Un peu de tout

Répondre
coco130111
Membre
Membre
Filière : Aucune

Est ce que la moitie des échecs d’arrêts (du tabagisme) a lieu le 1° mois?
Quelqu’un pourrait m'expliquer cette phrase: La pratique du conseil minimal permet d'accroître significativement le taux d’arrêt spontané à 12 mois?
Un SMR important donne un taux de remboursement de 65% ou 100%?
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 

- Oui
- Je pense que c'est juste un résultat statistique : en gros, quand le médecin pratique le conseil minimal, en moyenne, un fumeur s'arrêtera plus souvent de fumer dans les 12 mois suivants que s'il n'est pas pratiqué.
- Ça dépend des médicaments, en règle général c'est 65%, mais pour certains médicaments chers, ou très importants, pour des maladies graves par exemple, ils seront pris en charge à 100%.

Bonne soirée :)
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Mxence 24
Membre
Membre

La moitié des échecs d'arrêts du tabagisme à bien lieu le premier mois. 

Pour la phrase dont tu demandes l'explication moi je la comprend comme ça : en gros appliquer le conseil minimal (ça je pense  que tu as compris en quoi ça consiste) ça va permettre de sensibiliser le patient, ça va avoir un impact fort sur lui vu que c'est son médecin qui le lui dit. Du coup cette pratique permet d'augmenter (ou accroitre significativement, le prof précise "jusqu'à le doubler"​) le taux d'arrêt spontané à 12 mois, c'est à dire la proportion de personnes fumeur qui vont arrêter le tabac d'elles mêmes au bout d'un an. Sans ce conseil minimal il y aura moins de fumeurs qui décideront d'arrêter. 

Pour ta question sur le SMR, majeur et important sont synonymes (donc remboursement à 65%).  Attention ils ne le sont pas pour l'ASMR !

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;) 
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Mxence 24
Membre
Membre

J'en profites pour poser mes questions aussi ^^

Concernant le dernier cour d'UE7
Mon cours me dis que le mutualisme (relation ponctuelle) et la symbiose (relation permanente) sont toutes les deux des relations facultatives ou obligatoires

Je comprends pas car si la symbiose est une relation permanente elle ne peut pas être facultative. De plus ma dernière phrase concernant le symbiose est "...où les 2 partenaires ne peuvent vivre l'un sans l'autre". 
Vous avez ça aussi dans votre cour (que la symbiose est facultative ou obligatoire) ? Il y a comme une dissemblance x) 
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
mazurka
Membre
Membre

Ouais la symbiose peut bien être facultative ou obligatoire :)

Je pense qu'on peut l'expliquer par (ne fait aucun lien avec l'exemple du cours ou là, c'est obligatoire pour les 2 espèces): 
genre par exemple un arbre peut vivre avec des fourmis et c'est un avantage pour lui, mais il peut très bien vivre sans fourmis, même si quand les fourmis sont là, la relation est permanante ... Enfin je pense en tout cas!
Mxence 24
Membre
Membre

Oui je suis d'accord avec ton exemple mais le cours dit "le système acacia-fourmi est une entité biologique double où les 2 partenaires ne peuvent (pas) vivre l'un sans l'autre". Et chez moi acacia = arbre ^^ (cf ton exemple). Donc dans ce cas là la relation est obligatoire.
En fait je crois que c'est tout bête : la symbiose est une relation permanente parmi lesquelles on compte des relations facultatives et des relations obligatoires. Le truc c'est juste que la prof n'a cité qu'un exemple de relation obligatoire, pour ça que ça m'a perturbé je pense ^^
Mavrick
Membre
Membre

Bah tu prends par exemple les plantes et les champignons (ce qui sont sous terre sous forme de filaments), la plante absorbe les sels minéraux et tout un tas de trucs dans la terre avec ces racines, le champion lui avec sa forme de filaments a une grande faciliter d'absorption, alors lors d'une symbiose entre les 2 le champignons associé au racine permet a la plante d'absorber plus de sels minéraux.

En échange le champignons bénéficie de la matière organique issus de la photosynthèse de la plantes.

Mais cette symbiose est facultative il peuvent ce développer indépendamment.

J'espère que ce deuxième exemple t'aidera, en gros dis toi que il peux y avoir des symbiose obligatoir comme son exemple mais aussi des facultatives après trouve toi le bon exemple pour le retenir.
Chasing Mavrick !
#frèreC

Tobby le plus grand des traitres !! :o

#RIPaMonPseudo (et prénom)
(Muahahahahaha il n'y a pas de limite à mon pouvoir ! Signé : Le mal)
mazurka
Membre
Membre

Ouais le système acacia/fourmis du cours est obligatoire, mais mettons un autre arbre ou quoi ! Disons un abricotier peux vivre avec des fourmis (je dis de la merde hein), mais c'est pas obligatoire. S'il a des fourmis, ce sera une symbiose, permanante, mais c'est pas obligatoire puisque l'abricotier peut vivre sans fourmis !

Et oui ce qu'elle veut dire que que ya certains végétaux qui peuvent avoir une symbiose (relation permanante donc), mais que avoir une symbiose n'est pas necessaire a leur survie, alors que parfois avoir une symbiose est necessaire a leur survie :)
Répondre

Revenir à « UE 10 »