Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en pleine rénovation de ma maison et je dois remplacer mes volets, qui sont en assez mauvais état. Le souci, c’est que je ne sais pas vraiment vers quel type de volets me tourner. Après m’être renseigné, j’ai vu que les volets roulants semblaient être la meilleure option lorsqu’on n’a pas de contraintes particulières de design ou de respect architectural. Mon choix se porte donc sur ce type de volet.
En revanche, j’hésite encore entre des volets roulants sur mesure et des modèles standards, comme ceux que l’on trouve en grande surface de bricolage (Leroy Merlin, par exemple). J’aimerais avoir un avis objectif, car les vendeurs ont naturellement tendance à promouvoir leurs propres produits, ce qui ne facilite pas la décision.
Le budget n’est pas un frein majeur (hors solutions excessives), car je privilégie avant tout la qualité et la durabilité. Je souhaite éviter un système peu fiable qui montrerait des signes de faiblesse après quelques mois seulement.
À noter que mes fenêtres ont des dimensions standardisées, ce qui facilite le choix de volets aux tailles correspondantes (par exemple 155 × 120). Ma question est donc la suivante : la qualité des volets standards est-elle comparable à celle des modèles sur mesure ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils.
Volet roulant sur mesure ou pas ?
- Procaspase
- Administrateur

- Filière : Infirmier DE
Bonjour,
Ce ne sont pas les dimensions des menuiseries qui déterminent celles des volets, mais bien les cotes du tableau de maçonnerie.
Dans votre situation, des volets aux dimensions « standard » ne constituent pas une solution adaptée. En revanche, cela peut convenir dans le cadre d’une construction neuve.
Vous êtes libre de choisir votre fournisseur, mais il est préférable d’éviter les grandes surfaces de bricolage.
Ce ne sont pas les dimensions des menuiseries qui déterminent celles des volets, mais bien les cotes du tableau de maçonnerie.
Dans votre situation, des volets aux dimensions « standard » ne constituent pas une solution adaptée. En revanche, cela peut convenir dans le cadre d’une construction neuve.
Vous êtes libre de choisir votre fournisseur, mais il est préférable d’éviter les grandes surfaces de bricolage.
Bonjour,
Le jeu nécessaire dépend en grande partie de la qualité de vos tableaux. Si ceux-ci sont bien d’aplomb verticalement et que la largeur du tableau, mesurée à plusieurs endroits (haut, milieu et bas), reste sensiblement identique, vous pouvez commander des volets avec une largeur correspondant à la largeur tableau moins 8 mm.
Ce jeu de 8 mm permet d’ajuster l’installation et de compenser de légers défauts de maçonnerie ou de crépi.
Concernant la hauteur, j’ai pour habitude de prendre la cote exacte, sans décote, puis de recouper les coulisses directement sur place. En effet, il n’est pas rare que les appuis en ciment ne soient pas parfaitement de niveau ou que les angles maçonnés des linteaux présentent de petites irrégularités.
Pour les options, je vous recommande de choisir des attaches rigides : elles sont plus fiables et plus sécurisées que les attaches souples.
Je conseille également une motorisation Somfy, au moins vous êtes certain de la qualité et de la marque. L’option « motorisation standard » reste assez vague et manque de transparence.
Pour plus d’informations, vous pouvez en savoir plus ici
Le jeu nécessaire dépend en grande partie de la qualité de vos tableaux. Si ceux-ci sont bien d’aplomb verticalement et que la largeur du tableau, mesurée à plusieurs endroits (haut, milieu et bas), reste sensiblement identique, vous pouvez commander des volets avec une largeur correspondant à la largeur tableau moins 8 mm.
Ce jeu de 8 mm permet d’ajuster l’installation et de compenser de légers défauts de maçonnerie ou de crépi.
Concernant la hauteur, j’ai pour habitude de prendre la cote exacte, sans décote, puis de recouper les coulisses directement sur place. En effet, il n’est pas rare que les appuis en ciment ne soient pas parfaitement de niveau ou que les angles maçonnés des linteaux présentent de petites irrégularités.
Pour les options, je vous recommande de choisir des attaches rigides : elles sont plus fiables et plus sécurisées que les attaches souples.
Je conseille également une motorisation Somfy, au moins vous êtes certain de la qualité et de la marque. L’option « motorisation standard » reste assez vague et manque de transparence.
Pour plus d’informations, vous pouvez en savoir plus ici
.png)