Rééducation du périnée avec du biofeedback : est-ce efficace ?

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Verrouillé
Ines Elma
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour à toutes,
Je voulais ouvrir un sujet sur un thème que je trouve encore trop peu connu : la rééducation périnéale assistée par biofeedback.
Après un accouchement, beaucoup de femmes se voient prescrire une rééducation du périnée, mais peu savent qu'il existe différentes méthodes. La kinésithérapie manuelle est la plus connue, mais il y a aussi des approches utilisant le biofeedback, qui permettent à la patiente de visualiser en temps réel l'activité de ses muscles périnéaux.
J'ai commencé à me renseigner là-dessus et je trouve le concept vraiment intéressant, notamment pour les femmes qui ont du mal à "sentir" leur périnée et à savoir si elles font correctement leurs contractions.
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà essayé cette méthode ? Avec un kiné ou à domicile ?
SanaK
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour,
Merci pour ce sujet, c'est une vraie bonne question !
J'ai moi-même fait des recherches après ma deuxième grossesse car ma kiné m'avait parlé de cette technique. En gros, le biofeedback permet de rendre visible ce qu'on ne ressent pas forcément bien — les contractions du périnée — grâce à des capteurs qui affichent une courbe en temps réel. Ça aide énormément à corriger les mauvaises habitudes et à progresser plus vite.
Il existe maintenant des dispositifs médicaux connectés qui permettent même de faire ça chez soi, encadrés par une application. J'ai trouvé un article très complet qui explique bien le fonctionnement et les bénéfices de la rééducation du périnée avec du biofeedback, je vous le recommande si vous voulez en savoir plus avant d'en parler à votre sage-femme ou kiné.
En tout cas, pour moi ça a vraiment changé la donne par rapport aux exercices classiques !
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Verrouillé

Revenir à « Discussions générales »