Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à mon orientation et à mon futur projet professionnel, mais je suis un peu perdu sur la méthode à suivre pour avancer concrètement.
Je me demande s’il existe une démarche simple ou des étapes claires pour mieux définir son projet, trouver une direction et éviter de partir dans tous les sens.
Aide pour construire son projet professionnel : par où commencer ?
- morganeo31
- Ancien du TAM

- Filière : Aucune
onjour,
Je suis passée par là aussi quand j’ai dû réfléchir à mon orientation, et honnêtement ce qui m’a le plus aidée c’est de ne pas vouloir tout décider d’un coup.
Ce type de méthode comme les 10 étapes pour construire votre projet professionnel peut être utile, mais dans la pratique, on avance surtout en testant des pistes concrètes (stages, petits projets, échanges avec des pros).
Je pense que le plus important est de commencer par identifier ce que tu n’aimes pas déjà, puis de regarder ce qui te motive un minimum, même si ce n’est pas encore clair à 100%.
Avec le temps, ça se précise naturellement.
Je suis passée par là aussi quand j’ai dû réfléchir à mon orientation, et honnêtement ce qui m’a le plus aidée c’est de ne pas vouloir tout décider d’un coup.
Ce type de méthode comme les 10 étapes pour construire votre projet professionnel peut être utile, mais dans la pratique, on avance surtout en testant des pistes concrètes (stages, petits projets, échanges avec des pros).
Je pense que le plus important est de commencer par identifier ce que tu n’aimes pas déjà, puis de regarder ce qui te motive un minimum, même si ce n’est pas encore clair à 100%.
Avec le temps, ça se précise naturellement.
.png)