Salut !
Quelques petites questions sur le cours de réactions chimiques de gallice si quelqu'un peut y répondre
- le pouvoir calorifique est un estimateur de la valeur énérgétique d'un corps PUR ou d'un corps quelconque ? pce que c'est dans la partie d'un corps pur mais la def ne prends pas en compte le pur et pareil, la formule associé est valable quelque soit le corps ou non ?
- l'enthalpie standard de formation des corps simple est nulle, il en est de même pour les corps purs ?
- la connaissance des paramètres thermodynamique permet de dimensionner les réacteurs de synthèse, "dimensionner" ?? Qu'entend-il par là ?
Voilà merci d'avance !!
Réaction chimique
Vieille aigrie TAM casse couille
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017
Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas
Trésorière TAM 2017-2018
Salut
1) Je pense qu'il précise d'un corps pur parce que tu vois à chaque fois la combustion d'UN corps avec de l'O2. Peut-être qu'il y a une autre formule de pouvoir calorifique pour la combustion de composés en mélange. Mais ça m'étonnerait qu'il parte là-dedans...
2) Non, en fait comme corps pur tu peux avoir par exemple une molécule complexe (genre le glucose C6H12O6) pure et elle a un ∆fH0 non nul. Par contre un corps simple (composé seulement du même type d'atomes) comme O2 H2 N2 a une enhtalpie standard de formation nulle. Pure = pas en mélange Simple = même type d'atomes
3) Par exemple si tu as un ∆H TRÈS négatif, tu vas dégager BEAUCOUP d'énergie dans l'environnement, donc tu ferais mieux d'éviter de faire cette réaction dans un erlenmyer si tu veux garder tes 2 yeux, tu vas "dimensionner" ton réacteur de synthèse en prenant une cuve en métal ultra épaisse
1) Je pense qu'il précise d'un corps pur parce que tu vois à chaque fois la combustion d'UN corps avec de l'O2. Peut-être qu'il y a une autre formule de pouvoir calorifique pour la combustion de composés en mélange. Mais ça m'étonnerait qu'il parte là-dedans...
2) Non, en fait comme corps pur tu peux avoir par exemple une molécule complexe (genre le glucose C6H12O6) pure et elle a un ∆fH0 non nul. Par contre un corps simple (composé seulement du même type d'atomes) comme O2 H2 N2 a une enhtalpie standard de formation nulle. Pure = pas en mélange Simple = même type d'atomes
3) Par exemple si tu as un ∆H TRÈS négatif, tu vas dégager BEAUCOUP d'énergie dans l'environnement, donc tu ferais mieux d'éviter de faire cette réaction dans un erlenmyer si tu veux garder tes 2 yeux, tu vas "dimensionner" ton réacteur de synthèse en prenant une cuve en métal ultra épaisse
Président de l'AE2P 2017-18
VP Tutorat au TAM 2016-17
VP Tutorat PACES à l'AE2P 2016-17
Responsable matière UE14 2015-16
VP Tutorat au TAM 2016-17
VP Tutorat PACES à l'AE2P 2016-17
Responsable matière UE14 2015-16
Hannn ok merci bcp, c'est bcp plus claire, merci bcp !!
3) cool l'exemple, j'ai très bien compris du coup
encore merci !
3) cool l'exemple, j'ai très bien compris du coup
encore merci !
Vieille aigrie TAM casse couille
Trésorière TAM 2017-2018
Trésorière TAM 2017-2018