[NT n°1 - UE10 - Ethique et législation]

Répondre
manouuu
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Filière : 2ème année de Pharmacie

Bonsoir tout le monde ! :wub:

Voici le diapo du NT de ce soir sur l'éthique et la législation en UE10 : https://docs.google.com/presentation/d/ ... sp=sharing

On espère qu'il vous a plu et on vous attend nombreux pour celui de demain d'UE9 !

Bonne soirée à vous et n'oubliez pas de vous reposer ! ^_^

Jade et Marielle :clover(1):
Rime Dahmane
Membre
Membre
Filière : PASS

Bonsoir,
encore merci pour ces diapos :)

Je n'ai juste pas compris la diapo 66
Item C, qu'est-ce-que le droit interne exactement?
Et Item E, pourquoi est-ce-que le don est une exception au consentement absolue? Est-ce parce que le consentement peut être présumé?

Merci de votre compréhension
Lilia Richez
Membre
Membre
Filière : 2ème année de Médecine

Hello !
Pour répondre à ta première question, le droit interne c’est l’ensemble des règles juridiques applicables à l’intérieur d’un État donc ici dans notre situation les règles valables uniquement en France. Or le droit à l’intégrité physique n’est pas valable seulement sur le territoire Français mais également à l’international ( c’est un droit fondamental).
Pour ta deuxième question, on dit que le don d’organe est l’exception au consentement absolu, car dans le cas d’un prélèvement post-mortem le consentement est présumé. Mais aussi dans le cas d’un don d’organe par un volontaire vivant ( don du rein), le consentement est différent dans cette situation aussi puisque ce consentement va être soumis à des règles juridiques strictes.

J’espère avoir pu répondre à tes questions ! Passe une bonne journée :)
rosa76ks@gmail.com
Membre
Membre
Filière : PASS

Bonjour je ne comprend pas pour la diapo 9
Pourquoi associez minimaliste et libertarien alors que le libertarien regarde l’intérêt de l’individu en principale du coup il est plus maximaliste non ?
Merci bcp pour votre aide
Lilia Richez
Membre
Membre
Filière : 2ème année de Médecine

Hello ! Le libertarianisme prône que chacun est libre d’accomplir son projet personnel ( de faire ce qui lui plaît ), son seul devoir est de ne pas nuire à autrui.
On retrouve bien dans cette définition la notion de minimaliste qui se base sur le devoir envers les autres.

J’espère que j’ai répondu à ta question :)
Répondre

Revenir à « Semestre 2 »