Ovogénèse

Répondre
Bolivia_
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour,
Je suis en train de littéralement m'embrouiller concernant l'ovogénèse, et plus particulièrement sur la folliculogénèse.  :(

Dans mon cours j'ai marqué qu'il y a reprise de la méiose 25h après le pic de LH qui a lieu au 12e/13e jour (donc passage de l'ovocyte I bloqué en diplotène I à l'ovocyte II bloqué en métaphase).
Or, dans la partie sur la folliculogénèse, j'ai marqué que le follicule de De Graaf est visible avant l'ovulation  (14e jour) et contient un noyau bloqué en Diplotène I.
Du coup avant l'ovulation on a bien un ovocyte II dans le follicule de De Graaf non ? Ou bien je me suis trompée en notant "Diplotène I" pour le follicule de De Graaf ?

merci 
Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais

Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2

Responsable Matière UE3a 2016/2017

Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017

[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]

[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
Kevin
Membre
Membre

Moi j'ai compris que dès que le follicule est mature donc follicule de De Graaf, il est prêt pour commencer le cycle menstruel et que c'est 25h après le pic de LH (celui avant l'ovulation) que l'ovocyte 1 qui c'était arrêté en diplotène 1 de la prophase 1 qui reprend sa méiose jusqu'en Métaphase 2 ou il sera la un ovocyte 2 vu qu'il aura déjà commencé sa deuxième division de méiose.

Donc pour moi avant le pic de LH il est de type I et même après le pic jusqu'avant l'ovulation on a un ovocyte de type I puisque la reprise de la méiose reprend 25h après le pic 

Voila après attend l'avis d'un tuteur sa sera plus sur ^^
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Kuhaku
Membre
Membre

Nn Kevin, à J1 du cycle t'as le recrutement: 5 à 10 follicules tertiaires à antrum
À j14 t'as ton follicule dominant en follicule de De Graaf et 25h après le pic de LH t'as ton follicule de de Graaf qui subit les modifications nécessaires à l'ovulation (on passe du noyau ovocytaire en diplotène à un noyau en Métaphase II) puis l'ovocyte est expulsé 36h après le pic de LH
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Bolivia_
Ancien du TAM
Ancien du TAM

En fait j'avais mal compris, car la réponse était au cours suivant.

Du coup, si j'ai bien compris, à J0 on a plusieurs follicules à antrum qui vont ensuite entrer en atrésie et à J13 on aura un seul follicule mûr bloqué en Diplotène I.
Ensuite à j13 on a un pic de LH (avec tj le follicule en diplotène I). 25h après le pic on a reprise de la méiose avec le follicule bloqué en métaphase II 36h après ce pic ? puis ovulation à 14

[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]

[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
Kuhaku
Membre
Membre

Yep
Bolivia_
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Merciiii !!  :)

cnouha
Membre
Membre

c'est quoi la définition plus simple de l'atrésie?
Kuhaku
Membre
Membre

Dans le cadre de notre cours ce sont des cellulesgerminales qui présentent une anomalie (ce qui est normal vu la quantité produite en fonction du temps) et donc qui vont s'auto-détruire avant de pouvoir être fécondant (gamètes mâle) ou fécondé (gamète femelle) 
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit de cellules involuantes, mais je n'y ai jamais associé la notion d'anomalie dans mon esprit
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Mxence 24
Membre
Membre

Salut, peut-on dire qu'il se produit des phénomènes d'atrésie au cours de l'OVOGENESE ? Etant donné que l'atrésie concerne la folliculogenèse, après certes ils sont intimement liés. Je demande parce que j'ai eu cet item dans mon écurie privée (que je n'ai pas coché) et je voulais avoir des avis... 

Merci
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »