Enzymologie (1)

Répondre
mymysmith
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, alors j'ai quelques question sur ce cours :

-"l'énergie d'activation étant moindre en présence d'un catalyseur, la réaction est plus rapide", "l'énergie d'activation" ça correspond à quoi, c'est la force entre les atomes de la molécule qui est catalysée ?
-et quand le professeur parle de la fixation du substrat sur l"enzyme... c'est pareil qu'un ligand sur une protéine... il parle de "spécificité chimique", "d'affinité", de "saturation" et de "compétition", c'est à dire (surtout le terme de compétition que je ne comprends pas) ?

-"les catalyseurs sont des composés minéraux... enzymes sont des composés organiques", qu'elles est la différence entre ces 2 termes ?

-et à quoi servent "les accepteurs temporaires" dans les réactions auxquelles participent les coenzymes

-et qu'est-ce qu'est l'épissage alternatif (je ne m'en souviens plus)

Merci d'avance (et désolé pour la tonne de questions) ! :)
amy sarah fowler
Membre
Membre

Energie d'activation: énergie que tu vas devoir apporter pour que ta réaction se produise.

Spécificité chimique: des les substrats et les enzymes sont des molécules chimiques. Elles se lient selon leurs propriétés chimiques. (par exemple tu peux imaginer que la partie chargée positivement va se fixer sur la partie négative de l'enzyme)

Affinité: c'est la force d'attirance entre subtrats et enzyme. Tu peux imaginer que deux substrats ont une structure moléculaire et donc des propriétés physico-chimiques proches. Donc les deux substrats vont pouvoir se lier à l'enzyme. En revanche, l'un pourra être attiré par l'enzyme avec une plus grande force. Ce qui me permet de te définir la notion de Compétition. Si on met une enzyme en présence des 2 substrats en même temps, les deux vont vouloir s'y fixer. Mais le problème c'est qu'il n'y a la place que pour un. On dit que les deux sont en compétition. Dans ce cas, ce sera le substrat avec la plus grande affinité pour l'enzyme qui s'y fixera.

Saturation: quand l'enzyme a déjà fixé son substrat, elle n'a plus  d'espace libre pour accueilir une autre molécule de substrat. Elle est saturée. On peut par extension parler de saturation quand toutes les enzymes sont saturées (toutes les enzymes sont déjà liées à leurs ligants.)

Minéraux vs organiques: les êtres vivants sont composés majoritairement de Carbone, d'oxygène, d'hydrogène (+ un peu d'azote, de souffre et autres atomes (Tu as vu les formules des Acides aminés et les atomes qui les composent par exemple). Une molécule composée de ces atomes sera qualifiée d'organique, car elle est susceptible de participer à la constitution d'un organisme vivants. A l'opposé les molécules, ou atomes qui ne sont pas dans la catégorie au dessus sont qualifiés de minéraux. Ils constituent la matière inerte sur terre (les cailloux, les cristaux....). Dans l'organisme, les enzymes sont des protéines donc composées de carbone, oxygène, hudrogène etc, c'est de la matière organique. Les catalyseurs sont souvent des métaux (fer par exemple) qui peuvent aider aux réactions chimiques dans l'organisme mais qui n'aident pas à sa composition. Les catalyseurs sont minéraux.

Epissage alternatif: une même séquence de nucléotides peut donner des protéines différentes. On peut choisir de coder une partie de la séquence (c'est la partie qu'on nomme exon), ou de la laisser de côté (intron). Les différentes possibilités sont obtenues par différents épissages, on parle d'épissage alternatif.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Lauure
Membre
Membre

La PAM pour vous a 950 AA ou 250 AA  j'ai eu du mal a entendre ? :(

Je dirais 250 AA mais je suis pas sure 

"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."  

Xavier Dolan
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Chiche Pois Chiche" data-cid="54151" data-time="1476737333">
La PAM pour vous a 950 AA ou 250 AA j'ai eu du mal a entendre ? :(

Je dirais 250 AA mais je suis pas sure</blockquote>

Moi j'ai entendu 950 dans mon enregistrement
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
LauraF
Membre
Membre

Vive Ouafik
On voit la vie différemment d'en bas
Lauure
Membre
Membre

Ok merci Caliban ! moi aussi 950 enregistrement et 250 dans un autres cours j'ai stressée ! :P
"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."  

Xavier Dolan
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Chiche Pois Chiche" data-cid="54183" data-time="1476739241">
Ok merci Caliban ! moi aussi 950 enregistrement et 250 dans un autres cours j'ai stressée ! :P</blockquote>mais en plus c'est pas toi qui a sortir dans la cuisine qu'il avait dit un coup environ 9000 puis après environ 900 ?
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Lauure
Membre
Membre

[quote="Caliban3010"]
mais en plus c'est pas toi qui a sortir dans la cuisine qu'il avait dit un coup environ 9000 puis après environ 900 ?
[/quote]
Si si mais je voulais etre sur il a dit 9000 (ce qui paraissait beauuucoup) au debut (je crois) et apres 950 

Xavier Dolan
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

J'ai entendu 950 moi!
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Lauure
Membre
Membre

Merci !!!  :)

Xavier Dolan
Répondre

Revenir à « UE 1 »