Névroses et psychoses(cour du mardi 3 février au matin)

Répondre
Mxence 24
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, voilà j'ai une question sur un "détail", mais comme vous savez, en PACES la précision n'est pas une option ^^

Alors voila peut être que certains ont remarqué ce que j'ai remarqué, à savoir : 

Dans les "Thèmes" (avec la persécution, préjudice malveillance, grandeur...) il y a "somatique" et "hypochondriaque"
Ce matin sur la diapo de la prof il y avait ceci :

"- somatique : concerne le corps, son dysfonctionnement avec souvent l'idée que le corps se transforme voir se métamorphose "

ainsi que 

"- hypochondriaque : idée d'être atteint d'un trouble, d'une imperfection, d'une maladie"

Maintenant 2 choses : 
- sur mes cours de l'année dernière (qui ne sont pas les miens) et également sur ceux de mon écurie privée les mots "somatique" et "hypochondriaque" sont tout simplement inversés (on a donc "somatique : idée d'être atteint...") 
- ce matin la prof à dis que somatique et hypochondriaque étaient très proches 

Bref j'en viens à me demander ce qui correspond à somatique et ce qui correspond à hypochondriaque malgré ce que j'ai vu sur sa diapo ^^ 

Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Effectivement l'année dernière c'était l'inverse, après ça reste deux termes vraiment proches.. Ça m'étonnerait que un item tombe sur ça, mais si c'est le cas apprend bêtement le cours de cette année ^^'
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Mxence 24
Membre
Membre

[quote="Shady"]
Effectivement l'année dernière c'était l'inverse, après ça reste deux termes vraiment proches.. Ça m'étonnerait que un item tombe sur ça, mais si c'est le cas apprend bêtement le cours de cette année ^^'
[/quote]
Ce qui m'embête en fait c'est au cas ou ça soit la prof qui ai fait une erreur ^^ 
Mais bon je vais apprendre les "nouvelles" définitions du coup ^^
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Typok
Membre
Membre

A mon sens ça n'a rien d'une erreur de la prof, ce serait plutôt une correction qu'elle a faite. Le thème somatique est plus général, il englobe toutes les possibilités liés au corps, alors que le thème hypochondriaque est plus spécifique et correspond à la conviction d'être atteint d'un trouble interne grave sur la base de symptômes bénins et ponctuels.
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!

Si jamais t'as envie de parler, mp moi :)
Salameche
Membre
Membre

J'ai aussi vu ça par rapport au cours d'un ami qui était celui de l'année dernière et on a tiqué avant qu'elle ne précise qu'ici on ne ferait pas la distinction et qu'on les considérerait de la même manière !

En somme tu peux les regrouper sous les mêmes définitions, je doute fort que ce soit un problème
Mxence 24
Membre
Membre

De toute façon comme dit Typok c'est forcément une correction de sa part, donc effectivement il n'y a pas de problème mais je voulais voir si c'est moi qui hallucinait (malgré la photo ^^) ou si d'autres l'avaient remarqué ^^
Répondre

Revenir à « UE 10 »