Bonjour,
concernant le disque embryonnaire à partir de la 2ème semaine de développement, je fais face à une incompréhension ;
en effet la prof s'était reprise lors d'un cours antérieur sur le schéma p57: l'épiblaste est la couche la plus superficielle (donc celle au contact de la cavité de segmentation), et l'hypoblaste est la couche la plus profonde (au contact du syncytiotrophoblaste).
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi à la p.60 du poly, au moment de la formation de la cavité amniotique et de l'amnios, ces deux éléments sont inversés ? Et donc du coup je trouve pas ça logique que ce soit l'épiblaste qui synthétise l'amnios...
Hier matin la prof a expliqué que la "correction" apportée était une erreur.
Les schémas sont justes, le feuillet superficiel c'est l'epiblaste qui est contre le cytotrophoblaste (côté syncytio, schémas de l'oeuf de 8jours)
Et l'hypoblaste, feuillet profond, est au contact de la cavité de segmentation.
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
J'ai deux questions, donc la première c'est est-ce que l'hypoblaste recouvre toute la vésicule vitelline primitive ?
Si oui ça voudrait dire que la membrane de heuser est l'hypoblaste quoi ?
Et deuxième question, on nous dit que l'entoblaste va repousser l'hypoblaste en périphérie jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Et un peu plus loin (dans mon cours toujours) j'ai que l'entoblaste recouvre entièrement la vésicule vitelline. Donc la membrane de Heuser à disparue c'est ça ?
Merci d'avance !!
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Pour ta première question, les cellules de lhypoblaste ont proliféré pour donner la membrane de heuser et elle est en continuité avec lhypoblaste pour entourer la cavité vitelline. Regarde sur les schémas du poly... les deux entourent la cavité en fait.
Et sinon pour la deuxième question, je pense que oui mais j'en suis pas certaine
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Charlotte_" data-cid="58499" data-time="1479572938">
Pour ta première question, les cellules de lhypoblaste ont proliféré pour donner la membrane de heuser et elle est en continuité avec lhypoblaste pour entourer la cavité vitelline. Regarde sur les schémas du poly... les deux entourent la cavité en fait.
Et sinon pour la deuxième question, je pense que oui mais j'en suis pas certaine</blockquote>
Merci rondoudou
J'attends la confirmation d'une autre personne pour la seconde question puisque tu n'es pas sur
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
L'entoblaste a remplacé la membrane de Heuser ouais!
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024 Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/? VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023 Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b] Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019 Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019 Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...) Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/?? PACES - 2015/2017
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="58504" data-time="1479576034">
L'entoblaste a remplacé la membrane de Heuser ouais!</blockquote>
Merci
dans le cours de medibox a la deuxieme semaine , ils reparlent de la différentiation en cytotrophoblaste ét syncytiotrophoblaste mais c'est pas a la premiere semaine ? si on a un item avec la différentiation du trophoblaste a la deuxieme semaine c'est vrai ?
[quote="lolami"]
dans le cours de medibox a la deuxieme semaine , ils reparlent de la différentiation en cytotrophoblaste ét syncytiotrophoblaste mais c'est pas a la premiere semaine ? si on a un item avec la différentiation du trophoblaste a la deuxieme semaine c'est vrai ?
[/quote]
ils t'en parlent juste pour te rappeler que c'est récent, la différenciation c'est à J7, donc un item comme ça serait faux
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024 Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/? VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023 Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b] Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019 Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019 Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...) Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/?? PACES - 2015/2017