Spé 11 --> utérus
- Tbontumontes
- Membre
- Filière : Aucune
Il a parlé de cul de sac pas des fornix j'en suis sur
- Tbontumontes
- Membre
Ah voila c'est ça merci
- Nentari
- Ancien du TAM
Haha c'est ce que je disais!
J'ai écris a la main fornix vaginal = cul de sac vaginal, je viens de le voir en reprenant le cours ^^
J'ai écris a la main fornix vaginal = cul de sac vaginal, je viens de le voir en reprenant le cours ^^
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
- lewis13
- Ancien du TAM
Oui le fornix c'est un cul-de-sac qui est à l'endroit où le vagin rejoint l'utérus (donc au fond!).
Et du coup le fornix antérieur est moins profond que le postérieur
Et du coup le fornix antérieur est moins profond que le postérieur

Interne en médecine générale
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017
Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
Bonsoir, ça fait 3 fois que je passe sur une partie du cours qui m'embête
Page 47 du poly, dans les rapports sous-péritoneaux au niveau latéral on a le mésomètre en haut et le paramètre en bas.
La mise en page laisse supposer que les veines utérines, vaisseaux lymphatiques utérins, parfois des noeuds para-utérins, branches génitales et vésicales du plexus hypogastrique inférieur et parfois le déférent vestigial, sont situés dans le paramètre.
Hors :
- sur le schéma situé en haut de la page 15 du TAM on a plutôt l'impression que tous ces éléments sont situés dans le mésomètre et non le paramètre
- et même si c'est bien dans le mésomètre, le dernier élément que j'ai énuméré en gras se trouve lui, parfois, dans le mésomètre et non dans le paramètre (page 222 du Kamina)
Donc je suis un peu embêté pour ce passage, si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ces deux points ^^
Merci !
Page 47 du poly, dans les rapports sous-péritoneaux au niveau latéral on a le mésomètre en haut et le paramètre en bas.
La mise en page laisse supposer que les veines utérines, vaisseaux lymphatiques utérins, parfois des noeuds para-utérins, branches génitales et vésicales du plexus hypogastrique inférieur et parfois le déférent vestigial, sont situés dans le paramètre.
Hors :
- sur le schéma situé en haut de la page 15 du TAM on a plutôt l'impression que tous ces éléments sont situés dans le mésomètre et non le paramètre
- et même si c'est bien dans le mésomètre, le dernier élément que j'ai énuméré en gras se trouve lui, parfois, dans le mésomètre et non dans le paramètre (page 222 du Kamina)
Donc je suis un peu embêté pour ce passage, si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ces deux points ^^
Merci !
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
En fait j'ai lu pareil, si tu remarque certains éléments que tu a énumérés dans le paramètres tel que les veines utérines et les lymphatiques sont aussi énumérées dans la partie qui parle du mésomètre plus haut, dès qu'on te dit: "l'artère utérine et ses veines et lymphatiques" ou un truc dans le genre.
Je pense qu'ils passent par le paramètre et qu'ils remontent dans le mésomètre.
Ce mésomètre étant un accolement latéral de 2 feuillets de péritoine il va falloir que les vaisseaux et nerfs cheminent quelque part avant d'entrer dans cet accolement et cette voie d'entrée est le paramètre !
Je pense qu'ils passent par le paramètre et qu'ils remontent dans le mésomètre.
Ce mésomètre étant un accolement latéral de 2 feuillets de péritoine il va falloir que les vaisseaux et nerfs cheminent quelque part avant d'entrer dans cet accolement et cette voie d'entrée est le paramètre !
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Ok merci, oui ça semble logique si les veines et lymphatiques sont solidaires de l'artère utérine dans sa portion ascendante mésométriale. Bref c'est le poly qui est pas très favorable à la compréhension ^^
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
- lewis13
- Ancien du TAM
[quote="Samar"]
Hello !
J'ai juste une question (sur l'angle de flexion et de version) si on dit " l'utérus est retroversé si l'angle de flexion est augmenté " normalement C faux non ? Mais dans ma correction c'est marqué vrai...
[/quote]
C'est où que tu as vu cet item ? Ça me semble faux en effet ...
Hello !
J'ai juste une question (sur l'angle de flexion et de version) si on dit " l'utérus est retroversé si l'angle de flexion est augmenté " normalement C faux non ? Mais dans ma correction c'est marqué vrai...
[/quote]
C'est où que tu as vu cet item ? Ça me semble faux en effet ...
Interne en médecine générale