[Membre Thoracique]
She looks too pretty, try to catch her = scaphoïde, lunatum, triquetrum, pisiforme, trapeze, trapezoïde, capitatum, hamatum
« Sous Le Temps Pluvieux Tintin Titille le Capitaine Haddock » —> pour les deux rangées des os du carpe Scaphoïde/Lunatum/ Triquetum / Pisiforme/ Trapèze/Trapézoïde/Capitatum/Hamatum)
<p style="margin-left:70.8pt;">
Distinction capitatum et capitulum :
- le coude ne réalisant qu'un mouvement : il CAPITULE (d'où capitulum)
- le poignet permettant la préhension et tout un tas de mouvements : il estCAPITAL(d'où capitatum)
CLoVis (CLaVicule) a eu une VEXANte (conVEXe-avANt) CArriERE (conCAve-extrémité scapulAIRE ).
<p style="margin-left:35.4pt;">
Poumon dROIT => tROIS lobes
Nerfs crâniens:
Oh=> Olfactif
Oscar => optique
d'OCcident => OCCulomoteur
TRavaille tes => TRochléaire
TRiceps, tes => TRIjumeau
ABDos, tes => ABDucens
Fesses aux => Facial
WC, et => Vestibulo Cochléaire
GLisse => GLosso-pharyngien
VAGUEment ton => Vague
ACCESSOIREet => Accessoire
HYP! => HYPoglosse
Nerfs crâniens :Ophélie (olfactif) Opte (optique) pour l’Océan (oculomoteur) Trop (Trochleaire) Triste (Trijumeau) d’Aller (Abducens) Faire (Facial) des Visites (Vestibulo-cochleaire) Gavantes (Glossopharyngien) alors qu’il y a des Vagues (Vague) Accessoirement (Accessoire) Hypes (Hypoglosse)
Pour les nerfs sensitif / moteur crâniens :
Seb Suce Moi Mes Deux Mamelon De Silicone, DéDé Me Manque
S = sensitif M = moteur D = les deux
Insertions osseuses ou attaches des muscles :
F(ucking) MADS LOOC
Fascia, Muqeuse, Arcades fibreuses, Derme, Septum intermusculaire, Ligament inguinal, oblique externe de l'abdomen, os, cartilages
Types de muscles:
CALL
Court, Annulaire, Long, Large
Pour les surrénales :
Celle de gauche c’est une larve, comme la gauche actuelle
À droite on est très royaliste/impérialiste donc on a le bicorne de Napoléon. Ça vaut ce que ça vaut mais je n’ai pas mieux désolé
[Mémos cours Anat]
Concernant les noyaux lenticulaires, la partie interne est le pallidum et le putamen est en dehors.
Moyen mnémotechnique: quand on reste à l'intérieur, on devient tout pâle (pallidum). Et les putes (putamen) travaillent en extérieur.
Moyen mnémotechnique: quand on reste à l'intérieur, on devient tout pâle (pallidum). Et les putes (putamen) travaillent en extérieur.
Salut !
Franchement, vos moyens mnémotechniques sont en or. Je suis littéralement en train de me faire une petite compile, j’ai l’impression de devenir poète malgré moi avec tous ces jeux de mots !
Pour les os du crâne, j’me souviens que j’avais bricolé un truc du genre :
“Frontalement Par Temps Occulte, l’Ethnologue Sphénoïde Tape” → Frontal, Pariétal, Temporal, Occipital, Ethmoïde, Sphénoïde.
Pas très académique, mais efficace quand tu commences à dériver mentalement au bout de 6h de révision.
Et pour la coiffe des rotateurs, j’étais team “SSTI” → Supraspinatus, Subscapularis, Teres Minor, Infraspinatus.
Avec ma version perso : “Satan Surprend Tous les Innocents”. Bancal, borderline, mais en période de partiels, tout ce qui reste… est validé !
Si jamais vous avez d’autres mnémo un peu trash ou borderline comme celui putamen/pallidum, balancez : c’est clairement ceux-là qui restent gravés à vie haha.
Et ça me fait marrer, parce qu’à force de compiler tous ces mnémo, j’ai l’impression de feuilleter un vieux grimoire de sorts presque autant que quand je bosse sur mes trucs de robes princesses à côté
, avec des noms et des détails tellement extravagants que ça pourrait presque servir de termes anatomiques.
Franchement, vos moyens mnémotechniques sont en or. Je suis littéralement en train de me faire une petite compile, j’ai l’impression de devenir poète malgré moi avec tous ces jeux de mots !
Pour les os du crâne, j’me souviens que j’avais bricolé un truc du genre :
“Frontalement Par Temps Occulte, l’Ethnologue Sphénoïde Tape” → Frontal, Pariétal, Temporal, Occipital, Ethmoïde, Sphénoïde.
Pas très académique, mais efficace quand tu commences à dériver mentalement au bout de 6h de révision.
Et pour la coiffe des rotateurs, j’étais team “SSTI” → Supraspinatus, Subscapularis, Teres Minor, Infraspinatus.
Avec ma version perso : “Satan Surprend Tous les Innocents”. Bancal, borderline, mais en période de partiels, tout ce qui reste… est validé !
Si jamais vous avez d’autres mnémo un peu trash ou borderline comme celui putamen/pallidum, balancez : c’est clairement ceux-là qui restent gravés à vie haha.
Et ça me fait marrer, parce qu’à force de compiler tous ces mnémo, j’ai l’impression de feuilleter un vieux grimoire de sorts presque autant que quand je bosse sur mes trucs de robes princesses à côté
, avec des noms et des détails tellement extravagants que ça pourrait presque servir de termes anatomiques.
.png)