Hola,
quelques questions sur les annales de 2011 (j'ai une correction du tam):
- 4B: je pense que c'est la crosse de l'aorte qui est montrée, pas l'aorte thoracique ascendante
- 4E: 5 est la veine azygos -> WTFF?? (Il s'agit du schéma planche 19 avec indiqué la veine qui passe horizontalement au niveau de la crosse de l'aorte pour ceux qui on pas les annales).
On a pas cette légende dans le poly ! Vous aviez cette légende en 2011? Et du coup, c'est corrigé vrai, mais c'est vraiment vrai? puisque normalement l'azygos elle est du côté gauche du corps, or on est a droite! Et cette veine on la voit sur le schéma du même style mais qui coupe le corps a gauche.
- 6E: ma hantise cette question ! je savais pas qu'elle étais tombé en annale. (planche 31A, fléche3) -> "est la fissure oblique". C'est corrigé faux comme quoi c'est la fissure principale, mais ya bien écrit à dans le poly écrit "a gauche, une seule fissure oblique divise l'organe en 2 lobes". Donc j'aurais mit vrai... Qu'en pensez vous?
Annales 2011
Pour la 6E c'est un item que j'avais fait en écurie l'an dernier.
Pour moi ce n'est pas la même chose de dire qu'il s'agit d'une fissure oblique (dans le sens de son orientation) et de dire qu'il s'agit de la fissure oblique (dénommée telle qu'elle).
Pour la 4B, la flèche aurait pu être mieux placée, mais je considère l'item vrai.
Pour la 4E : la veine azygos n'est effectivement pas à gauche, encore moins à gauche de l'aorte. Il s'agit ici vraisemblablement de la veine hémi-azygos supérieure.
Pour moi ce n'est pas la même chose de dire qu'il s'agit d'une fissure oblique (dans le sens de son orientation) et de dire qu'il s'agit de la fissure oblique (dénommée telle qu'elle).
Pour la 4B, la flèche aurait pu être mieux placée, mais je considère l'item vrai.
Pour la 4E : la veine azygos n'est effectivement pas à gauche, encore moins à gauche de l'aorte. Il s'agit ici vraisemblablement de la veine hémi-azygos supérieure.
[quote="Guillaume"]
[/quote]
Ouais j'ai vu que t'avais fait cette question aussi l'année dernière, mais franchement elle est quand même flou cette question, on peut dire vrai comme faux je trouve, mais je comprend ton explication ! J'espére qu'elle tombera pas cette année :p
OK donc la 4E est bien fausse?
Merci pr ta réponse!
[/quote]
Ouais j'ai vu que t'avais fait cette question aussi l'année dernière, mais franchement elle est quand même flou cette question, on peut dire vrai comme faux je trouve, mais je comprend ton explication ! J'espére qu'elle tombera pas cette année :p
OK donc la 4E est bien fausse?

Merci pr ta réponse!
- chapichapo
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
La 4E est fausse, j'ai mis cet item en écurie d'ailleurs en le corrigeant faux. En effet la veine azygos est visible sur l'autre schéma du médiastin.
Je suis trop une thug en plus j'ai le permis holalalalalalalala
Tutrice UE2, UE5, UE7, UE11, UE12
Responsable de matière UE5 2014-2015
CM tutorat à l'AEM2 2015-2016
VP du TAM 2015-2016
Responsable de matière UE5 2014-2015
CM tutorat à l'AEM2 2015-2016
VP du TAM 2015-2016
[quote="chapichapo"]
La 4E est fausse, j'ai mis cet item en écurie d'ailleurs en le corrigeant faux. En effet la veine azygos est visible sur l'autre schéma du médiastin.
[/quote]
C'est bien ce qu'il me semblait ! Merci bcp
[/quote]
C'est bien ce qu'il me semblait ! Merci bcp

[quote="suzy"]
Salut ! Question 2E qui montre la diaphyse de la fibula et dit qu'elle est en contact avec le nerf fibulaire commun. On peut pas mettre vraie non vu que c'est le col qui est en contact ? (cf schéma) Merci !
[/quote]
Yo, sur ce schéma c'est du très général. Il représente l'ensemble du membre pelvien donc chaque flèche désigne un os et non un segment précis. Cet item est donc bien à comprendre dans le sens: la fabula est en rapport avec le n.fibulaire commun
Salut ! Question 2E qui montre la diaphyse de la fibula et dit qu'elle est en contact avec le nerf fibulaire commun. On peut pas mettre vraie non vu que c'est le col qui est en contact ? (cf schéma) Merci !
[/quote]
Yo, sur ce schéma c'est du très général. Il représente l'ensemble du membre pelvien donc chaque flèche désigne un os et non un segment précis. Cet item est donc bien à comprendre dans le sens: la fabula est en rapport avec le n.fibulaire commun

Keep it real and...JUST DO IT !!!