Aspects morphologique et Réglation de l'odontogenese

Répondre
Samar
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour , c juste pour savoir si dans ce chapitre le prof fait la différence entre l’épithélium oral et l'épithélium odontogene , pck parfois il dit que c'est l’épithélium odontogene qui exprime les molécules de différeenciation et apres il dit que c'est le dialogue entre l’épithélium oral et l'ecto mésenchyme qui détermine l'identité .
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Samar" data-cid="46342" data-time="1461136694">
Bonjour , c juste pour savoir si dans ce chapitre le prof fait la différence entre l’épithélium oral et l'épithélium odontogene , pck parfois il dit que c'est l’épithélium odontogene qui exprime les molécules de différeenciation et apres il dit que c'est le dialogue entre l’épithélium oral et l'ecto mésenchyme qui détermine l'identité .</blockquote>

Bah pour moi, il y a les deux qui sont valables. Parce qu'à l'arrivée des CCNs, tu n'as pas encore d'epithelium odontogene, il faut attendre plusieurs jours avant que l'épithélium odontogene se forme. Donc à ce moment là, le dialogue se fait entre l'épithélium oral et l'ectomesenchyme.

Ensuite, se forme l'épithélium odontogene, du coup le dialogue se fait entre l'ectomesenchyme et l'épithélium odontogene.

Donc logiquement tout dépend de la période !
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Amin
Membre
Membre

Au final l'email c'est un tissu ou une structure ( que l'on ne doit pas considerer comme un tissu ) ?
Vindic
Membre
Membre

Normalement ça ne devrait pas être un tissu (comme c'est précisé dans ce cours : acellulaire etc...) mais dans le cours d'avant on nous parle de la dentine "et des autres tissus de la dent : émail, cément, pulpe". Je pense qu'il y a un abus de langage dans ce dernier cas.
Samar
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="ZGreg" data-cid="46352" data-time="1461141343">
Bah pour moi, il y a les deux qui sont valables. Parce qu'à l'arrivée des CCNs, tu n'as pas encore d'epithelium odontogene, il faut attendre plusieurs jours avant que l'épithélium odontogene se forme. Donc à ce moment là, le dialogue se fait entre l'épithélium oral et l'ectomesenchyme.

Ensuite, se forme l'épithélium odontogene, du coup le dialogue se fait entre l'ectomesenchyme et l'épithélium odontogene.

Donc logiquement tout dépend de la période !</blockquote>
Oui C logique, merci !

Amin, en gros s'il te met que l'email est une structure et pas un tissu tu mets vrai, s'il te met que l'email fait partie des 4 tissus qu'il a cité dans le chap6 tu met vrai aussi
Samar
Membre
Membre

Et autre chose sa veut dire quoi, une molécule supra moléculaire ?
Vindic
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Samar" data-cid="47025" data-time="1461335356">
Et autre chose sa veut dire quoi, une molécule supra moléculaire ?</blockquote>

Je dirais un ensemble de plusieurs molécules
Amin
Membre
Membre

j'avais vu sur le forum , qu'il y avais un cours ou le prof devais dire quelles dents il faut apprendre ( formation de couronne , eruption etc ... ) , pourtant en amphi j'ai rien entendu de particulier a ce niveau , je suis le seul .??
enoral
Membre
Membre

Idem il n'a rien dit sur ça :)

À part la dent de 6ans de 12ans et de sagesse mais c'est tout
Samar
Membre
Membre

Donc la diapo sur les dates et tout on l'apprend pas ?
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »