Questions sur le fonctionnement du TAM pour mieux orienter des futurs PASS

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
PaulB
Membre
Membre
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

Bonjour à tous;

Je suis actuellement en 2ᵉ année en sciences infirmières et je m’intéresse au fonctionnement du TAM pour les PASS/L.AS, parce que plusieurs étudiants de ma promo m’en ont parlé.

J’ai bien lu toute leur présentation détaillée (séances de QCM, night-tutorats, examens blancs, plateforme, pré-rentrée, parrainage, forum, etc.), mais avant de conseiller les futurs PASS que je croise en stage, j’aimerais être sûre d’avoir bien compris.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur ces points :

Les séances de QCM : j’ai compris que les étudiants Amphi+NT vont en amphi et sont classés, mais ceux en formule simple récupèrent le sujet au local… → Est-ce que ces séances sont vraiment indispensables pour réussir ou c’est surtout un plus ?

La plateforme de QCM : est-ce qu’elle est vraiment fidèle aux QCM des profs / annales, ou c’est plus un entraînement général ?

Les Night-Tutorats : on m’a dit que c’était super utile pour revoir les notions. Est-ce que tout le monde y va vraiment, ou c’est plus un soutien ponctuel ?

La pré-rentrée du TAM : les étudiants qui l’ont faite trouvent que ça change vraiment quelque chose pour le début du PASS ?

Le parrainage : est-ce que c’est réellement suivi, ou ça dépend du parrain ?

Je trouve l’organisation du TAM hyper complète, mais c’est difficile de se rendre compte de ce qui est vraiment essentiel et de ce qui est juste optionnel mais sympa.

Si vous avez un retour d’expérience (bon ou mauvais), je suis preneur pour mieux orienter les nouveaux étudiants qu’on voit passer en IFSI.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre ! 🙏
Kontol Gaceng
Membre
Membre
Filière : 3ème année de Pharmacie

Dans le contexte du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), le TAM désigne généralement le Tutorat d’Aide Méthodologique ou Tutorat d’Accompagnement et de Méthodologie.
C’est un dispositif gratuit proposé par les tutorats de santé pour aider les étudiants à s’adapter aux exigences de la première année.
ahmed333
Membre
Membre
Filière : Infirmier DE

Dans le cadre du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), le TAM désigne un accompagnement méthodologique d’excellence proposé par les tutorats en santé. Entièrement gratuit, ce dispositif a été conçu pour offrir aux étudiants un soutien personnalisé, optimiser leurs méthodes de travail et leur permettre d’aborder la première année avec confiance, efficacité et sérénité.
Berakk
Membre
Membre
Filière : Interne

Résumé du fonctionnement du TAM et orientation des futurs titulaires du PASS

TaM = réseau de transports en commun de Montpellier (tram + bus).

Pass Gratuité = permet de voyager gratuitement sur tout le réseau.

Pour obtenir le Pass, il faut fournir : pièce d’identité, justificatif de domicile, photo.

Le Pass existe en carte physique ou version numérique (application mobile).

Il faut toujours avoir le Pass avec soi pendant les trajets (contrôles).

Le Pass peut aussi offrir des avantages supplémentaires (ex. : certains parkings P+Tram).

Conseils pour orienter les futurs bénéficiaires

Vérifier les conditions d’éligibilité et les documents nécessaires.

Choisir le type de Pass adapté (physique ou numérique).

Expliquer les droits et limites (zones, règles d’utilisation).

Rappeler l’importance de mettre à jour le Pass si les informations changent.
MaiMauoi
Membre
Membre
Filière : Interne

Salut à tous —
Merci pour ce post très clair.
Pour ma part, je pense que le TAM est un atout — mais chacun doit peser selon son propre rythme.
• Séances de QCM / plateforme : je les vois comme un bon entraînement, surtout pour la gestion du stress et le timing des partiels, mais ce n’est pas forcément indispensable si l’on travaille régulièrement par soi-même avec des annales fiables.
• Night-tutorats : très utiles si tu as du mal à suivre ou que tu aimes apprendre en groupe, ou si tu as besoin d’explications en direct. Ceux qui sont à l’aise seuls peuvent très bien s’en passer.
• Pré-rentrée & parrainage : c’est un plus pour bien commencer et trouver un repère, mais l’efficacité dépend beaucoup de l’implication personnelle et du binôme « mentor-étudiant ».
En résumé : TAM — oui, c’est un bon cadre + soutien — mais la réussite dépend surtout de la régularité, de la méthode personnelle et de la motivation de l’étudiant.
JeanAndrews
Membre
Membre
Filière : PASS

Bonjour 👋

Je vais essayer de t’apporter quelques éclaircissements basés sur ce que j’ai vu autour de moi chez les PASS/L.AS :

➤ Séances de QCM
Elles ne sont pas “obligatoires” pour réussir, mais elles sont clairement un gros plus.
Les étudiants en Amphi+NT apprécient surtout le classement en conditions réelles, ce qui leur permet de se situer régulièrement. Ceux en formule simple peuvent quand même récupérer les sujets, mais l’effet “émulation + pression positive” de l’amphi est difficile à reproduire.
Donc indispensable, non — mais très utile, oui.

➤ Plateforme de QCM
Globalement, elle est assez fidèle à l’esprit des annales : même logique, même pièges récurrents.
Ce n’est pas du “copié-collé” des QCM profs, mais c’est un entraînement ciblé et assez représentatif. Beaucoup d’étudiants s’en servent quotidiennement.

➤ Night-Tutorats
C’est l’un des formats les plus appréciés.
Ce n’est pas obligatoire du tout, et tout le monde n’y va pas à chaque fois — mais ceux qui y vont régulièrement disent que ça aide vraiment à solidifier les notions et à revoir les points difficiles.
On peut dire que c’est un soutien “fortement conseillé”, mais pas indispensable.

➤ Pré-rentrée TAM
Ceux qui l’ont faite disent presque tous que ça change la rentrée :
– ils arrivent moins stressés,
– ils comprennent mieux les attentes,
– et surtout, ils ne sont pas perdus les premières semaines.
Ça ne garantit pas la réussite, évidemment, mais ça apporte un gros gain d’organisation au départ.

➤ Parrainage
Ça dépend vraiment du binôme.
Certains parrains sont très investis, d’autres un peu moins.
Quand ça matche bien, c’est un vrai plus (conseils, moral, méthodes). Quand ça matche moins, ce n’est pas très utile — mais il n’y a rien à perdre à en avoir un.

En résumé :
TAM propose beaucoup de choses, mais tout n’est pas obligatoire pour réussir.
Les éléments qui semblent vraiment faire la différence : la plateforme + les séances de QCM régulières (avec classement si possible) + une bonne pré-rentrée pour démarrer correctement.
Le reste (night-tutorats, parrainage…) dépend surtout du profil de l’étudiant et de son organisation personnelle.

N’hésite pas si tu as besoin d’autres retours, et merci d’aider les futurs PASS en stage — ils en ont vraiment besoin ! 😊
Hodan11
Membre
Membre
Filière : PASS

Salut — c’est une très bonne série de questions que tu poses au sujet du TAM (ou « tutorat associatif » / « tutorat santé »), et tu as raison de vouloir démêler ce qui relève de l’essentiel et ce qui est « en bonus » avant de conseiller réellement des nouveaux venus. Voici ce que je peux te dire, d’après ce que j’ai lu sur le fonctionnement du TAM pour des étudiants en PASS / L.AS — avec ses forces, mais aussi ce qu’il faut nuancer.
Nermeentic
Membre
Membre
Filière : Lycéen

Merci pour ce retour très complet ! 🙏
C’est super intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui cherche à mieux orienter les futurs PASS.
Le TAM a l’air bien structuré, mais c’est vrai que c’est parfois difficile de savoir ce qui est vraiment indispensable ou simplement un plus. J’espère que des étudiants ayant déjà suivi le dispositif pourront partager leurs expériences pour éclaircir ces points — surtout concernant les séances de QCM, la plateforme et la pré-rentrée.

En tout cas, merci d’avoir posé toutes ces questions, elles sont vraiment pertinentes ! 🌟
Marshon
Membre
Membre
Filière : 5ème année d'Odontologie

Le TAM, c’est comme avoir quelqu’un qui connaît déjà le terrain et qui t’évite de marcher dans les mêmes pièges. Il te montre comment organiser ta semaine, comment revoir les cours sans t’éparpiller et comment garder un rythme qui tient plus qu’un mois. Tu peux poser toutes tes questions sans stress, et il te remet sur les rails quand tu t’essouffles. Ce n’est pas un truc lourd ou théorique, c’est vraiment du pratique, du vécu, et ça te donne une sorte de stabilité dans une année qui bouge tout le temps.
PaulB
Membre
Membre
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

Salut à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c’était vraiment utile d’avoir des retours concrets et pas juste la description “officielle” du dispositif.

Je comprends mieux maintenant ce qui est structurant dans le TAM et ce qui relève plus de l’optionnel, même si l’ensemble semble très cohérent.

Ce que je retiens globalement :

les séances de QCM + classement, ce n’est pas obligatoire pour réussir, mais c’est un bon moyen de se situer régulièrement ;

la plateforme n’est pas un copier-coller des profs, mais ça reste un entraînement pertinent et utilisé au quotidien ;

les night-tutorats, ça semble très efficace pour ceux qui ont besoin de réassurance, d’explications en direct, ou juste d’un cadre ;

la pré-rentrée, c’est un vrai plus pour le démarrage (même si ce n’est pas magique) ;

le parrainage, ça dépend surtout du binôme, ça peut être génial ou totalement anecdotique.

Du coup, je pense que ce que je dirai aux futurs PASS que je croise, c’est que le TAM ne remplace pas le travail perso, mais peut éviter de perdre du temps à chercher la “bonne méthode”, surtout les premières semaines.

Et, pour être honnête, lire vos retours m’a un peu rappelé les discussions qu’on avait avec des étudiants en photo que je connais à Marseille : ils bossent dans un espace qui ressemble à “la maison du tableau”, un lieu hyper créatif où tu viens te poser, échanger, tester, et tu repars avec des idées plus claires qu’en bossant tout seul chez toi.
Je me dis que le TAM joue un peu ce rôle-là : pas indispensable à tout le monde, mais potentiellement transformateur pour certains.

En tout cas, merci encore pour vos messages détaillés, c’est top pour nous, en IFSI, de pouvoir mieux orienter les futurs PASS et éviter de leur raconter n’importe quoi.

Bonne continuation à tous, et bon courage à ceux qui sont encore en PASS / L.AS ! 💪
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »