J’ai une question, surtout pour les pros de la montagne, mais je suis vraiment intéressé par tous vos avis.
Pour expliquer un peu : j’ai la chance de partir une semaine aux sports d’hiver. Je sais skier correctement, mais je ne pratique pas souvent. Du coup, je n’ai pas mon propre matériel et, comme beaucoup de gens dans mon cas, je passe par la location en ligne.
Sur les sites, on propose souvent des « packs » (skis, bâtons, chaussures, casque), avec plusieurs niveaux : pack vert pour débutant, rouge pour intermédiaire, noir pour confirmé. Parfois, on indique aussi le type de pistes adapté à chaque pack.
Forcément, plus le pack est “haut niveau”, plus le prix augmente.
Ma question est donc : est-ce qu’il y a vraiment une différence entre ces packs, ou est-ce surtout une façon de nous faire payer plus cher en jouant sur notre ego ?
Est-ce que prendre un pack “confirmé” permet vraiment d’avoir du matériel plus solide et de meilleures sensations de glisse ? Ou est-ce qu’un pack “débutant” offre à peu près la même chose, même sur des pistes un peu plus difficiles ?
Merci d’avance pour vos retours.
Dois-je payer plus cher pour la location de mes skis ?
- morganeo31
- Ancien du TAM

- Filière : Aucune
Je skie depuis que je suis petite, je passe sur tous les types de pistes, même un peu hors-piste. Je loue presque toujours en pack « rouge » et ça me convient très bien.
Après, j’ai appris à skier avec de vieux skis qui faisaient presque 20 cm de plus que moi (c’était normal à l’époque), donc je suis peut-être pas très difficile
.
Je me souviens aussi qu’une fois, on m’avait donné des skis « noirs » parce qu’il ne restait que ça, et franchement, je n’ai pas vraiment senti de différence.
Pour ceux qui veulent comparer, on peut aussi voir des offres de location sur https://www.alp-attitude.ski/.
Après, j’ai appris à skier avec de vieux skis qui faisaient presque 20 cm de plus que moi (c’était normal à l’époque), donc je suis peut-être pas très difficile
Je me souviens aussi qu’une fois, on m’avait donné des skis « noirs » parce qu’il ne restait que ça, et franchement, je n’ai pas vraiment senti de différence.
Pour ceux qui veulent comparer, on peut aussi voir des offres de location sur https://www.alp-attitude.ski/.
Clairement, les sensations et la maniabilité n’ont rien à voir entre de vieux skis en bois d’autrefois et des skis modernes en fibre avec forme parabolique.
En plus, selon ce que tu veux faire sur les pistes, le choix change : tu ne prendras pas les mêmes skis pour faire du carving, aller vite ou faire du freestyle.
Et on ne parle même pas encore des chaussures… Si elles sont mal choisies, tu peux vite avoir mal aux pieds et gâcher ta journée.
Après, il faut être honnête : les loueurs cherchent surtout à gagner de l’argent, donc leurs intérêts ne sont pas toujours les mêmes que les tiens.
Le mieux, c’est de savoir ce que tu veux vraiment, de voir s’il existe un pack qui te correspond, et sinon, de choisir ton matériel séparément, à la carte.
En plus, selon ce que tu veux faire sur les pistes, le choix change : tu ne prendras pas les mêmes skis pour faire du carving, aller vite ou faire du freestyle.
Et on ne parle même pas encore des chaussures… Si elles sont mal choisies, tu peux vite avoir mal aux pieds et gâcher ta journée.
Après, il faut être honnête : les loueurs cherchent surtout à gagner de l’argent, donc leurs intérêts ne sont pas toujours les mêmes que les tiens.
Le mieux, c’est de savoir ce que tu veux vraiment, de voir s’il existe un pack qui te correspond, et sinon, de choisir ton matériel séparément, à la carte.
Zamzibar à la recherche d'une réponse 
- Rhincodon Typus
- Membre

- Filière : Aucune
Énorme différence en fonction des skis… le prix de loc est proportionnel au prix d’achat des skis, lui meme fonction de la technicité des skis et de la qualité des matériaux utilisés (la ce n’est plus proportionnel).
Ensuite il y a des diérence de programme, longueur de ski, diamètre de courbe, etc, en fonction du skieur, de son gout, des pistes, etc… la c’est a discuter avec le loueur au moment du choix…
Pour moi impossible de prendre des skis débutants, ils serait bien trop souple et imprécis… c’est top pour débuter, car ca pardonne les erreurs… mais je veux des ski rigide qui réagissent à la moindre sollicitations.
Ensuite il y a des diérence de programme, longueur de ski, diamètre de courbe, etc, en fonction du skieur, de son gout, des pistes, etc… la c’est a discuter avec le loueur au moment du choix…
Pour moi impossible de prendre des skis débutants, ils serait bien trop souple et imprécis… c’est top pour débuter, car ca pardonne les erreurs… mais je veux des ski rigide qui réagissent à la moindre sollicitations.
.png)