Alors j'ai du mal à comprendre tes exemples donc je préfère rien confirmer ou infirmer, du coup voilà :
COMPARAISON :
Échantillon
1 : que des patients avec un antécédent de thrombose veineuse, 40 hommes et 60 femmes
Échantillon
2 : que patients avec un antécédent de thrombose artérielle, 55 hommes et 45 femmes
=>
La proportion de femme (variable 1 : sexe)
dépend-t-il du type de thrombose (variable 2 : thrombose artérielle ou veineuse)
?
INDÉPENDANCE :
Échantillon
unique de 100 personnes : tableau de contingence avec le nombre de femmes, le nombre d'hommes, thrombose artérielle ou veineuse.
=>
Le type de thrombose dépend-t-il directement du sexe du patient sur cet échantillon ?
La nuance est assez fine, mais en exercice elle se remarque par rapport au nombre d'échantillons étudiés !
Quant aux QCM, il faut bien les comprendre ! Tu as dans ton poly à partir de la page 114 (ça a peut être bougé) c'est "étude de liaison entre 2 variables qualitatives" les exemples détaillés de chaque cas, je te conseille de les lires, le raisonnement est bien expliqué, tu as d'abord l'exemple de la comparaison et ensuite celui de l'indépendance.
Je te laisse jeter un oeil à ça tête reposée, si tu as toujours du mal avec les QCM qui s'y réfèrent hésite pas à me donner des exemples de questions/annales où y en a, et on essayera de la décortiquer ensemble