Coucou, je ne me rappelle plus de ce que le prof à dit concernant ce qu'il faut apprendre ou non... les formules concernant les unités dérivés (p20) et les valeurs dans les tableaux p21 et p22 sont à apprendre ?
Merci d'avance !
Grandeur et dimension
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- Juliettelao
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Ah merci beaucoup !
[quote="chak"]
Salut, Est ce qu'il faut savoir effectué une équation au dimensions soit meme ??
Merci d'avance
[/quote]
Qu'est ce que tu entends par effectuer une équation aux dimensions ?
Salut, Est ce qu'il faut savoir effectué une équation au dimensions soit meme ??
Merci d'avance

[/quote]
Qu'est ce que tu entends par effectuer une équation aux dimensions ?
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
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[quote="chak"]
Salut, Est ce qu'il faut savoir effectué une équation au dimensions soit meme ??
Merci d'avance
[/quote]
Oui !
Si on te donne une équation tu dois pouvoir déterminer la dimension des grandeurs associées:
Par exemple dans ton poly quand il parle de la période du pendule etc...
Salut, Est ce qu'il faut savoir effectué une équation au dimensions soit meme ??
Merci d'avance

[/quote]
Oui !

Si on te donne une équation tu dois pouvoir déterminer la dimension des grandeurs associées:
Par exemple dans ton poly quand il parle de la période du pendule etc...
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[quote="(Z)Greg"]
Qu'est ce que tu entends par effectuer une équation aux dimensions ?
[/quote]
Ben genre faire l'équation au dimension de la capacité électrique par exemple, parceque je ne comprend strictement rien a ce principe d'équation au dimension. J'ai juste appris bêtement
Qu'est ce que tu entends par effectuer une équation aux dimensions ?
[/quote]
Ben genre faire l'équation au dimension de la capacité électrique par exemple, parceque je ne comprend strictement rien a ce principe d'équation au dimension. J'ai juste appris bêtement

- Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
- Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
[quote="jerebwic"]
Oui !
Si on te donne une équation tu dois pouvoir déterminer la dimension des grandeurs associées:
Par exemple dans ton poly quand il parle de la période du pendule etc...
[/quote]
J'ai pas compris
Oui !

Si on te donne une équation tu dois pouvoir déterminer la dimension des grandeurs associées:
Par exemple dans ton poly quand il parle de la période du pendule etc...
[/quote]
J'ai pas compris

- Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
- Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
(Bonne lecture
)
Alors en fait si je te dis que la dimension de la force est LMT-2 ça veut juste dire que l'unité de la force c'est des m.kg.s-2 dans le Système International, donc des mètre-killogramme par seconde carré.
Il faut que tu apprennes les symboles dimensionnels de chaque grandeur. Une surface c'est une longueur au carré. Sachant que le symbole dimensionnel de la longueur est L, alors la dimension de la surface sera L2, et son unité dans le système international sera m2.
Personnellement j'ai appris par coeur l'unité du système international de la force : m.kg.s-2. Donc sa dimension est LMT-2 (L pour longueur, M pour la masse et T pour le temps).
Tu as appris en UE3 la formule de la pression : P = F/S c'est à dire que la pression est le quotient d'une force par une surface.
Donc là on va "jouer" avec les équations aux dimensions. La dimension de F est LMT-2et la dimension de S est L2. Donc la dimension de P va être LMT-2 / L2c'est à dire L-1MT-2.
Voilà on vient de calculer une équation aux dimensions uniquement grâce à un cours d'UE3
.
Ensuite on part sur l'énergie (E) ou le travail (W) qui ont tout les deux la même dimension.
Ma méthode c'est d'utiliser une formule qu'on voit au lycée qui dit que W = F×l (c'est un L pas un i) c'est à dire que le travail est égal au produit d'une force par une longueur.
Donc la dimension de W (et donc de E) est : LMT-2.L = L2MT-2.
Tu peux aussi te servir de le formule E = mc2. m est une masse donc de dimension M et c est la vitesse de la lumière de dimension LT-1 (en m.s-1 dans le système international) donc on calcule la dimension de E et on trouve : M.(LT-1)2 = M.L2T-2 = L2MT-2.
Voilà pour l'énergie !
Et enfin pour la puissance, au lycée on avait vu que c'était le quotient d'une énergie par un temps : Les watts sont des joules par seconde. Donc on fait l'équation aux dimensions et on tombe sur L2MT-2/T = L2MT-3.
Voilà pour ce qui est des premières grandeurs dérivées.
Les suivantes sont plus difficiles à retenir car on ne connait pas vraiment les formules pour les lier les unes avec les autres :/
Du coup pour retenir la dimension de la quantité d'électricité (en coulomb) qui est TI j'avais un moyen mnémotechnique pourri mais ça marchait : TI c'est comme la marque de calculatrice (Texas Instrument) et une calculatrice a besoin d'une certaine quantité d'électricité pour fonctionner. Donc TI => Quantité d'électricité !
Et cette année le prof vous a demandé d'apprendre la différence de potentiel électrique, la capacité électrique et la résistance électrique.
Bon, pour la différence de potentiel électrique (notée U ou V la plupart du temps), on voit que L2MT-3I-1 = L2MT-2 / TI.
Donc une différence de potentiel électrique c'est un quotient d'une énergie par une quantité d'électricité. Je peux pas te dire grand chose de plus à ce sujet !
Pour la capacité électrique, on voit que L-2M-1T4I2 = TI / L2MT-3I-1
Donc une capacité électrique c'est un quotient d'une quantité d'électricité par une différence de potentiel électrique. Mais bon le problème c'est que ça commence à faire beaucoup de formules à retenir, donc si tu n'y arrives pas, va falloir apprendre par coeur les dimensions
Et pour finir on a la résistance électrique. En UE 3 tu apprendras que U = RI <=> R = U/I (U c'est la différence de potentiel électrique et I c'est l'intensité de courant électrique)
Donc, en faisant le calcul de l'équation aux dimensions tu retombes comme il faut.
Voilà, quand j'étais en PACES je me servais de la dimension de la force (que j'avais apprise par coeur)pour retrouver l'énergie, la pression et la puissance, et le reste je l'avais appris "bêtement" (mais mon année, on avait à apprendre que jusqu'à la différence de potentiel électrique donc c'était plus simple)
Pour ce qui est de la suite du tableau en haut de la page 20, c'est à dire l'activité, la dose absorbée et l'équivalent de dose, tu les verras en UE3 à la fin du quad, donc tu seras forcée de les apprendre
Est ce que du coup tu as compris comment calculer une équation aux dimensions ? Ça marche comme un calcul normal en fait, tu appliques les mêmes règles des puissances etc...

Alors en fait si je te dis que la dimension de la force est LMT-2 ça veut juste dire que l'unité de la force c'est des m.kg.s-2 dans le Système International, donc des mètre-killogramme par seconde carré.
Il faut que tu apprennes les symboles dimensionnels de chaque grandeur. Une surface c'est une longueur au carré. Sachant que le symbole dimensionnel de la longueur est L, alors la dimension de la surface sera L2, et son unité dans le système international sera m2.
Personnellement j'ai appris par coeur l'unité du système international de la force : m.kg.s-2. Donc sa dimension est LMT-2 (L pour longueur, M pour la masse et T pour le temps).
Tu as appris en UE3 la formule de la pression : P = F/S c'est à dire que la pression est le quotient d'une force par une surface.
Donc là on va "jouer" avec les équations aux dimensions. La dimension de F est LMT-2et la dimension de S est L2. Donc la dimension de P va être LMT-2 / L2c'est à dire L-1MT-2.
Voilà on vient de calculer une équation aux dimensions uniquement grâce à un cours d'UE3

Ensuite on part sur l'énergie (E) ou le travail (W) qui ont tout les deux la même dimension.
Ma méthode c'est d'utiliser une formule qu'on voit au lycée qui dit que W = F×l (c'est un L pas un i) c'est à dire que le travail est égal au produit d'une force par une longueur.
Donc la dimension de W (et donc de E) est : LMT-2.L = L2MT-2.
Tu peux aussi te servir de le formule E = mc2. m est une masse donc de dimension M et c est la vitesse de la lumière de dimension LT-1 (en m.s-1 dans le système international) donc on calcule la dimension de E et on trouve : M.(LT-1)2 = M.L2T-2 = L2MT-2.
Voilà pour l'énergie !
Et enfin pour la puissance, au lycée on avait vu que c'était le quotient d'une énergie par un temps : Les watts sont des joules par seconde. Donc on fait l'équation aux dimensions et on tombe sur L2MT-2/T = L2MT-3.
Voilà pour ce qui est des premières grandeurs dérivées.
Les suivantes sont plus difficiles à retenir car on ne connait pas vraiment les formules pour les lier les unes avec les autres :/
Du coup pour retenir la dimension de la quantité d'électricité (en coulomb) qui est TI j'avais un moyen mnémotechnique pourri mais ça marchait : TI c'est comme la marque de calculatrice (Texas Instrument) et une calculatrice a besoin d'une certaine quantité d'électricité pour fonctionner. Donc TI => Quantité d'électricité !
Et cette année le prof vous a demandé d'apprendre la différence de potentiel électrique, la capacité électrique et la résistance électrique.
Bon, pour la différence de potentiel électrique (notée U ou V la plupart du temps), on voit que L2MT-3I-1 = L2MT-2 / TI.
Donc une différence de potentiel électrique c'est un quotient d'une énergie par une quantité d'électricité. Je peux pas te dire grand chose de plus à ce sujet !
Pour la capacité électrique, on voit que L-2M-1T4I2 = TI / L2MT-3I-1
Donc une capacité électrique c'est un quotient d'une quantité d'électricité par une différence de potentiel électrique. Mais bon le problème c'est que ça commence à faire beaucoup de formules à retenir, donc si tu n'y arrives pas, va falloir apprendre par coeur les dimensions
Et pour finir on a la résistance électrique. En UE 3 tu apprendras que U = RI <=> R = U/I (U c'est la différence de potentiel électrique et I c'est l'intensité de courant électrique)
Donc, en faisant le calcul de l'équation aux dimensions tu retombes comme il faut.
Voilà, quand j'étais en PACES je me servais de la dimension de la force (que j'avais apprise par coeur)pour retrouver l'énergie, la pression et la puissance, et le reste je l'avais appris "bêtement" (mais mon année, on avait à apprendre que jusqu'à la différence de potentiel électrique donc c'était plus simple)
Pour ce qui est de la suite du tableau en haut de la page 20, c'est à dire l'activité, la dose absorbée et l'équivalent de dose, tu les verras en UE3 à la fin du quad, donc tu seras forcée de les apprendre

Est ce que du coup tu as compris comment calculer une équation aux dimensions ? Ça marche comme un calcul normal en fait, tu appliques les mêmes règles des puissances etc...
Grodessa le S
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- luciecoumbassa
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Je ne suis pas sûre a 100% , Enfin j'ai un doute sur le fait d'apprendre la quantité d'électricité , différence d'électrique et capacité chimique en effet dans le cours de l'après Midi (Le prof étais différent par rapport au prof du matin )Il avait cité ces notions nous a dis de le savoir a peu prés mais les dimensions n'étais pas apprendre .d'ailleurs c'est pour cela que j' l'ai marqué sur mon polycopié . Mais Bon après comme Je sais que le prof étais différent je sais pas ce qu'a dis le prof du matin. Du coup je pense qu'ils ne faut pas les apprendre car elles sont plus au moins compliqué. Du coup je sais pas si je les apprends ou pas car s'il elles tombent au concours. 
