stress du concours etc

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
kbye
Membre
Membre
Filière : Aucune

Coucou, les révisions approchant, le stress du concours commence à monter de plus en plus, et étant donné que je suis doublante ce stress est décuplé parce que j'ai peur de rater ce concours à nouveau. Du coup ma question s'adresse particulièrement aux tuteurs qui ont eu leur concours en doublant: comment vous faisiez pour passer au-dessus de vos doutes durant cette période? merci d'avance pour vos réponses  ^_^
Victoria2000
Membre
Membre

Coucou ! Moi même ayant été dans la même situation je comprends tout à fait ton état d’esprit, d’autant plus avec le confinement etc.

sache que le streSs peut être bon comme mauvais dans cette situation... sers toi en surtout comme un bon stress qui va te permettre de prendre confiance en toi.

C’est difficile au départ mais quand tu réussi t’es qcm essaie de te rzxompenser plutôt que de te braquer Sur ce que tu as réussi. Dis toi que s’en être là où tu es aujourd’hui c’est déjà une très grande réussite et la preuve de ton investissement et de ta motivation !

Ensuite prends toi des moments pour toi pour DÉCOMPRESSER ! Ne serait ce que 20min: une bonne douche, fais un gâteau, ou mange un truc qui te plaît, appelle ta famille ou discute avec eux, si tu as des frères et sœurs fais un petit jeu de carte avec eux ... tout un tas de choses que tu t’es privé de faire mais qui peuvent te faire oublier le temps d’un instant ce stress justement!

Et le jour j ne panique pas sinon tu vas te planter en clair : gère ton stress. Pour ça tu peux faire un peu de sophrologie, ou écoute de la musique qui te plait et te détend. Reste concentré un maximum et tout se passera bien. Le plus important c’est d’avoir confiance en toi ! Et pour ça récompense toi un maximum quand tu réussi à retenir des parties que t’avais oubliées ou répondre à des annales qui te paraissent difficile ! Entraîne toi et plus tu réussira, plus tu te sentira récompensé, et plus tu vas prendre confiance en toi ! A la fin c’est un cercle de réussite !
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Salut !
Moi je faisais plein de siestes mdrrrrr. Non en vrai j'essayais de pas trop me laisser perturber par le stress donc je changeais peu mes habitudes : je me suis pas mise à réviser 16h par jour les 2 dernières semaines, j'ai gardé un rythme viable où je regardais un épisode de série le midi, pareil le soir, avec toujours 7h de sommeil. J'essayais juste de bien cibler mes révisions sur les cours qui me posaient problème (sans pour autant laisser tomber les autres), mais vraiment j'ai essayé de m'astreindre à un "tranquilou c'est pas maintenant qu'il faut paniquer et changer ta manière de bosser, allez ma poule révise !"
Hésite pas à prendre des pauses pour décompresser, et les heures où tu bosses, donne le meilleur de toi-même !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 

Honnêtement, lorsque j'étais doublante, mon stress venant du fait d'avoir peur de ne pas assez révisé, je me plongeais dans mes cours pendant des heures et lorsque j'étais en pauses, il me fallait une vrai distraction tel que le sport (honnêtement ça permet de penser à autre chose et de vraiment faire une pause). 

En plus, le soir vu que t'es aussi bien fatiguée physiquement et mentalement, j'arrivais à m'endormir assez tôt ce qui m'a permet de vraiment être reposée le jour du concours. 

Du coup, ce que je te conseille c'est de trouver une activité déstressante, pour moi c'était le sport ou le dessin, mais il peut y avoir la cuisine ou autre.... Ainsi tu penseras moins au concours mais le reste du temps plonge toi dans tes cours et le soir regardes un peu la pile de cours que tu as faite pour te dire que tu as vraiment bien travailler aujourd'hui. :)

Sinon nous proposons les séances de jeux sur discord pour vous détendre si ça t'intéresse n'hésites pas à nous rejoindre le mardi ou le vendredi soir. ;)

(oui je fais notre pub XD)

Bon courage pour tes révisions !  :wub:
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
emo
Membre
Membre

Personnellement je suis super moins productif et je culpabilise comme une impression de tuer tous les efforts que j'ai fait depuis le début du Quad :( 
Gautham
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,
moi pour passer au dessus de mes doutes en doublant je m'étais fait un emploi du temps "raisonnable" et je le suivais à la lettre. Ça m'obligeais à prendre des pause et à ne pas tomber dans la spirale infernale de toujours plus travailler à cause du stress et surtout ça me permettais de prendre du temps pour dormir  :D
Externe en 4e année de médecine
Élu UFR au Comité des études (2021-2023)
Vice Président pédagogie (Bureau du TAM 2019-2020)
Vice Président tutorat à l'AEM2 (2019-2020)
Gwendo84
Membre
Membre

Coucou !! Je connais ce sentiment de doutes quand tu es doublante pour l'avoir moi-même vécu surtout à ce niveau de l'année. Il faut que tu réalises tout ce que tu as fourni, vraiment, que toutes les choses que tu as vu ne peuvent pas s'évaporer soudainement de ta mémoire, que tous les qcms que tu as fais n'ont pas servi à rien.
Tu as dû passer énormément de temps à voir et revoir et rerevoir tes cours, à t'entraîner, à te taper la tête sur certains cours. Il est normal de douter cependant convaincs toi que le jour du concours, tout ce que tu sais va revenir instantanément à ta mémoire, et comme tu es une machine à QCMs tout sera automatique (ça m'a fait flipper en doublante ça d'ailleurs ptdrr). 
Crois en toi et crois en tes connaissances (comme m'a dit ma maman avant toutes les épreuves).

Comme les autres tuteurs l'ont dit, prends des pauses quand tu en ressens le besoin, écoute toi pendant cette période et quand tu te remets à bosser reste concentrée à 100%. 

C'est bientôt la fin et vois ça comme quelque chose de positif plutôt que comme une échéance négative. 
Bientôt les vacances !!! mais avant ça tu dois tout donner 

Bonne chance pour tes révisions, donne tout, crois en toi  :wub:  :clover(1):
[center]Tutrice UE6 - UE7 - SPE11 - SPE12 PACES[/center]
[center]UE10 - SPE11 - SPE12 PASS[/center]

[center]Night Tutrice spé 11 et spé 12[/center]
[center]gouttière carotidienne ou rien[/center]
[center]la morpho c'est de l'eau[/center]

[center]Co-Responsable Matière UE1 2020/2021[/center]
[center]Tutrice UE1- UE2- UE3 PACES 2020/2021[/center]
[center]UE1 - UE2 - UE3 - UE 5 - UE7 PASS[/center]

[center]"Studying is not about time. It’s about effort."[/center]
[center] :clover(1): [/center]
kbye
Membre
Membre

merci à tous pour vos réponses !!!! :wub: ça me rassure vraiment bcp, et ça me motive vraiment à tout donner pendant ces 12 derniers jours !!! 
sosso13
Membre
Membre

[quote="emo"]
Personnellement je suis super moins productif et je culpabilise comme une impression de tuer tous les efforts que j'ai fait depuis le début du Quad :(
[/quote]
Je te rassure tu n"es pas les seul  :unsure:
SanaK
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut 
Ta question ne s'adresse pas a moi mais je tiens néanmoins a te souhaiter une ENOOORME CHANCE ( :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub: ) croit en toi tu as révisé d'arrache pied pendant 3 mois et tu peux être fière de tout ce que tu as fait. C'est normal de se sentir moins productif avec le confinement mais ce n'est pas vraiment le cas. Tu n'as rien laché donc il est temps de te lever, d'aller face a ton miroir et te dire "Je PEUX le faire". Tu as toutes les cartes en main et je te souhaite la plus belle des réussites. Bonne soirée !
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Répondre

Revenir à « Discussions générales »