[quote="lolami"]
c'est pas bizarre que la paroi des capillaires sanguins qui est une paroi dialysante ne diffuse pas l'urée alors que erythrocyte qui est une membrane semi permeable est perméable a l'urée ? ça me semble contradictoire
[/quote]
Non pas du tout , Une membrane dyalisante contient des pores suffisamment grands pour laisser passer les petites molécules comme l'urée.
Mais la membrane des érythrocytes est une membrane dyalisante ET perméable a l'eau et aux petites molécules dissoutes qui forme le solvant (Eau + petites molécules dissoutes comme l'urée). Par contre cette membrane semi perméables ne laissent pas passer des soluté comme les ions dû a leur encombrement stérique , les protéines et les macromolécules . En fait on change la "définition" du solvant et des soluté. On ne considère plus de la même façon le solvant et le soluté.
ici le solvant c'est l'eau incluant les petites molécules comme l'urée et la membrane est imperméable (semi perméable) aux grosses molécules comme les protéines, les macromolécules mais également les ions car même si ils ont une molalité faible ils sont associé avec l'eau ( phénomène d'hydratation) ce qui les alourdissent et les rends imperméable a la membrane des érythrocytes .
J'espère j'ai été clair
