Périnée uro-génital

Kuhaku
Membre
Membre
Filière : Aucune

Pour la 1. Le Kamina c'est encore pire:
  • la partie sur les rapports vésicaux dit que la fosse rétrotrigonale est en rapport avec la partie supra-vaginale du col via le septum vésico-utérin.
  • la partie sur le vagin dit que cette fosse est en rapport avec le fornix antérieur via le septum vésico-vaginal.
Même si c'est étriqué, je pense qu'on peut considérer qu'elle répond au septum vésico-vaginal puis au septum vésico-utérin c'est la solution la plus logique (observable sur le schéma 11.2 p.151 du Kamina pour ceux qui l'ont) !! :D
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Kuhaku
Membre
Membre

Sur ce schéma
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Matrashilen
Membre
Membre

Hum, vu que le fornix sépare la partie intra-vaginale du col de l'utérus de la paroi vaginale, je sais pas si le septum qui part de cette zone là serai vésico-vaginal ou vésico-utérin. Tu remarquera que sur le schéma, ils se sont pas fait chier : "uro-génital". Donc vu que c'est une toute petite partie et qu'on en parle pas dans les rapports du vagin, j'aurai tendance à dire que :
fosse rétro-trigonale / septum vésico-utérin / utérus
trigone vésical /septum vésico-vaginal / triangle vaginal
Et que même si y a le fornix qui est en rapport, on peut pas dire que le tout le septum vésico-vaginal est en rapport (en gros, c'est négligeable sauf si on précise explicitement fornix antérieur)
Réviser, c'est douter de son talent.
C’est votre ultime bafouille ?
Kuhaku
Membre
Membre

Dans le Kamina en tout cas c'est précisé que le fornix antérieur répond au septum vésico-vaginal (dans le texte, mais ouais sur le schéma ils ont fait simple :p) ! 
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Tu cherches un peu trop à te compliquer la vie j'ai l'impression des fois cul à cul :) 

Pour la question 4, je dirais que oui aussi !
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
tom
Membre
Membre

le transverse profond et le muscle sphincter de l'urètre font-ils parti du diaphragme pelvien parce que la p10 me met un doute "il contient le diaphragme uro-génital comprenant le sphincter de l'urètre et le transverse profond"
édit : non c'est bon en faite y font partie de l'uro génital mais pas du diaphragme pelvien c'est ça ?
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui c'est ça, le diaphragme pelvien c'est levator ani et coccygien, il ne faut SURTOUT pas confondre les deux, il y a très souvent des pièges au concours !
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
tom
Membre
Membre

ok merci
tom
Membre
Membre

je sais plus ou mais j'avais un item : "la face antérieur du vagin est en rapport avec l'uretère" c'était compté faux mais c'est vrai non, vue qu'elle est en contacte avec l'abouchement des uretère au niveau du trigone vésical, qu'est ce que vous en pensez ?
Kirua
Membre
Membre

Je mettrais vrai aussi 
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »