[quote="JUJUSMITH"]
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Impératrice élise" data-cid="104695" data-time="1598214251">
<div>
Bonsoir,
je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire :
- dans le cas de D< 0 ( D ça veut dire puissance dioptrique ??) " distance focale objet >0 " ?? est - ce que ça veut dire que lorsqu'on est face à quelque chose de virtuelle c'est placé après le dioptre et lorsqu'on est face à quelque chose de réelle c'est placé avant le dioptre ?
------------------------------------------------------
alors D est la puissance qui s'exprime en dioptrie (ou m-1), la distance focale objet OFo est la distance entre le sommet du dioptre (O) et le foyer (principal) objet (Fo) sur ça on est ok
. Par contre tu te mélanges un peu par la suite :
ne prends pas le mot objet au sens littéral... "L'objet": c'est ici ce qui est regardé observé (un homme, un arbre, un écran, n'importe quoi que tu regardes etc) et pas forcément un vase ou un livre etc...
de plus il est dit dans le cours : " l'axe optique est orienté dans le sens de la lumière" ( de gauche à droite pour simplifier)
[font='Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif]de plus en optique les distances sont orientées par rapport à cet axe par exemple toute distance qui a le même sens sera positive et toute distance qui a un sens inverse sera négative ex: [/font]⎡OC ⎤ = segment [font=arial, helvetica, sans-serif;font-weight:700]orienté positivement dans le sens de propagation de la lumière (> 0) [/font]appelé [font=arial, helvetica, sans-serif;font-weight:700]rayon de courbure du dioptre sphérique. [/font]
et enfin tu confonds le foyer principal objet et l'objet, ce n'est pas pareil relis bien la définition du foyer principal objet "- L’objet qui donne une image à l’infini sur l’axe principal/optique est situé en un point focal objet Fode cet axe nommé foyer principal objet. Le foyer objet est réel, il est situé sur l’axe optique. C’est un point particulier"
Je te rappelle que dans le cas d'un dioptre sphérique ( on dit dioptre sphérique car c'est le cas simplifié de l'oeil) CONVERGENT et UNIQUEMENT dans ce cas;
D>0 et le foyer objet Fo est réel c'est à dire qu'il est en avant du dioptre ! or si il est en avant du dioptre OFo la distance focale objet ( penses à rajouter la barre au dessus des distances c'est ce qui montre que ce sont des grandeurs orientées , je peux pas le faire sur le forum) est alors orientée dans le sens inverse de l''axe optique c'est à dire négativement donc OFo < 0
on en arrive enfin au cas que tu évoques dans le cas d'un dioptre sphérique DIVERGENT
D<0 et alors le foyer objet Fo est virtuel donc en arrière du dioptre et donf OFo est dans le même sens que l'axe optique, donc OFo>0
donc non ce n'est pas parce tu regarde quelque chose qui n'est pas réel (du style : tu regardes jean pierre pernaut à la télé le midi) que ce sera placé après le dioptre. simplement si tu regarde un objet dont LE FOYER OBJET est situé en arrière du dioptre alors ce dernier est virtuel mais ça ne donne aucune information sur la nature virtuelle ou réelle de ton objet
---------------------------------------------------------
C'est comme dire: réelle = " l'objet dans la vrai vie qui est devant nos yeux" vs virtuelle = " l'interprétation de l'objet qu'on voit à travers notre cerveau" ???

du coup la différence entre un foyer (image ou objet) virtuel et réel c'est sa position (avant/après) par rapport au dioptre. 
- quelle est la différence entre la distance focale et la distance orienté?
j'ai compris que focale = centre optique - foyer image ou foyer objet et orienté = objet ou image- centre optique , du coup je ne vois aucune différence...
--------------------------------------------------------
Là je pense que tu t'es embrouillée, focale je ne vois pas ou il est dit que c'est le centre optique...
distance orientée et focale sont deux choses totalement différentes:
- la distance focale image = distance entre O et Fi puis la distance focale objet = distance entre O et et Fo
- distance orientée je t'ai expliqué plus haut
--------------------------------------------------------
- "objet à l'infini, image sur le foyer image principal " >>> est-ce qu'ils font référence à lorsqu'un faisceau arrive parallèlement à l'axe optique puis converge sur l'axe optique alors l'image et le foyer image sont confondus ?
-----------
YES 
-----------
Merci, j'espère que mes questions sont compréhensibles, même si j'en doute pas mal.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
voilà hésites pas si j'ai pas été clair ou quoi, ce cours demande énormément de compréhension mais une fois que c'est compris, c'est un des cours les plus simples, alors bravo à toi tu as l'air de bien bosser tes cours en tout cas tu poses pleins de questions et c'est super bon signe ! tu vas y arriver 
[/quote]
</div>
</blockquote>
wooaw... mercii beaucoup

Il y a de fortes chances que je revienne poser des questions sur ce cours car je suis le type de personne qui a besoin de beaucoup de temps pour maitriser quelque chose: " je comprend ! ah... non fausse joie " haha mais merci beaucoup, c'est très bien expliqué, je peux reprendre ce cours plus sereinement

ah j'allais oublié, c'est un honneur d'être aidé par le fameux Conan