. Ils peuvent choisir un contrat responsable (ou doivent, c'est pas bien clair).
Je pense que ce qui vous a embrouillé c'est qu'à la fin ils vous disent que dans le cadre de contrats responsables, les franchises ne peuvent être prises en charge par une mutuelle.
Gardez à l'esprit que la liste présente dans la partie des ménages (un ménage c'est une famille, c'est vous) c'est ce que les gens "normaux" payent (lorsqu'ils travaillent en situation régulière et ont donc la PUMA avec une complémentaire santé) sauf ce qui est exonéré par leur mutuelle. Et donc on vous dit que les mutuelles issues de contrats responsables (donc salariés généraux de droit privé) ne donneront JAMAIS lieu à remboursement de ces franchises.

En espérant avoir été suffisamment clair.
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Répondre

Revenir à « UE 10 »