Passerelle

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
AHr
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut,

J’ai fait deux de paces, la deuxième année a était très difficile moralement, du mal à travailler... Je pense que je vais être accepter en pharma et kine, mais je veut médecine. Impossible de triplet car j’ai vraiment aucune raison valable. On m’a parlé de la passerelle pour médecine, je voulais savoir comment faire? Voilà merci de votre aide.
alrun
Membre
Membre

Je crois que chaque année tu as quelques places d'ouvertes et tu dois présenter un dossier
par exemple j'ai vu pour pharma c'est 2 places il me semble

tu as été classé combien au premier semestre ?
tu as peut etre encore une chance pour med
PetitDauphin
Membre
Membre

Salut, la passerelle c'est pas une bonne idée si tu n'aimes pas la filière en question. Il y a très très très peu de places, ils sont particulièrement sélectifs sur les dossiers. 
Tu vas devoir beaucoup bosser pour être dans les tout premiers de la promo, ce sera comme en PACES, beaucoup de boulot, le stress etc. et pour potentiellement rester dans une filière que tu n'aimes pas pour 6 ans et exercer un métier dont tu ne voulais pas. Il y a beaucoup de candidats pour les passerelles, avec un ratio reçus/inscrits bien inférieur à celui de la PACES.

Si tu veux à tout prix médecine pour moi tu devrais regarder d'autres alternatives (comme partir à l'étranger par exemple, je ne sais pas s'il y a d'autres possibilités). 

Si tu aimerais kiné/pharma malgré le fait que c'était pas ton premier choix, c'est autre chose par contre. 

Courage, rien ne dit que finalement tu n'auras pas le résultat que tu espères dans quelques temps. 
AHr
Membre
Membre

Merci pour votre aide, j’ai était classé 410 au S1. Kiné, pharma m’intéresse aussi mais médecine c’est autre chose... la passerelle concerne uniquement les pharma ou les kine peuvent aussi demander une passerelle ?
Keratine
Membre
Membre

Je sais pas si ça peut t'aider, je connais une fille qui a fait une PACES, ça a pas marché, elle est parti dans une L2 de la fac de sciences. Elle a ensuite fait une double licence bio et autre chose, et en fin de L3 elle a présenté un dossier passerelle qui a été accepté. 
Le truc c'est qu'elle a eu 18 de moyenne à tous ses semestres, elle a été major de sa double licence, avec des engagements associatifs et des options pour se démarquer etc. (avec déjà bien sûr un dossier lycée nickel et un bac mention très bien)

En pharma je sais qu'il y en a beaucoup qui présentent la passerelle mais chaque année il n'y a qu'une ou deux places pour pas mal de candidats qui ont tous des bons dossiers. Le fait d'avoir fait 2 PACES pourra aussi te désavantager, parce que ça reste dans ton dossier. Et c'est sur ton dossier scolaire que tu es jugé. Pour être prise faut vraiment avoir un dossier sans tâche, irréprochable au vu du nombre de candidat et du nombre de places dispo. En kiné c'est surement pareil. 

C'est à toi de voir si tu te sens capable de te lancer corps et âme dans un truc sans avoir aucune garanties. Pour moi il faut que tu choisisses en fonction de tes plans B, de ce qui pourrait te plaire malgré tout. Si tu te verrais bien kiné plus tard, mais que tu préfèrerais médecine, va en kiné au moins tu auras un métier qui te plait même si tu n'as pas la passerelle. 
Mais si tu détestes kiné... ce sera compliqué d'avoir juste la passerelle comme filet de sécurité. 
Keratine
Membre
Membre

[quote="AHr"]
Merci pour votre aide, j’ai était classé 410 au S1. Kiné, pharma m’intéresse aussi mais médecine c’est autre chose... la passerelle concerne uniquement les pharma ou les kine peuvent aussi demander une passerelle ?
[/quote]
J'avais regardé et il me semble bien qu'il y a une passerelle en kiné. 
PetitDauphin
Membre
Membre

Pour la passerelle est est ouverte à plus où moins tout ceux qui font une licence dans un truc scientifique, ça peut être bio ou n'importe, c'est même pas besoin que ce soit une filières accessible par PACES. 

Je sais que les infirmières aussi peuvent candidater, je pense que les kiné aussi du coup? 

Par contre je réitère le fait que pour moi c'est pas bon de compter sur ça parce que c'est vraiment très très peu de gens qui sont pris pour beaucoup de candidats, un nombre qui change chaque année etc. si tu te lances dans une filière c'est parce qu'elle te plait, c'est pas la peine passer dans un truc si tu sais que le métier au bout ne te plait pas. Tu risques de juste perdre ton temps. Surtout que comme l'a dit Keratine ça reste exceptionnel de passer par passerelle, il faut vraiment avoir un gros dossier nickel,  faire beaucoup d'efforts etc. sans être sûr de quoi que ce soit. 
anascot
Membre
Membre

Il faut distinguer les passerelles et le droit au remords. Il y a bcq plus de places pour les passerelles que le droit au remords mais dans tous les cas il faut un bon dossier.
PetitDauphin
Membre
Membre

[quote="anascot"]
Il faut distinguer les passerelles et le droit au remords. Il y a bcq plus de places pour les passerelles que le droit au remords mais dans tous les cas il faut un bon dossier.
[/quote]
Passerelle = hors santé, genre une licence de bio
Droit au remord = filières santé post paces, c'est ça? 
Keratine
Membre
Membre

[quote="anascot"]
[/quote]
Ouais on m'a dit aussi qu'il valait mieux aller en licence 2 si on voulait faire une passerelle et que le droit au remord après un an de kiné/sf/pharma c'était vraiment à éviter parce qu'il y a énormément de candidats et une/deux places chaque années (c'est vraiment rien une ou deux places par an, surtout pour une doublante avec un dossier entaché par deux PACES). 

Du coup pour l'auteure du topic, si tu souhaites VRAIMENT faire une passerelle il vaut mieux partir dans une L2 comme bio ou autre science qui te plait à mon avis, histoire de maximiser tes chances, mais même comme ça rien n'est sûr et ça risque d'être compliqué, il faut vraiment avec de très très bonnes notes. 
Je veux pas être défaitiste mais donner de faux espoirs ça sert à rien. 

Bon courage, vraiment, tu n'es pas à l'abris d'une belle surprise aux résultats. 
Répondre

Revenir à « Discussions générales »