Bonjour, j'ai quelques problèmes avec la correction de 2012, sur plusieurs propositions :
2E : Le potentiel d'un liquide supposé pur dans sa phase est égal à son enthalpie libre molaire à température constante.
Corrigée fausse car ce n'est valable que pour les solides, mais ici le liquide est pur donc sa fraction molaire vaut 1 et RTln = 0 non ?
4C La loi de Pfeffer Vant Hoff permet le calcul de la PO des solutions d'électrolytes
Corrigée fausse car seulement utilisable pour les neutres, mais n'est elle pas utilisable en pondérant par le facteur i ?
9E Un point focal image est situé sur la rétine tant que l'objet est placé dans sa plage de vision nette.
Corrigée fausse car il faut préciser qu'il y a accomodation, mais l'accomodation et la plage de vision ne sont ils pas totalement liés, je ne comprend pas pourquoi il faut préciser accomodation...
15E, le champs électrostatique est toujours orienté dans le sens des potentiel décroissants
Corrigée fausse, car c'est aux lignes de champs qu'il est orienté dans le sens décroissant, dans mon cour j'ai noté que le vecteur E est dans le sens décroissant de V ...
Merci de m'éclairer
Correction Annales 2012
- Tbontumontes
- Membre
- Filière : Aucune
Non mais c'est un peu n'importe quoi la correction des annales en faisant les annales corrigés par le tam et mediconcours y a beaucoup de différences. Je sais pas lequel a raison mais je penche plus sur l'autre.
- WALTERWHITE
- Membre
Avant de dire "c'est n'importe quoi " reprenez un peu vos cours
"
2E : Cest faux dans mon cours j'ai Gm(l,T,P) donc à température constante seule ca ne marche pas Cest effectivement que pour les solide dont la pression peut varier (marquer juste apres transfo endergl'ique / exergonique)
4C loi de pfeffer vant hoff n'est que pour les soluté neutre donc Cest bien faux
9E pour la E tu as vu que sans accommodation rien n'est vu nettement chez un sujet hypermétrope donc c'est bien faux l'image ne se formera sur la rétine qu'après accomod
Effectivement celle la je la pense bien vrai à confirmer !

2E : Cest faux dans mon cours j'ai Gm(l,T,P) donc à température constante seule ca ne marche pas Cest effectivement que pour les solide dont la pression peut varier (marquer juste apres transfo endergl'ique / exergonique)
4C loi de pfeffer vant hoff n'est que pour les soluté neutre donc Cest bien faux
9E pour la E tu as vu que sans accommodation rien n'est vu nettement chez un sujet hypermétrope donc c'est bien faux l'image ne se formera sur la rétine qu'après accomod
Effectivement celle la je la pense bien vrai à confirmer !
VC.
Pour la 9E si je peux rajouter, le point focal image est sur la rétine uniquement lorsque l'objet est situé à l'infini alors que lors de l'accomodation, le point focal image s'éloigne de la rétine, c'est le but de l'accomodation
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
Retraité du TAM
Et j'ai une question pour ma 2E mon ptit Walter, moi j'ai marqué dans mon cours que les liquides sont aussi incompressibles, tu l'as toi ?
Grodessa le S
Retraité du TAM
Retraité du TAM
- WALTERWHITE
- Membre
Ouais jai liquide quasi incompressible !
VC.
- WALTERWHITE
- Membre
je viens de me rendre compte que j'ai dit une bêtise d'ailleurs, on a bien pour les gaz la pression peut varier et pour les liquides pression constante vu qu'il sont casi incompressible du coup Éther tu as le potentiel chimique de soluté liq/solvant (pas d'interaction ) (l,T,P) = Gm(l,T,P) du coup il faut bien préciser à Température cste et pression cste !
VC.
Ah ouais en fait tu viens de me faire comprendre la raison du pression constante, j'avais jamais fait le rapprochement... Bref merci 

Grodessa le S
Retraité du TAM
Retraité du TAM
- WALTERWHITE
- Membre
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="ZGreg" data-cid="15191" data-time="1446627654">
Ah ouais en fait tu viens de me faire comprendre la raison du pression constante, j'avais jamais fait le rapprochement... Bref merci
</blockquote>
De rien cher Zgreg
(je te rassure Cest aussi Grâce à cette annale que j'ai faite la semaine dernière que j'ai compris ^^)

De rien cher Zgreg

VC.