Propriétés Colligatives : Osmolarité

jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

[quote="neli"]
Donc si on me donne la molarité A+B- cest la somme des molarité de A+ et B-
[/quote]

Non ! Attention !

Image

Là on est dans le cas où la réaction est totale...
Mais en aucun cas tu peux dire que la molarité de AB est égale à la molarité d'une somme ça dépend de alpha et de pleins de paramètres... :)

Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
lolami
Membre
Membre

salut , est ce que si on a un item " la loi de raout c'est la p vap d'une solution idéale est dépendante de p vap sat de chaque constituant" est ce qu'on le met vrai ou pas ? enfait la vraie question c'est est ce que c'est un item restrictif ?
amy sarah fowler
Membre
Membre

Je pense que tu auras des questions du type: "La pression de vapeur d'une solution idéale est dépendante de la pression de vapeur saturante" ou alors "Selon la loi de Raoult, la pression de vap d'une solution idéale est dépendante de la presssion de vap sat" qui ne seront pas des items restrictifs ou alors au contraire " la loi de raoult énonce que la vapeur d'une solution idéale dépend : ..." qui sera un item restrictif.

Pour repérer un item restrictif, vérifie si dans ta phrase tu as un adverbe de type "uniquement", "seulement", ou si tu as " : " .
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
lolami
Membre
Membre

ok merci :)
chak
Membre
Membre

@neli oui voila c'est ça, dans ce cours le u° correspond au potentiel chimique du solvant pur alors que dans le potentiel chimique le "°" veux dire "de reference".. donc ce que je voulais savoir c'est si c'était vraiment different 

@jerebwic Super merci beaucoup  :)
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
lolami
Membre
Membre

c'est pas bizarre que la paroi des capillaires sanguins qui est une paroi dialysante ne diffuse pas l'urée alors que erythrocyte qui est une membrane semi permeable est perméable a l'urée ? ça me semble contradictoire 
luciecoumbassa
Membre
Membre

[quote="lolami"]
c'est pas bizarre que la paroi des capillaires sanguins qui est une paroi dialysante ne diffuse pas l'urée alors que erythrocyte qui est une membrane semi permeable est perméable a l'urée ? ça me semble contradictoire 
[/quote]
Non pas du tout , Une membrane dyalisante contient des pores suffisamment grands pour laisser passer les petites molécules comme l'urée.
Mais la membrane des érythrocytes est une membrane dyalisante ET perméable a l'eau et aux petites molécules dissoutes  qui forme le solvant (Eau + petites molécules dissoutes comme l'urée). Par contre cette membrane semi perméables ne laissent pas passer des soluté comme les ions dû a leur encombrement stérique , les protéines et les macromolécules . En fait on change la "définition" du  solvant et des soluté.  On ne considère  plus de la même façon le solvant et le soluté.
ici le solvant c'est l'eau incluant les petites molécules comme l'urée et la membrane est imperméable (semi perméable) aux grosses molécules comme les protéines,  les macromolécules mais également les ions car même si ils ont une molalité faible ils sont associé avec l'eau ( phénomène d'hydratation) ce qui les alourdissent et les rends imperméable a la membrane des érythrocytes .
J'espère j'ai été clair :)
lolami
Membre
Membre

moyen :/ mais comment tu explique la paroi des capillaires sanguins dialysante mais l'urée ne passe pas
lolami
Membre
Membre

ah ok je crois que j'ai compris ton explication ! mais tu peux m'expliquer pr la paroi sanguine stp
nanao
Membre
Membre

Bonjour, j'ai une petite question à propos du cours sur les propriétés colligatives.
Lorsque nous avons l'exemple sur les membranes des erythrocytes, on nous dit que lorsque le plasma est hypotonique les erythrocytes se dilatent et lorsqu'il est hypertonique les erythrocytes se rétractent. Or, je pensais que hypertonique et hypotonique voulaient dire la même chose. Donc comment peuvent ils avoir des conséquences différentes sur les hématies? 
Merci d'avance !
Répondre

Revenir à « UE 3 »