
Les cours "Cibles et mécanismes d'action(1) et (2)" et de Pharmacocinétique regorgent de noms de médocs, de formules etc et ça part dans tous les sens. J'ai essayé de faire une fiche qui résume tout ce qu'il y a à savoir à peu près pour ce qui est des noms et de la fonction principale.
Bon courage

Liste des médocs / substances / Formules à connaître absolument (Cible et mécanismes d'action, PC)
Bicarbonate de sodium et autres anti-acides - Augmente pH gastrique Absorbants, mucilages, laxatifs osmotiques
- Troubles fonctionnels digestifs Mannitol
- Modifie osmolarité des liquides biologiques Surfactant pulmonaire
- Protège les bronches contre l'air Cholestyramine
- Fixe les sels biliaires, réduction cholestérolémie Chélateurs d'ions
- Intoxications Bevacizumab (AC monoclonal neutralisant)
- Dirigé contre VEGF, limite croissance des vaisseaux en cancérologie Rituximab (AC monoclonal neutralisant)
- Dirigé contre LB CD20, provoque l'apoptose (Mee pathologies auto immunes et tumorales) Anti-α4-intégrine humanisés
- Inhibe intégrine des lymphocytes, empêche sa fixation du coup, provoque la mort du lymphocyte Insuline (hormone HYPOGLYCEMIANTE) Médicament dérivé nitré
- Vasodilatation Sildenafil (VIAGRA)
- Vasodilatation, traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (nouveau)
Antivitamine K
- Coagulation Aspirine
- Antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire, utilise une inhibition IRREVERSIBLE des cyclooxygénases Statines
- Hypocholestérolémiant Ciclosporine
(Cf schéma cours) Moutarde azotée, nitrosourés, cisplatine (nouveau)
- Agents alkylants Anthracyclines (nouveau)
- Anticancéreux Méthotrexate
- Bloque enzyme clé de la regénération du folate Charbon (nouveau)
- Adsorbant Beta-Lactamines
- Inhibe synthèse paroi bactérienne Macrolides
- Agissent sur les ribosomes bactériens Ganciclovir
- Virus herpès Emtricitabine
- Virus VIH Fomivirsen (nouveau) - Rétinite Proguanil
- Antiparasitaire Itroconazole
- Traitement des mycoses Clopidogrel (nouveau) - Anti agrégant plaquettaire Omeprazole - Anti-ulcéreux - Augmente pH intestinal (IPP (inhibiteur de la pompe à protons H+/K+ ATPase))
Connaître ABSOLUMENT le tableau des inhibiteurs et des inducteurs de CYP (Tombe TOUS les ans...)
Mon moyen mnémotechnique de P1:
Inhibiteur :
Pamplemousse, ole, ir, Erythromomycine
Inducteur :
Millepertuis, tabac, alcool, le reste des médicaments (Il ne vous citera pas un composé absent du tableau en item)
Pour les formules à connaître en pharmacocinétique :
L'an dernier il avait précisé (je ne sais pas si il a dit quelquechose à ce sujet cette année) :
Apprendre :
- Clairance
- T1/2
- VD (toutes les formules)
- Perfusions continue => R0 = CL x Ceq
Ceq = R0/CL
Ne pas apprendre les formules avec des exponentielles dedans (...)
05/02/17: Ajout des tableaux de Megaluap !
[quote="Megaluap"]
Merci pour ce gros recap !

Je me suis permis de mettre ces informations que tu nous a proposé sous forme de tableaux, 2 tableaux en fait, 1 pour le cours Cibles et Mécanisme d'action (1) de B.Guillet et l'autre pour le deuxième cours de A.Boulamery (2).
Ils sont en format PDF imprimable.
En aucun cas je ne m'approprie ta propriété intellectuelle Jérem, je me suis contenté de faire des tableaux, l'honneur revient à toi qui en a fait le listing général.
Pour ceux que ça intéresse, ou pas :



Vouili vouili

[/quote]